pour voir votre pub ici, contactez nous.

avril 2001
KING FARI   Sound system

Ce mois-ci on vous présente un sound system bien original, bien HIGH, le King Fari Sound system.
Depuis maintenant 7 ans la formation existe et prend de l'ampleur, propageant un esprit de paix, un esprit rastafari dans le reggae. C'est vrai que ces temps ci, on les voit peu dans nos contrées françaises, mais ne vous inquiétez pas, c'est parce que les frères activent à l'étranger, d'ailleurs Dread Lion va vous parler de tout ça...

123REGGAE.FR.FM l'annuaire des sites reggae ragga ska dub
Votez pour JAHMUSIK!

 

KING FARI sur le NET
Le King Fari Sound est présent sur la toile ; hébergés chez un serveur Allemand pour des raisons de prix et de commodité, les membres du Kingfari, développent un site en anglais plutôt bien agencé, qui met en avant leur travail de sound, les mixtapes, et aussi les artistes du crew. Vous pourrez y voir de nombreuses photos, et même écouter du son, mais faudra être patient parce que le format est en .WAV et le fichier est énorme !!! (realaudio ou mp3 les frêres)
Bon je vous laisse allez voir
www.kingfari.de

Est ce que vous pouvez me présenter votre sound?

Le King Fari Sound System est composé d'un selector, Daddy K, et de deux MC, Dread Lion et Shocking Murray. Daddy K s'occupe des platines et du sampler, Dread Lion et Shocking Murray de l'animation. Dread Lion assure
principalement l'animation, Shocking Murray, de par sa longue expérience en
tant qu'artiste solo, des parties live, toastant ses chansons exclusives en
direct.

Le King Fari Sound System existe officiellement depuis 1994, bien qu'on ait
été dans le son depuis longtemps. Il a été formé par Daddy K et Dread Lion.
Le sound system est né d'une amitié et d'une passion commune pour le reggae,
et surtout pour les vibes positives de cette musique. Cela a donc commencé
par être une vibes entre nous. Etant tous les deux issus de cultures et de
continents différents (Dread Lion est francais, ayant grandi à Paris, alors
que Daddy K est marocain, ayant grandi à Marrakech), on est particulièrement
sensibles à la puissance unificatrice de la musique reggae.

Partant de l'envie de faire partager ces vibes, ainsi que de répendre un
message fort, on a crée le sound system. On a découvert à l'époque un moyen
artistique très peu dévelloppé qui était la formule "sound system", formule
originale de mélange de live et de mix. Dread Lion était depuis longtemps
chanteur dans divers groupes, Daddy K "DJ" dans le sens classique du terme.
La combinaison était parfaite.

Après avoir travaillé pendant quelques années avec de nombreux artistes
jamaicains, dont Nighthawk et Wiseman, Shocking Murray a rejoint le sound
system de manière permanente fin 1998.

Quel esprit voulez vous faire passer avec le KING FARI sound ?

Un esprit positif, ainsi qu'un message culturel. Le reggae est une vibes, mais également une musique à message, ce qui la rend fondamentalement différente de toutes les autres musiques. Ce n'est pas toujours une musique joyeuse, étant au départ parti d'une souffrance, la souffrance d'un peuple jamaicain à la recherche de ses racines. Bob Marley avait l'habitude de dire qu'il avait commencé à chanter en pleurant. Le reggae est une sorte de prise
de conscience, par rapport à l'environnement dans lequel nous vivons.


cliquez sur la photo pour l'agrandir

Comment vous positionnez vous par rapport à Rastafari ? Comment vous vivez cela?

Nous sommes un sound system culturel. Rastafari y tient une place importante. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si nous nous appelons "King Fari", en référence à la philosophie rasta. Seulement nous vivons cela à
notre manière. Il est important de nuancer cette philosophie -certains parleront de religion- et de l'adapter à un contexte propre à soi même.
Quand nous nous disons proches de Rastafari, c'est en adhésion à un certain nombre de principes, que nous nous efforçons d'appliquer quotidiennement. On retrouve ces principes dans la religion chrétienne ou dans les philosophies humanistes. Mais le plus important est de s'identifier à quelque chose de crédible, propre à son identité. Le milieu dans lequel nous vivons ici en France n'a rien à voir avec la Jamaïque, même s'il peut y avoir des problèmes communs.

Comment se déroulent vos sound généralement ?

