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Adrian Sherwood - trabendo 31/05/01 JAHMUSIK.net
Né en 1958 à Londres, C'est dans la banlieue, à Buckinghamshire, que Adrian Sherwood a grandi.
Déjà très jeune, il fait preuve d'un talent précoce pour la musique, et c'est à l'école qu'il découvre le reggae :
"au début j'ai découvert le reggae quand j'avais 11 ans, à l'école, je me souviens, on écoutait des disques dans la chambre de la grande soeur de mon meilleur ami"

C'est au milieu des Jamaïcains et des Indiens qu' Adrian a grandi ; il a toujours été au contact du reggae qui très vite est devenu une passion qu'il partageait avec ses amis.
Au début de cet article, je vous disait que c'est précocemment que Sherwood est tombé dans la marmitte de la musique, et je vous garantis que ce n'est pas rien de le dire ; à 17 ans il créé son premier label et devient ainsi un des plus jeunes chef d'entreprise britannique , travaillant avec des hommes dont le nom provoque aujourd'hui la nostalgie, comme Emperor Rosko, Judge Dread, Johnny Walker , Steve Barnard, mais aussi Prince Far I avec qui il beaucoup collaboré jusqu'à sa mort en 1983, à cette époque, Adrian a même enregistré le premier titre de Black Uhuru.
"C'est en 1975 que j'ai co-créé mon premier label, on l'avait appelé Carib Gems Records, avec mon associé Sheeps Richards qui venait lui même d'un autre label (Privacy Words grounation), Puis on travaillait avec un de nos ami Jamaïcain, Joe Fox, à cette époque, on a pressé 67 titres. On avait aussi un associé indien, Kukana.
J'étais le plus jeune de l'entreprise, mais quand même le directeur, et je devais choisir quels disques on allait produire sur notre label. Bien sur ,on faisait enregistrer nos amis Jamaïcains, mais on avait aussi une boite de distribution dont j'étais aussi le directeur. Puis quelques années plus tard, on a commencé à avoir des problèmes financiers, et à 20 ans j'ai connu ma première banqueroute, une faillite."


Et vous croyez que c'est ça qui va faire sombrer un des pionnier du reggae dub anglais? que neni. C'était un passioné ; alors qu'est ce qui pouvait l'arrêter...
Adrian se fait vite un nom dans le petit monde du reggae anglais de la fin des années 1970 ; il travaille pour différents labels (Pama, Trojan, Volcano, Hitrun), et est alors en contact avec tout les jamaïcains de passage à London, qui fréquentent alors aussi régulièrement ses studios ; oui, je dis bien, ses studios, parce que vous croyez quand même pas qu'Adrian allait rester là, à 20 ans, sans label, sans pouvoir produire. Impossible. Il créé donc en 1978 une petite structure qui ne fut jamais retentissante en son temps, mais avec laquelle il sortira 34 titres, mixera et produira des oeuvres d'antologie dont, Carol Kalphat "African Land" (avec Eastwood & Dr. Pablo), Prince Far I "Higher Field Marshall.", mais aussi le premier set dub des Roots Radics "Dub To Africa", ou encore le premier chapitre de "Crytuff Dub Encounter" de Prince Far I & The Arabs.
A cette époque, il travaillera beaucoup en collaboration avec Hitrun Records; par le biais de ce label, il rentrera en contact avec Creation Rebel, qu'il produira sur ses labels pendant longtemps, mais surtout avec qui il se testera au mix en live.
"J'ai commencé à mixer en live quand je travaillais avec Creation Rebel dont je m'occupais , puis il y a des gens qui aimaient la manière dont je mixais sur scène, alors j'ai commencé ce nouveau travail pendant quelques années et ça m'a permis de mixer pas mal de groupe et par la suite d'enregister avec ON U Sound pas mal de ces artistes"

A cette époque, la fin des années 1970, Adrian (et son crew) étaient quasiment les seuls avec Neil Fraser, Jah Shaka, à s'intéresser au Dub. C'est en 1980, qu'il créé son label On U Sound avec quelques uns de ses amis dont Peter Holdworth et le photographe Kishi Yamamoto.
"à la fin de l'année 1980, on a sorti notre premier disque en novembre décembre 1980 (...) C'était dans une période très très créative, il y avait beaucoup de groupes de différents horizons qui gravitaient autour de nous et pour lequel nous avions beaucoup d'intérêt"

Jahmusik : Est-ce que tu es toujours en contact avec les gens avec qui tu as commencé?
"Oui je vois encore tout le monde. On a tous suivi nos chemins, mon associé du départ Peter Holdworth (qui était à nos côté lors de l'interview) a monté Pressure Sound. En fait quand on s'est rencontré avec Peter, il venait de monter son premier label,c'était en 1980, il avait 20 ans , puis ensemble on a créé OnU Sound, qui était en fait venu après un autre label de Dub qu'on avait créé et qui avait été un désastre.
Ensuite plusieurs années après, on a commencé Pressure Sound ensemble. Tu sais dans ce domaine c'est difficile de rester impliqué dans une seule chose, ce n'est pas facile de tenir quelque chose de ce type très longtemps, c'est beaucoup de travail et il faut savoir prendre les bonnes directions."


Adrian Sherwood avait été jusqu'ici un talentueux producteur. Ayant travaillé avec de nombreux artistes, et surtout baigné dans une Angleterre en pleine émulsion artistique avec le Punk, le reggae, le funk, le rock... il a vite ressenti le besoin de créer son propre son, avec ses propres influences.
"Je ne cherche pas à faire des disques qui ont un son comme n'importe lequel autre en Jamaïque. Quand j'ai commencé, beaucoup de gens ont dit : "c'est le son de Lee Perry, c'est le son de Prince Fari, c'est moi, c'est à moi..." Si tu écoutes les grands producteurs comme King Obsourne (King Tubby), Augustus Pablo, ou des mixeurs comme Perry tu peux entendre leur superbe travail dans le mix,dans leurs choix, ils ont fait avancer le son. Alors ce que j'essaye de faire dans leur lignée, c'est mes propres productions, et si les gens pensent que ça sonne comme untel..., qu'ils sachent que j'ai travaillé dur pour que ça arrive."

