pour voir votre pub ici, contactez nous.

FOUTA, un bol d'air frais
Originaire de Montpellier, le groupe sous sa forme actuelle, est né de la séparation des membres de l'ancienne formation Foutamilia.
Reformé depuis près de un an et demi, sous l'appellation FOUTA, le groupe a pris ses affaires en main, et a sorti en juin 2000 son album, L'eau et le feu.

Avec à sa tête le chanteur, tchatcheur RhumJ, FOUTA est un groupe Reggae habitué à la scène, qui balance un son énergique apte à remuer les salles, tout en conservant une base musicale Roots.
Les textes, chantés en Français sont militants et revendicatifs mais gardent néanmoins un esprit optimiste et positif.
Nous avons rencontré RhumJ et certains membres du posse, à Montpellier, une rencontre très naturelle, que nous vous rapportons ici...
L'ALBUM FOUTA

Peux tu nous présenter le groupe.
Foutamilia, c'est avant tout un délire qui a commencé en 1995 avec deux amis, qui sont devenus bassiste et guitariste, de Foutamilia.
Moi je revenais de Guadeloupe, je venais faire l'armée ici en France, et mon quartier général était à Montpellier. Enfin de compte, quand je suis arrivé, j'avais quinze jours, trois semaines avant d'aller à l'armée, alors avec les gars, on a monté une petite formation, à 5, avec deux guitaristes, un bassiste, un batteur et moi au chant.
Dans la foulée, on a branché un bar, on y a fait 2 concerts et on a vraiment kiffé. Donc ensuite je suis allé à l'armée, j'ai fait ça vite fait, ça a pris deux semaines et puis là, on a commencé. C'est vraiment parti d'un délire, d'un buff. Notre guitariste avait des influences plutôt rock, alors le reggae qu'on faisait était assez mystique, ça partait un peu dans tous les sens. Mais c'est aussi ce guitariste là qui était le seul vrai musicien du groupe, c'est l'actuel guitariste des Boukakes, Thierry. Jelal, l'actuel chanteur des Boukakes était le batteur aussi à cette époque
Ensuite on a commencé à connaître les premières tribulations de la vie de groupe, dont les engraines…

L'eau et le feu
Vous pourrez télécharger ici quelques extraits de l'album, au format MP3

LE LOUP (521ko - 1'28")

JUMP UP (407ko, 1'08")

PERCUS (284ko - 0'41")

SOMMAIRE

BOB MARLEY

INTERVIEWS
BUJU BANTON
IJAHMAN
STONE LOVE
MIKEY DREAD
NZH

DOSSIERS

NEWS

CHARTS

NOUVEAUTES

CONCERTS

Et vous avez surtout joué sur Montpellier ?
Au début yea, pendant un an et demi, on a joué assez régulièrement dans pas mal de bars de Montpellier.
Au bout d'un moment, Thierry le guitariste est parti et nous on a decidé de tirer plus vers le Roots, on était quand même plus axé vers le pur reggae, mais bon !
Dieu merci, c'est lui qui nous a quand même expliqué la musique.
Donc ensuite, dans la formation Foutamilia, il y a pas mal de personnes qui sont passées et ça a fini par débouler sur un 6 titres, Foutamilia, sur Roots Core, une assoc de Montpellier. A la même époque on avait aussi fait un titre sur une compile avec un texte sur les politoxicomanies, et au bout d'un moment on a pas su trop gérer, avec l'assoc, avec le groupe et on a un peu splité.

C'était quand ça ?
Foutamilia ça s'est arrété net en septembre 1999. Presque 5 ans d'existence. Et nous en décembre 1999, on a commencé à enregistré le CD Fouta, on a enlevé
"milia " pour tourner la page.

Qu'est ce qu'il reste du noyau dur aujourd'hui ?
Donc, moi le chanteur, Jean Marc le guitariste, 2 sax et le sonorisateur.

Comment s'est passé la transition ?
En fait avec Foutamilia, à un certain moment on devait faire un disque et on a senti qu'on ne voulait pas tous faire la même chose et on a préféré arrêter. De notre côté, on a quand même cherché à continuer le délire, et au coup de poker on a trouvé un contrat de licence avec MSI une boite de distribution. Ils avaient commencé à distribuer notre 6 titres Foutamilia, qu'on avait déjà auto-distribué pendant 1 an avant. Donc on a decidé de continuer avec eux, et les autres membres du groupe sont restés avec Roots Core sur un autre projet, ARM Posse.

Fouta, ça s'est recomposé avec d'autres gens de Montpellier ?
Ouais, en fait Fouta ça s'est recomposé avec des gens qu'on connaissait déjà, Donc le batteur Cousto, on le connaissait déjà pour l'avoir testé auparavant, ensuite PP à la basse on le connaissait aussi ; puis l'album il s'est fait un peu à l'arrache avec des gars de droite, de gauche qu'on appelait à la dernière minute, il y a aussi des anciens membres de Foutamilia qui sont venus jouer mais ne sont pas restés après le disque.

Vous avez enregistré où ?
Il y a une grosse partie du travail qui s'est faite à Perpignan et on a fini ça à Montpellier, en Home studio chez notre sonorisateur. Puis on a remasterisé dans un bon studio à Avignon.

Ca fait maintenant presque un an que l'album est sorti, peux-tu dresser un petit bilan ?
La verité c'est que notre distributeur boite un peu financièrement, c'est un petit label indépendant, High Groove, et il n'y a pas vraiment eu un gros travail promotionnel de fait ; mais bon on s'en fout, de notre côté on avance.
Pour l'instant pour dresser un bilan, ils doivent être à peu prêt à 2000 disques vendus, mais MSI ils ont arrêté la distribution et ils travaillent avec Mélodie maintenant, et on sait pas trop comment ça va se passer. Mais en fin de compte on est déjà en train de méditer un prochain petit truc, et on aimerait trouver des gens qui aient les épaules solides.

