pour voir votre pub ici, contactez nous.

Le Artikal Krew est un groupe de Montpellier, peut être que vous les avez déjà vu backer Bob Wasa ou Rod Taylor ou lors de leurs nombreux concerts, particulièrement dans le sud de la France.
Aujourd'hui il semble qu'ils aient réellement pris un nouvel élan et s'affirment comme groupe polyvalent, décuplant leurs talents avec de nombreux artistes sur scène et en studio (chez eux à BLACKAT).

Nous vous proposons une interview avec un des backing Band français qui monte, et qui active le plus en ce moment (5 albums en cours pour 2001).


Pouvez vous me présenter les membres du groupe ?

La base du ARTIKAL KREW se compose de 4 membres :
Mr Fabulous
à la basse, Asher à la batterie, Captain Kirk et Docteur G aux claviers, peuvent aussi se greffer un ou deux guitaristes (Bob wasa / Ital Stuff) suivant les occasions, ainsi que des choristes et des cuivres.

Avez vous quelques anecdotes de concerts ? vos pires et meilleurs souvenirs ?

Un concert qu'on a fait en Allemagne pour soutenir la communauté Kurde dans le stade du Burusia de Dortmunt dans lequel les Wailers ont joué… c'est impressionnant de jouer devant 100 000 personnes… c'était du délire. Un autre bon souvenir c'est un concert à Avignon, dans lequel la plupart des gens connaissaient les lyrics, ça nous a fait chaud au cœur, c'était la première fois, c'était émouvant pour nous, car on galérait pour créer nos propres CD qu'on distribuait nous même, donc ça prouvait que ça marchait aussi.

Quelles sont les origines du groupe ?

Les origines du groupe remontent à 1992, depuis il y a eu beaucoup de changements et de remaniements, mais la base même, s'est constituée au cours de ces années là. C'est l'envie même de faire de la musique qui nous a poussés à jouer ensemble et vouloir aller plus loin même si dès le début on a toujours su qu'on voulait travailler le plus possible pour arriver un jour à en vivre, en plus je vois pas ce qu'on pourrait faire d'autre que de la musique.

Pouvez vous nous parler du parcours du Artikal krew ?

Comme je disais, beaucoup de formations depuis le début, beaucoup de collaborations avec les artistes régionaux et pas mal de concerts divers et variés, tel que les premières parties de Culture, Buju Banton, Maka B, Sinsemillia, Metal Sound

Aujourd'hui Artikal c'est un groupe de scène mais aussi un groupe de studio, pourriez vous m'expliquer comment se décompose votre travail ?

Comme tu le dis dans ta question, on décompose. On est des musiciens donc on est amené à rencontrer du monde, souvent on monte des projets avec les frères avec qui le courant passe le mieux, et quand il s'agit d'enregistrer on a tout fait pour pouvoir faire ça nous même, c'est à dire qu'on enregistre, mixe, joue, arrange, on fait tout et ça nous fait kiffer aussi, mais on joue aussi bien avec les frères qu'on enregistrerait aussi pour d'autres, on est pas fermé.

Quels sont vos projets pour l'année 2001 ? Comment envisagez vous l'avenir ?

On a sorti un album avec Bob Wasa (Creation) notre but est donc de le promotionner, de le jouer en concert, bref de le faire savoir. On a aussi un album à venir avec Ras Nesta, donc on va voir comment ça va se passer mais notre but sera sûrement le même (il doit sortir vers avril mai 2001) ; puis un album de Rod Taylor qu'on est en train de terminer (des Lives aussi avec Rod Taylor). On doit commencer un autre album aussi d'un jamaïcain qui s'appelle Jakho lion (featuring sur l'album de Bob Wasa) et il y aura sûrement des Lives avec lui aussi. On a aussi enregistré un 5 titres avec des frères de Guadeloupe, les NinJah Shanti et il se peut qu'on tourne avec eux aussi… Bref on a envie de travailler et de faire avancer le schmilblik.

Qu'est ce que vous pensez du reggae français ?


Ca se développe, ça c'est positif, et on trouve tout et n'importe quoi, ça ça l'est moins… On est pas trop branché reggae français car en général il sonne trop rock à nos oreilles, mais il y a aussi beaucoup de travail underground, les Sound System qui font en fait un travail d'information.

N'avez vous pas de temps en temps envie d'être un groupe de scène à part entière, avec un chanteur attitré ?

On est très bien comme on est, c'est enrichissant de travailler avec des artistes différents. Ceci dit on l'a déjà fait.

Comment vous positionnez vous par rapport à rastafari ?


C'est clair qu'on a une certaine vibe (Artikal krew) qui fait qu'on vit d'une certaine manière, maintenant, c'est quelque chose de personnel et chacun a ses propres convictions ; comme dans une famille il y en a qui ont des points de vue, et on juge pas les autres membres de la famille ; mais il est clair que le ARTIKAL Krew est orienté RASTA !

Retrouvez ARTIKAL KREW et BOB WASA dans nos MP3, mais aussi en concert : 22 mars à la Flèche d'or, Paris, 05 avril au Bikini à Toulouse et le 05 mai à victoire2, Montpellier.


Artikal Kew / Rubenxela, Montpellier mars 2001


concert Dortmunt en Allemagne 100 000 people
    

BOB WASA Creation

Sorti cette année 2001et enregistré au studio Blackat du Artikal Krew, Creation est le deuxième album de Bob Wasa, et le premier album enregistré au BLACKAT Studio du Artikal krew.
Originaire de l'île de Saint Martin dans les Caraïbes, c'est à Toulouse que Bob a choisit de se poser il y a quelques années maintenant.
Après son premier album Take care of my life, auto-produit et auto-distribué en 1998, il rejoint le Artikal krew (avec lesquels ils est occasionnellement guitariste) dans le but d'enregistrer son deuxième album.
Epaulé par le guitariste jamaïcain Ital Stuff, le Artikal krew pose des riddims bien lourds qui permettent à Bob de chanter de sa voix grave des textes conscious, en anglais, relevé par la formation de choristes toulousaines : les lightin Harmonies.

Dans cet album on retrouve de nombreux featuring, Rod Taylor sur Planting, Jahko Lion (voir interview Artikal) sur Ithiopia et Promise Land, Asher le batteur de Artikal, pose un lyrics en français sur Mountains, et on trouve aussi une combinaison bien originale, mélange de reggae roots, Hip
Hop et raï, How long, sur lequel Bob apparait avec Keon le rappeur de la capitale et Miles le chanteur de Raï de MTP (ex Boukakes).La pochette a été dessinée par Fluoman.

L'album compte 12 titres (plus si vous êtes patients) qui délivrent un message de paix, d'amour, une touche de militantisme, et un grand élan Rasta...

Si vous voulez découvrir Bob Wasa & le Artikal krew, vous pourrez trouver l'album dans certains reggae shop pour le moment ou alors en contactant :
l'association REALITY au 04 67 58 57 03

Dr G.Kill, Asher, Ital Stuff, Mr Fabulous, Kptn Kurk. ARTIKAL KREW
  


Lightin Harmonies
Clarisse, Valérie, Monique
BLACKAT Studio - Montpellier

soumettez vos demandes au
Artikal Krew
.
    SMS Gratuit   SOMMAIRE    

©Jahmusik 2001/2002 - all right reserved mangeur de cigogne