Durant les années 1980, Sherwood imposera sa patte dans le monde du reggae, par ses productions et ses mix, qui auront été des clés de voute pour l'avenir du reggae, plus particulièrement du Dub et surtout de son influence sur la musique en général.
Il capturera pendant cette décennie pour son label ON U Sound des sons d'antologie avec Singers & Players, Creation Rebel, Bim Sherman, Mark Stewart & The Maffia, Judy Nylon, London Underground, African Head Charge & Dub Syndicate, pour n'en nommer que quelques uns. Il continuera aussi à travailler parallèlement en dehors de son label, et produira le "Crytuff Dub Encounter Chapter III" de Daddy Kool, "Revenge of the Mozabites" de Suns of Arqa et aussi le "One Way System" de Dub Syndicate.
Reconnu pour son génie et pour son ouverture artistique, Adrian produira aussi différents groupes de tous styles, dont, Depeche Mode, Living Colour, Nine Inch Nails ou Ministry. Et mixera en live pour Creation Rebel, The Slits, Maffia, London Underground, Early Rip Rig, & Panic gigs...
C'est au milieu des années 1990 que les amateurs français de Dub, pourront voir Adrian Sherwood, lors de House of Dub à l'Elysée Montmartre organisée par Dub Action.
Cette année 2001, c'est à Sherwood que Marco, Rasboras et Trispa de Dub Action, ex Treponem Pal, ont confié les manettes de leur nouveau projet de groupe : Elephant System
"J'ai connu Marco et Patrice au travers de leur Sound DUB ACTION, parce qu'à la base, ils aiment le reggae, la musique jamaïcaine, puis ils m'ont fait venir à l'élysée Montmartre, ensuite on a fait une tournée en Europe ensemble, on est devenu ami. Je connaissais aussi un peu leur tavail avec Treponem Pal, et c'est un un album de reggae qu'on a voulu faire ensemble. On s'est dit que ça pourrait être marrant d'essayer. Tu sais Marco travaille très dur, il a pris des cours de chant pendant un an pour avoir plus de controle sur sa voix. Il a fait le disque qu'il voulait faire, il est vraiment déterminé et c'est un passionné. C'était un plaisir à réaliser."

Est-ce que c'était un nouveau style pour toi?
"Oui bien sur, il n'y a pas d'autres disque comme celui là, c'est très inhabituel; certains peuvent détester, parce que ça sort des habitudes, qu'ils aillent...! mais si tu es musicien, producteur, que tu aimes la musique, putain! c'est vraiment très très bon. Je respecte énormément Marco pour le travail qu'il a fait, la manière dont il s'est investi et a emmené Treponem Pal à Elephant System, it's fucking serious."

Si Sherwood a travaillé avec Elephant system, et ce de ses studios Londoniens de On U Sound, ce n'est pas sans savoir que cet album s'adressait aussi à un public français, amateur de roots reggae. Mais Adrian aime ce qui sonne différent, ce qui est original, et il est flatté de poser sa patte dans un territoire en pleine émulsion artistique
"Il y a une très grosse reggae vague en France. Tout le monde sait que la France est le premier marché pour le Roots Reggae. Aussi, chez nous, le reggae, a bien changé au niveau du rythme, les jeunes trouvent plus branché de s'intéresser au Garage ou à la Drum&Bass, qui ont aussi de fortes influences reggae ; Ici vous avez Burning Spear, Israel Vibration... chez nous en Angleterre, c'était vraiment big il y a 20 ans. En France, il y a un excellent marché pour tout ce qui est bon, ce qui est très bon pour la musique française par conséquent; vous avez aussi de la musique africaine ici, il y a en France une bonne conscience musicale, vous avez l'esprit ouvert"

Au début des années 1990 , Adrian Sherwood, conscient de l'importance de l'héritage de la musique Jamaïcaine, a aussi co-créé avec son ami Peter HoldWorth le label Pressure Sound, sur lequel vous trouvez en CD comme en galette des morceaux d'anthologie du reggae des late 70's.
Je vous le disais au début, Adrian est tombé dedans quand il était petit, et il n'y peut rien, il est un des pillier du reggae et un pape de la nouvelle vague de Dub moderne ; toujours en action, très humble et modeste, Adrian ne pourra jamais s'arrêter, le reggae est en lui, et le reggae c'est un peu lui aussi ; Adrian Sherwood figure au côté de tous les grands producteurs et mixeurs jamaïcains comme Perry, Tubby, Jammy qui ont fait avancer cette musique, on peut sans problème aujourd'hui dire qu'il en est un des pillier ; il n'est pas prêt de s'arrêter non plus...
"Ca fait déjà 3 ans que je travaille sur un album solo pour Pressure Sound. Ces dernières années, j'ai produit pas mal d'artistes, ce qui me permet de vivre, mais maintenant j'ai réellement envie de faire un album en mon nom, ça va être ma prochaine étape. Je dois aussi produire un autre album solo pour Dream World; puis j'ai aussi quand même pas mal d'autre projets avec différents artistes (Ghetto Priest, Dub sinclair). J'ai du travail devant moi pour trois ans, c'est très bon.
Restez fort et positif."

Adrian Sherwood / Rubenxela and Daddy JM (special respect à Peter Holdworth)

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