|
Quand
as-tu décicé de commencer une carrière d'artiste reggae
?
Je n'ai pas décidé, c'est la musique qui m'a appelé.
Je fais de la musique depuis que j'ai
je ne m'en rappelle même
pas tu sais. On ne parlait pas de label international à cette époque,
en fait j'étais satisfait de ce que j'avais et de ce que faisais.
J'ai enregistré ma première chanson à 16 ans, et elle
est devenue une pierre angulaire de ma carrière musicale.
Cette première
chanson, c'était The Ruler ?
Yea, avec Robert Ffrench
Cette chanson a
seulement été distribuée au Canada, est ce que tu
penses que c'est plus facile pour les Jamaïcains de travailler au
Canada ?
Yea Robert Ffrench l'a distribué sur un label canadien, c'est son
travail, mais c'est un Jamaïcain.
Est-ce que
Burro Banton a eu de l'influence sur ton travail ?
Yea, énormément d'influences musicales me viennent de Burro
Banton , c'est vraiment un artiste lyrique et il est vraiment flamboyant
(en anglais flamboyant veut dire haut en couleur mais aussi ostentatoire)
D'où
te viennent tes autres influences musicales ?
Elles me viennent de Peter Tosh, Bob Marley, Burning Spear, Lee Scratch
Perry, Jackie Mitoo
beaucoup d'influences ; parce que l'héritage
musical jamaïcain est si riche tu sais, il est unique, différents
types de personnes et de sons t'inspirent en fait.
Aujourd'hui
les médias qui te considéraient comme un phénomène
au début de ta carrière, te décrivent aujourd'hui
comme un artiste plus mature, plus réfléchit, qu'est ce
que tu en penses ? (Buju me regarde avec
un large sourire et me dit du ton le plus sincère possible)
J'ai travaillé dur tu sais, Je viens de la dancehall, où
c'est la réalité, yea la réalité, c'est de
là que je viens, maintenant je vais partout dans le monde et je
le chante ; les gens ont besoin de musique, nous on est là maintenant
pour faire de la musique.
Tu
penses toujours faire la même mission ,être le même
dans ton cur ?
Bon ! je suis un artiste qui aime faire les choses avec ce qu'il a dans
le cur depuis toujours.
A
quel moment es tu devenu (to turn dans l'interview) rasta conscious DJ,
et est ce que rasta t'a aidé dans ton expension lyrique ?
Prends sérieusement ce que je vais te dire. Tu ne peux pas te métamorphoser
(" you can not turn "), un homme ne se transforme en rien du
tout, un homme doit être un homme ; dès son plus jeune âge,
un homme doit faire ce que son cur lui dit de faire, tu comprends
? Pleinement ressentir sa destinée, on ne change pas, et il n'y
a que les mutants qui peuvent se transformer en quelque chose.
Je suis né pour faire de la musique, la façon par laquelle
j'ai commencé, c'est le chemin que je devais prendre. Je n'allais
pas me prendre pour Bob Marley, ni pour Peter Tosh, je suis moi même,
tu comprends ?
Je n'explique a personne ce qu'est rasta, ce que rasta fait pour moi,
ce que la musique rasta veut dire pour moi, parce que vous détenez
le message depuis très très longtemps, et vous ne savez
toujours pas, alors je ne veux pas perdre mon temps à vous expliquer
tout à propos de rasta
Oui
mais
Pas toi ! pas toi ! les masses
. Les masses ont besoin de se réveiller
et de vivre, et d'arrêter de boire leur café de dingue et
de tout oublier, on ne peut pas continuer encore et encore toujours plus
loin.
Certaines personnes voient le rasta comme un gars qui cherche à
faire de l'argent
Nous sommes jamaïcains, rasta nous est venu
avant tout le monde et il nous suivra toujours pour faire son travail.
I&Iself sait ça, rastafari est le messager et le messager est
I. Peut importe ce qu'ils savent, nous devons leur apprendre le feeling,
parce qu'on a le feeling.
