comprendre. L'artiste estun peu comme un pédagogue, il y a certains maux que nous dénonçons mais ces maux sont là, ils sont têtus, c’est la nature des hommes, et tant qu’on sera sur la terre des hommes, on continuera toujours à dénoncer.
Le message du titre «Le peuple» est prémonitoire, j’ai écris la chanson en 2000, il n’y avait donc pas d’allusion directe faite à une guerre. Tout ce qui s’est passé depuis les années 80 , 90 jusqu’à 2000, ça m’a inspiré cette chanson.
Nous avons fini d’enregistrer l’album en août 2002 et il était prêt à sortir en décembre 2002. J’ai envoyé une cassette à ISMAEL DIABY qui a sorti l’album en Côte D’ivoire pour asseoir la promotion ; et deux semaines après, la guerre a été déclenchée. Nous avons donc jugé bon de mettre les choses en stand by, le temps que les choses se calment. Ce n’est donc pas vraiment par rapport aux événements que j’ai écrit LE PEUPLE, mais on voit que son contenu n’est pas anachronique et s’y colle bien.
« il arrivera un moment où les artistes ivoiriens vendront des millions de disques » As- tu un avis sur l’évolution de l’industrie musicale dans ton pays ? La distribution en Côte D’ivoire est des plus variées aujourd’hui , comment te positionnes-tu par rapport à tout ça ?
Ce que je peux dire, la Côte d’ivoire ce n’est pas l’Amérique ! L’Amérique a toute une histoire dans le domaine de l’industrie musicale. Dans le show biz , les américains sont les n°1 dans le monde par rapport à leur organisation. Ca peut nous servir d’exemple pour arriver à construire quelque chose chez nous ; mais en attendant que les moyens nous soient donnés, on fait avec ce qui est sur place et on apporte les améliorations par la suite.
Je ne suis pas à Abidjan , mais ce que j’ai eu l’impression de voir c’est qu’il y a eu une effervescence au niveau de la culture ; beaucoup de nouvelles maisons ont été créées à Abidjan et je pense que la concurrence est telle que les gens font des efforts pour améliorer la distribution sur le plan national. Malgré la guerre qui est venue mettre un bémol à tout ça, notre industrie musicale a quand même pris un certain élan avec les derniers succès de MAGIC SYSTEM et d’autres artistes qui sont là et qui vendent beaucoup de cassettes par rapport à ce qu’on avait vu avant . J’ai toujours foi en l’avenir, je ne suis pas pessimiste. Ce qui est sûr, c'est que tous les artistes des années 80 que nous sommes, n’auront peut-être pas la chance de vendre des millions de disques en Côte d’ivoire mais il arrivera un moment où les artistes ivoiriens vendront autant. D'ailleurs MAGIC SYSTEM a vendu des millions de k7 , donc ça veut dire que les choses évoluent positivement .
|
« Je n’ai pas de rapports ni avec ALPHA BLONDY , ni avec TIKEN JAH » !
Quels sont tes rapports actuellement avec Alpha BLONDY , TIKEN JAH
FAKOLY , KONE Dodo , les leaders actuels du mouvement reggae africain?
Je n'ai pas de rapports ni avec Alpha BLONDY, ni avec TIKEN JAH. J'ai seulement eu à parler avec KONE dodo au téléphone l'année dernière à propos de mon nouvel album puisque c'est sa maison de disque JAT MUSIC qui s'occupe de la distribution en Côte D'IVOIRE.
Donc on peut dire que par rapport au ROK , il n’y a plus de problème avec KONE DODO , avec Alpha BLONDY …..avec tout le monde ?