Comment ça se passe entre vous et le public Montpelliérain ?
En moyenne à Montpellier on attire 500 personnes

Comment avez vous travaillé les morceaux de l'album ? d'où viennent tes inspirations dans les lyrics ?
Il y a déjà quelques anciens morceaux de l'époque de Foutamilia, qu'on a retravaillé, sinon tous les autres c'était des trucs que j'avais dans la tête, et moi j'ai du mal à écrire, les frères ils me connaissent ; et dans le speed ça s'est fait, il y des morceaux que j'ai fait la veille, la nuit...

Tu écris tout seul ?
J'ai écrit un morceau avec une autre personne, une fois dans ma vie, c'était en anglais, " Where is the Truth ? ", mais sinon j'écris tout seul.

Au final, tu es content du résultat de l'album ?
Franchement ouais, par rapport aux conditions, par rapport au fait que le studio on y allait au culot, on avait pas les tunes pour le payer, en même temps on négociait le contrat par téléphone, donc rien n'était sûr, parce qu'on avait pas les sous, mais on y est allé au studio ! c'était un combat ce skud là quand même ! mais tu vois dans la vie des fois c'est lèves toi, bas toi, sinon qui va le faire pour toi.

Vous en vivez de la musique ?
C'est pas évident évident. En fait avec Foutamilia on a commencé par faire des concessions pour essayer d'investir dans le groupe au début. Et on a été intermittent pendant 2 ans. Avec Fouta c'est pareil, on essaie de faire la démarche, sinon t'as pas le choix frère.

Vous travaillez avec un tourneur ?
Là on travaille avec la Coca internationale de Montpellier, et on essaie d'avancer.

Comment vous voyez la scène reggae française ? est ce que vous pouvez vous placer dans un courant ?
Elle est en perpétuelle évolution. Au début on a commencé à faire du reggae, on était pas nombreux sur la place, en 95 ici à Montpellier il y avait Fit Band, c'était reggae afro, il y avait déjà Radikal raid à l'époque , les KG sound puis basta ; et même en France partout, on voyait des groupes, mais pas des masses, puis nous on sait pas trop ce qu'il se passe sur Paname, c'est pas vraiment nos histoires. Et là... plus ça va, tu vois qu'il y a différent trucs qui se passent. Sensimilia, Pierpoljak, Tryo, ils ont ouvert un peu l'esprit reggae, en fait ils ont montré que ce genre de musique ça peut marcher. Sinon effectivement c'est pas tous le même reggae, mais bon ! faut pas s'enfermer dans un délire.
Nous, on fait les choses comme on les sent, on calcule pas avec l'audimat, on fait notre truc tranquille, comme depuis le début sans vanité, sans prétention, on fait notre truc, ça plaît ou ça plaît pas.

Tu as un petit message pour les visiteurs de JAHMUSIK ?
Pour moi reggae musique, il faut que ça reste quelque chose d'assez ouvert, il ne faut pas s'enfermer, moi je vois ça comme un truc très très vaste ; après, toujours chercher à catégoriser, c'est pas bon ; quand on parle d'unité il faut aussi accepter la différence. Il y a vraiment des réels combats à mener sur terre les frères, et nous on est une petite goutte dans l'océan ; Aujourd'hui, il faut essayer de faire avancer tout ça, même si on peut pas encore tous s'exprimer, parce que pour le reggae français, il n'y a pas encore assez de moyens mis en œuvre ; et il faut aussi donner des choses un peu plus conscious aux jeunes parce que parfois on entend trop de bêtises, et il y a des trucs qui devraient y être 1000 fois plus. C'est bien les trucs festifs, mais bon ! on vit à une époque où il faut réfléchir, il y a des choses à dire.

RhumJ (FOUTA ) / RubenXela (JahMusik.net)

inscrivez vous dès maintenant

votre Email
mot de passe
New users
vous aussi
votre Email Gratuit votre.nom@jahmusik.net
REASONING
- Forums
- Chatroom
- SMS Gratuit


CONTACTS

- Pro
- Lecteurs

PRESENTATION
des membres

RhumJ
chant & percussions
J-Mon
guitare rythm & choeurs
Azali PP
basse et choeurs
Ahmed
guitare solo
Pascal
sax alto & choeurs
Farid
trombonne
Cousto
batterie
Dgedge
Claviers
Petrüs
sono

LE SITE INTERNET FOUTA

Le site de Fouta a été créé en avril 2000.
Vous y trouverez une biographie, la discographie,
les articles de presse, les dates de concerts (pas toujours actualisées!) et de nombreux sons à écouter.
La plupart des extraits sont au format mp3, et nécessitent donc pour les petits modem, de prévoir une bonne dizaine de minutes de téléchargement.
Vous pourrez aussi bien sur les contacter.
FOUTA website
fouta@reggaemail.com

Votez pour ce site !

123REGGAE est un site deJahmusik © 2001

N'OUBLIEZ PAS SUR JAHMUSIK, VOUS RETROUVEZ CHAQUE MOIS, TOUS LES CONCERTS REGION PAR REGION, ET JOUR PAR JOUR.
Et maintenant avec le Forum Concerts, vous ne pouvez plus en manquer.

Mailing list
recevez les infos de JAhmusik.net

Inscription
Suppression


    

©
Jahmusik 2001 - 2002 - all right reserved mangeur de cigogne