pour voir votre pub ici, contactez nous.

 
IJAHMAN LEVI
Mais aussi les musiciens
HORSEMAN
et
RENNY BAILEY
Ijahman Levi est né dans les collines de Christiana, à Manchester Jamaïque, le 19 juin 1946. Né sous le nom de Trevor Sutherland, il passe une partie de son enfance à Trenchtown , et après avoir été au contact de Joe Higgs, à l'âge de 17 ans, il enregistre son premier tune pour le producteur Duke Reid.
Dans les années 1960, après avoir émigré en Angleterre avec sa famille, Trevor chante en lead dans le groupe Vibration .
Un an après, sa carrière est lancée, notamment grâce à ses shows au Q Club de Londres aux côtés de Wilson Pickett et Bill Stewart.
C'est lors d'un séjour en prison (long séjour de 3 ans) que Trevor alias " The Youth " devient " Ijahman " et écrit le magnifique " Jah heavy load ".
En sortant de prison, il est seul, sa famille l'a quitté et trouve refuge et guidance à Saint Agnès Place, siège du mouvement des 12 tribus d'Israël .
En 75, Ijahman enregistre Jah heavy load sur le label Concrete Jungle, s'en suit une collaboration particulièrement réussie avec le tromboniste Rico Rodrigues, sur l'album Man from Warika, sur Island. Il attire alors l'attention de Chris Blackwell qui lui propose en 1976 de produire deux albums.
Alors en 1977, souhaitant retrouver le son jamaïcain, et plus particulièrement celui de Sly and Robbie, Ijahman se rend en Jamaïque, et coproduit avec Geffrey Chung, ses deux plus beaux albums, Hail I Hymn et Are we a Warrior, qui recevront une consécration internationale.
Il décide alors de créer sa propre maison de production , Tree Roots records International.

En 1981, Ijahman épouse Madge, celle qui deviendra également sa partenaire pour de nombreux tunes, et particulièrement sur I do qui restera pendant six semaines en première place des charts reggae en Angleterre.
Aujourd'hui, Ijahman est l'auteur de 28 albums, il a joué dans le monde entier et particulièrement en Europe et en Afrique.
Sa musique est marquée par de fameuses collaborations, notamment avec Earl China Smith, Sly n'Robbie, Ras Michael et Black Uhuru.
Le mois dernier Ijahman était en France, où il promotionnait son 28ème album, Ark Art. C'est à Montpellier que nous avons pu le voir. Le public ne connaissait pas vraiment Ijahman et a été littéralement séduit par la voix qui n'a rien perdue de l'époque de ses meilleurs albums.

Nous avons essayé pour vous et vous d'interviewer Ijahman, mais après toute une journée passée avec son groupe lors de la balance, nous n'avons pas été en mesure d'avoir un instant avec lui. D'ailleurs il ne semble pas chose simple d'avoir un quelconque contact avec lui, même pour son entourage qui n'aura jamais su nous dire si l'interview prévue serait possible ou non. A la fin du concert, Ijahman en totale transe est de suite parti à l'hôtel dans sa chambre, et notre heure était passée.

Nous avons tout de même pu avoir des entretiens avec son batteur Horse man et le fameux guitariste Renny Bailey.
Oui, le groupe de Ijahman est un groupe de musiciens professionnels monté pour l'occasion, tous des stars à leur manière. Horse man est batteur mais aussi DJ en Jamaïque, Preacher l'ingénieur du son est un ancien big DJ, producteur, mixeur de renom, Chris Campbell, guitariste est un ancien membre du groupe de Finley Quaye, Renny Bailey parcourt le monde et les studio avec les plus grand depuis trente ans….

Ce n'est pas souvent dans le genre de magazine que nous représentons, que l'on parle des musiciens de reggae. Nous avons décidé d'en interviewer le plus souvent possible, et de vous faire partager ce que nous partageons avec eux, afin qu'ils ne demeurent pas dans l'oubli, comme certains qui pourtant sont des légendes du reggae. Après le mois dernier, l'interview de Henry Buttons Tenuye, nous retrouvons ce mois-ci, HORSE MAN et RENNY BAILEY.