Chaque sound se déroule différemment! En fonction de notre vibes, et de celle du public! C'est cela la force d'un sound system, c'est toujours un show différent. Nous passons toutes les variantes de reggae, mis à part le dancehall "slackness", c'est à dire contenant des lyrics à tendance dégradante pour les femmes, glorifiant la violence ou les armes à feu. La plupart des sélections sont "conscious". Nous passons beaucoup de dubplates et Shocking Murray intervient régulièrement live & direct. Pour ce qui est des dubplates, morceaux enregistrés spécialement pour notre sound system, nous essayons de faire valoir un maximum notre propre créativité, et dans la mesure du possible de composer des chansons exclusives, comprenant la réécriture des paroles avec les artistes concernés. Cela en fait des "specials", qu'aucun autre sound system ne peut jouer!

Est ce que vous avez votre sono ?

Non. Pour des raisons très simples, nous jouons rarement au même endroit, et se déplacer avec une sono demande une infrastructure qui nous rendrait moins mobile. Mais c'est un de nos projets d'en acquérir une à terme.

Pouvez vous me décrire votre expérience des sounds? vos scènes? les meilleurs et pires souvenirs?

Les pires souvenirs étaient au début. Les promoteurs à l'époque ne nous prenaient pas au sérieux, car il y avait très peu de sound system. Du coup, souvent la sono était de mauvaise qualité, la soirée mal organisée, car il y avait beaucoup d'amateurs dans ce business (il y en a d'ailleurs toujours beaucoup!). La meilleure façon de jouer dans de bonnes conditions était alors...de faire la première partie des concerts. On était sûr d'avoir du public, une bonne promotion (on était sur l'affiche) et de jouer sur une bonne sono! On a fait plein de premières parties, notamment Yellowman, Gladiators, Linton Kwesi Johnson etc.. enfin tous les artistes reggae qui tournaient régulièrement en France. Pour les meilleurs souvenirs, il y a en a plein! Nos tournées dans les pays européens (Allemagne, Suisse, Belgique, Hollande...) se sont très bien passées.


Pourquoi vous jouez autant en dehors de France ? Qu'est ce qui est différent du mouvement français en Allemagne?

Il est vrai que nous sommes pratiquement plus connus à l'étranger qu'en France! C'est dommage d'ailleurs, mais en Allemagne la scène des sound system a explosé bien avant la France. Les producteurs investissaient de l'argent, prennaient des risques, alors qu'en France cela restait (et c'est toujours un peu) cantonné à une scène underground, avec beaucoup de concurrence, de rumeurs, et des mauvaises vibes parfois. Nous avons vite compris qu'il fallait chercher ailleurs pour pouvoir jouer! Lors d'un stage en Allemagne de Daddy K nous avons eu des contacts, et au fil des circonstances, nous tournons maintenant régulièrement en Allemagne! Mais nous aimerions jouer plus en France, avis à bon entendeur...

Est ce que vous vivez des sounds ou vous avez d'autres activités?

Nous n'en vivons pas, malheureusement. Il nous faudrait jouer plus. Uniquement Shocking Murray vit de la musique, car il joue également avec un groupe de musiciens. Et puis il touche des royalties pour les
enregistrements qu'il a fait dans le passé (un numéro un en Jamaique en combinaison avec Antonio), ainsi que de l'argent pour l'enregistrement de dubplates pour d'autres sounds.

Quels sont vos projets pour 2001 ?

En principe, les mêmes que pour 2000, continuer à tourner, sortir nos mixtapes (la nouvelle est prévue pour le printemps), si ce n'est quelques shows que nous prévoyons de faire en Jamaique cette année, à Portland, province d'ou vient Shocking Murray. C'est un rêve depuis longtemps que nous allons réaliser vers la fin de l'été!

Quand et où les visiteurs de JahMusik.net pourront vous voir?

Nous avons de nombreuses dates à l'étranger ces prochains temps, mais malheureusement aucune date concrète en France!!! Il y a des choses en discussion, mais je ne voudrais pas trop m'avancer. Les organisateurs dans le domaine du reggae en France ne sont malheureusement pas toujours les plus
fiables...je crois que personne ne nous contredira sur ce point! Mais nous sommes ouverts à toutes (sérieuses!) propositions !

Dread Lion pour le king fari / AlexRuben (jahmusik)

retour au SOMMAIRE                  - jahmusik.net

Jahmusik 2001- 2002 © all right reserved mangeur de cigogne

Untitled Document