Peux-tu
maintenant m'expliquer l'importance de ton travail avec ton label Gargamel
en Jamaïque?
Gargamel c'est le commencement. Aujourd'hui le concept du label est de
pousser les gens vers ce que nous faisons. Comment nous faisons ça
? Les gens sont toujours à l'écoute de ce que tu fais, tu
ne peux pas les choquer, tu dois prendre ton temps. Faire une petite chanson
d'amour, des chansons dancehall, et dès que le label est présent
dans leurs crânes et que tu te rends compte que ce label est en
mesure de donner quelques hits, tu peux leur donner la réalité.
C'est ce que nous avons fait avec Penthouse depuis 1992, jamais on a essayé
de faire du reality, on faisait de la musique pour les dancehall party.
Puis on a commencé à donner aux gens du reality, parce qu'on
a l'oreille, on sait ce qu'ils veulent ; et le concept est le même
avec Gargamel music, avant de se précipiter vers notre philosophie
et prêcher, il faut prendre un temps pour édifier.
Pourquoi avoir choisi ce label Epitaph pour distribuer
Unchained Spirit ?
Quand j'ai fini Unchained spirit je n'avais pas de contrat, et
je savais que promouvoir cet album au niveau où je le souhaitais
serait difficile. En Jamaïque on a des boites qui sont bonnes mais
pas assez établies dans le monde. Dans certains cas, pour donner
à la musique toute sa dimension, il faut travailler avec Babylone,
c'est une des raisons.
Est-ce que
tu penses que ton audience s'est élargie avec ce label ?
Mmmm, pas vraiment, tu vois, je travaille toujours pour l'atteindre (rires)
Après
un an de promotion, qu'est ce que tu penses des résultats de l'album
?
Les résultats sont bons. Tous mes autres disques ne sont jamais
partis très rapidement, ils prennent le temps. Aujourd'hui je peux
te faire écouter Mikey Dread et tu n'aimeras pas, et la prochaine
fois que je viens en ville, tu aimes Mikey Dread, ça prend du temps.
Ouais tu
es en train de t'accomplir, tu es jeune.
Yea 27 ans, Selassie I
Est ce que
Unchained Spirit est une biographie pour toi ?
Oui c'est ça
ça montre une part de ma vie, ma vie
a aujourd'hui atteint ce point.
Cet album
était un nouveau challenge ?
Yea, parce qu'il y avait quelque chose de différent par rapport
à Inna Heights, avec Shilow c'est plus travaillé,
pour un public plus mature, et ça montre aussi mon travail sur
ma personne musicalement.
Est ce que
tu as des projets pour un futur album ?
Je n'ai pas encore décidé et je ne dévoile jamais
mes plans, parce qu'il y a toujours des gens pour te les stopper.
Dubin' Banton
?
Ouais ce sont des Dub de mes précédents albums, tu mets
le CD, et tu écoutes tranquillement des holly Dub, c'est sorti
chez Penthouse
Je sais que
tu promotionnes aussi une opération en Jamaïque : Opération
willy, est ce que tu peux nous en dire quelques mots ?
Opération Willy est une fédération pour aider les
jeunes à avoir de bons atouts dans la vie, elle existe depuis 1993
et toujours aujourd'hui, et je voudrais remercier tous les fans dans le
monde qui ont supporté cette cause.
Comment on
peut vous aider ?
Les gens peuvent entrer en contact avec Opération Willy au 56 slipen
road ; Kingston 5, Jamaica, west Indies, Penthouse Music, or 6 Ballater
avenue , kingston 6, Penthouse music.
Qu'est ce
que tu penses du public français ? Est ce que tu connais des groupes
de reggae français ?
Yea, j'ai travaillé avec Djamatik, c'était une bonne expérience
. Le public est vraiment vivant, ils leur faut trouver l'état d'esprit.
As-tu un
message spécial à faire passer au français ?
Pour tous les massives en France, garder votre cur pur, I love you.
Rubenxela/BujuB.
Tech & photos. Julian
|