INTERVIEW
Jahmusik : Est-ce que tu peux te présenter ?
Horseman : Je m'appelle Horseman, je suis batteur mais je suis aussi DJ tu sais

Tu peux nous présenter le groupe ?
Chris (Campbell) est le guitariste, il vient de Leeds au nord de l'Angleterre ; Preacher l'ingénieur du son, il a beaucoup travaillé avec Lee Perry, Big DJ, vraiment big artiste ; le clavier, c'est Carl (Gentals) il est de Londres
Carl : Je suis né en Jamaïque !
Horseman : Et Renny (Bailey) l'autre guitariste, de Jamaïque aussi, et Broad Finger le bassiste.

Ca fait combien de temps que tu joues avec Ijahman ?
C'est ma première tournée, parce qu'il sont revenus de Gambie il y deux semaines, et je n'avais pas pu y aller, parce que mon passeport n'était pas prêt. Du coup ils ont du trouver un batteur Gambien pour jouer, tu sais ; et après je suis arrivé.





Avec qui as tu joué auparavant ?
Avant de venir sur cette tournée, je jouais avec Beres Hammond, on a fait un show à London avec Don Marcado, Louisa Marks et Peter Hunnigale étaient aussi à l'affiche, il y a eu deux très big spectacles à London, un au Stratford Rex et l'autre au Forum, très très bons shows, pas de troubles yunno, parce que parfois là bas tu vois il y a des guns dans les parties et ça donne mauvaise réputation au reggae, d'ailleurs on ne peu presque plus jouer dans les club à cause du Garage (forme de Drum&bass), et puis l'Angleterre est trop conservatrice.

Qu'est ce que tu penses du public reggae en France ?
Yea, parfois quand le show est fini les gens en veulent plus, mais on a des horaires. Hier on jouait à Clermont Ferrand ça devait finir à 11h30 et ça s'est prolongé jusqu'à minuit.

Quand est-ce que tu rentres en Angleterre, et quand est-ce que tu comptes revenir en France ?
Je rentre dimanche. Je ne sais pas quand je vais revenir, peut être bientôt, il y a un peu de travail pour moi ici. Peut être avec Daddy Nuttea, je l'ai rencontré en Angleterre, mais je ne suis pas sûr. En fait je crois que j'aime la France… man, vous avez des bons lieux, la Sacem, et partout où je vais, j'entend du reggae.

A la radio ?
Partout, et hier j'entendais Capleton dans la voiture d'un gars.

Qu'est ce que tu veux particulièrement dire à l'audience française ?
Je veux que tous les français dans la place, tous les musiciens, les chanteurs, les DJ, fassent de leur mieux pour jouer le reggae music, donnez le aux cœurs, aux âmes et louez Jah. Plus de musique, plus de musique, Rastafari.

INTERVIEW avec RENNY BAILEY

Vous avez déjà sûrement vu sur scène, ou alors entendu Renny Bailey sur de nombreux albums, sans même le savoir la plupart du temps.
Renny est guitariste, et joue avec les plus grands depuis plus de 30 ans...

Où es-tu né ?
En Jamaïque, à Saint Ann, je suis un countryman, mes parents sont partis, comme la plupart de ma famille, je suis comme un rescapé, avec ma sœur dans les montagnes bleues de Jamaïque.

C'est une belle place ?

Magnifique, c'est le plus bel endroit de Jamaïque, les montagnes bleues… Les gens ne peuvent pas arriver n'importe où en Jamaïque, parce que ce n'est pas comme ailleurs, la Jamaïque peut être dangereuse aussi, c'est pourquoi des places comme Negril sont pour les touristes ; ils viennent là et tout est okay pour eux.

Maintenant c'est un peu différent, de plus en plus de gens viennent d'Angleterre et habitent dans la partie la plus sombre de l'île, pas mal de femmes même, yunno. Mais moi, je suis strictement un countryman… Quand mes parents étaient encore en vie, je suis allé dans un endroit appelé Seafort et Moffatt près de la forêt. Je suis arrivé dans les montagnes bleues assez récemment, il y a une dizaine d'années maintenant, mais ma sœur y vit depuis toujours.
Ca fait combien de temps que tu joues avec Ijahman ?
Oh, ça fait maintenant plus de 30 ans que je connais Ijahman, mais ça ne fait pas si longtemps que ça que nous travaillons ensemble ; on a fait deux tournées et 5 concerts simples ensemble ; je pense que ça doit faire maintenant 2 ans et demi. Mais je le connais depuis très longtemps, bien plus longtemps que n'importe quel musicien ici.