Mais non ! ALPHA BLONDY n’était pas directement concerné par tout ça ! En fait, c’est sa maison de disque qui distribuait ma dernière cassette ; Par la suite c’est Koné DODO qui s'est chargé de la gestion. Il y a eu quelques malentendus, je suis donc parti de cette maison, mais c’était purement professionnel ! Au niveau relationnel, il n’y a aucun |
problème. Je pense que depuis ces années là , beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et de toutes façons, nous sommes dans la même assiette, on doit donc avancer ensemble. Mon seul souci , c’est plus au niveau du travail. Pour moi, il n’y a que DIEU qui puisse arrêter les hommes , ce ne sont pas les hommes qui arrêtent les hommes. Ma détermination est telle que les hommes ne peuvent pas m’arrêter. C’est Dieu qui me dira un jour « KIMON , la musique et toi c’est fini et la vie et toi c’est fini » , je peux rater une expérience , je passe à une autre étape.
Que penses-tu de leurs activités pour la promotion du reggae sur le plan national et international ?
Je pense qu'ils font ce qu'ils peuvent pour le reggae. Ce qui n'est déjà pas mal. Mais ce que je déplore, c'est que chacun fait son petit truc dans son coin en voulant toujours être le seul Leader. C'est de bonne guerre. Mais on ne peut pas être à la une, ni premier au hit parade indéfiniment. Il n'y a rien de plus démocratique que la musique. C'est le public qui décide de quel artiste est plus populaire que les autres à un moment bien donné. C'est DIEU qui contrôle tout cela. La musique, ce n'est pas un combat de boxe. la concurrence est saine. Ce sont les mélodies, l'inspiration et l'aura de l'artiste qui font la différence. Les mesquineries et la jalousie ne doivent pas exister entre nous les musiciens surtout les Reggaemen ivoiriens. je le redis : Nous, reggaemen ivoiriens, nous dominons le marché francophone du reggae international. La solidarité nous rendrait encore plus puissants. L'exemple jamaïcain devrait nous inspirer. Que Ceux qui ne l'ont pas encore compris y réfléchissent.
Dès maintenant, nous déclenchons le mouvement. Tans pis pour les retardataires.
Et les autres artistes Reggae en France tels ZOANET COMES , ASNEY , BETA Simon , Pablo UWA du mouvement IVOIR SOUND SYSTEM ?
Mon absence prolongée du pays et de l'Europe m'a éloigné des autres artistes qui sont en France. Je pense qu'il faut renouer avec tout le monde et que la collaboration soit sincère. Nous allons nous y atteler. Je te félicite Marc pour IVOIR SOUND SYSTEM. C'est un très grand créneau pour la promo du reggae Africain et surtout Ivoirien. Il répond a l’esprit de solidarité dont j'ai parlé plus tôt. Il est un pan du vaste mouvement que nous démarrons maintenant. Du courage.
Comment comptes- tu promouvoir ton album, LE PEUPLE ?
L’album est sorti sur internet à partir des USA, parce qu ‘il fallait annoncer sa sortie, afin que les ivoiriens sachent que quelque part il y a une bombe qui se prépare à exploser bientôt .
Toute publicité mise à part, abidjan.net est la porte ouverte de la Côte d’ivoire sur l’étranger, au niveau de l’internet. C'est donc un réseau qui a beaucoup de public et cela m’a permi de positionner l’album et surtout d'informer les ivoiriens. La deuxième démarche c’est la sortie de l’album à Abidjan ; c’est là que se trouve mon public. En ce qui concerne l’international, nous sommes aussi en discussion avec des partenaires en Jamaïque ; mon collaborateur et frère Ibrahim DIOMANDE (DIOM BILL) est encore en Jamaïque, les choses avancent positivement ; les jamaïcains demandent que je «descende» là bas d'ici 6 mois, pour mener un certain nombre de projets d’enregistrements et faire une tournée.
La troisième démarche c’est l’Europe ; comme tu le sais , nous sommes en négociation pour investir le marché européen avec l’équipe de CEGACI Productions et René OBROU, nous donnerons plus de détail quant les choses seront finalisées. Je pense qu’en été, et peut être même un peu avant, l’album devrait sortir en France avec la bénédiction de Dieu , YOU KNOW !
RETOUR PAGE 1 |
RAMSES DE KIMON / Marc Lenoir de CEGACI Production pour JAHMUSIK.net 01/2004 |
|