Avec qui d'autre as-tu joué ?
Tous les plus grands artistes Jamaïcains tu sais : Desmond Decker, Pablo Moses, Gregory Isaacs, Tiger, j'aime particulièrement jouer avec Luciano parce que c'est un jeune artiste.

Avec qui as-tu préféré jouer ?
C'est très dur de répondre à ça. Je pourrais dire que le plus excentrique est Lee Scratch Perry et le plus gestuel sur scène est Docteur Alimentado, il te donne l'image et le son, c'est le meilleur sur scène yea yea yea, Lee est dingue aussi, il montait sur scène, avec des miroirs et de l'eau et baptisait les gens en disant des choses excentriques, mais sur scène sans conteste le meilleur performeur est Docteur Alimentado, peut être John Holt aussi, mais plutôt en studio, pas sur scène.

Comment tu as rencontré Ijahman ?
On s'est rencontré aux studios Island, il y avait Eric Clapton, c'était à l'époque où Bob Marley faisait le dubbing pour l'album Kaya dans ces mêmes studios. Ca fait un moment, en tant qu'amis comme en tant que musiciens, mais chacun a fait son chemin. Ijahman est venu en Jamaïque pour y trouver Sly & Robbie pour ses affaires, tu sais au début il jouait essentiellement avec des musiciens Anglais, ouais ça fait longtemps.

Comment la musique est organisée dans ton Yard ?
Tu vois les gars comme moi passent pas mal de temps à tourner ce qui nous rapporte un peu d'argent. Je m'achète de bons instruments et j'en ai ramené quelques uns pendant un moment, dans les montagnes bleues, où personne ne peut se payer ça. Du coup ils ont le même équipement que vous ici, de bons amplis, basses, guitares.
Alors toutes les nuits, ils viennent tous dans la Cedar Valley et nous avons une Iaan, on appelle ça club enJjamaïque, mais nous on appelle ça Iaan, parce que tout ce passe à l'extérieur. Alors chaque soir il y a sound system, et chaque weekend une compétition avec les DJ et les chanteurs, et tu peux les voir jouer avec des instruments de musique.

Est ce qu'il y a beaucoup de groupe locaux à Yard ?
Ouais beaucoup, même dans ma famille.

Est-ce que ça augmente ?
Oui, mais tu n'entends pas parler de ces artistes en Jamaïque, parce que là bas même si tu es un bon chanteur, un bon DJ, tu ne peux pas faire comme si tout était facile et aller demander à une boite de disque de t'enregistrer, ça ne marche pas, tout le monde prend la queue tu sais.

Qu'est ce que tu as à dire aux français ?
On Big up tous la France en Jamaïque, parce que tout le monde en Jamaïque parle de la France et des musiciens Français. Ils doivent continuer à faire brûler la flamme qui est en eux, et si vous voulez venir en Jamaïque pour y trouver de la bonne eau et de la bonne herbe, vous serez bienvenus. Bigup à vous tous et faites vivre le reggae. Selassie I, Jah rastafari


IJAHMAN Montpellier 2000 ©
Bigup à RV, Julian et Alex pour les interviews et technique. Traduction Rubenxela

SOMMAIRE

BOB MARLEY

INTERVIEWS
BUJU BANTON
IJAHMAN
STONE LOVE
MIKEY DREAD
NZH
FOUTA

DOSSIERS

NEWS

CHARTS

NOUVEAUTES

CONCERTS

REASONING
- Forums
- Chatroom
- SMS Gratuit


CONTACTS

HAUT DE PAGE

N'OUBLIEZ PAS SUR JAHMUSIK, VOUS RETROUVEZ CHAQUE MOIS, TOUS LES CONCERTS REGION PAR REGION, ET JOUR PAR JOUR.
Et maintenant avec le Forum Concerts, vous ne pouvez plus en manquer.


votre Email
@jahmusik.net
GRATUIT
RECHERCHEZ UN SITE SUR 123REGGAE.FR.FM

123REGGAE est un site deJahmusik © 2001

ECOUTEZ ET REGARDEZ IJAHMAN
Concert de 30 min en realaudio
, à l'occasion du RAW99, découvrez Ijahman en solo avec sa guitare, comme vous ne l'avez jamais vu...

Courtes videos .mpg du concert de Montpellier. 01 - 02 - 03 - 04 - 05 - 06

©Jahmusik 2001 - 2002 all right reserved mangeur de cigogne