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YAKANA     Quartier Reggae
L'aventure des YAKANA commence en 1993 dans l'agglomération de saint Quentin en Yvelines (Maurepas, Trappes, Elancourt 78) en région parisienne.
Au début c'est une histoire de copains de quartier qui commencent à répeter dans les caves et jouer dans les fêtes de la musique. d'ailleurs je me rappelle bien les avoir vu dans une petite ville des Yvelines, à l'époque où il n'était encore qu'un groupe de dub, s'affirmant déjà vers une orientation roots.

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Ensuite, je les ai un peu perdu de vue tout en sachant que le groupe survivait et semblait même évoluer, s'attachant d'ailleurs les services d'un chanteur en 1996, l'homme Jahel, chanteur de la capitale, et j'avoue que quand je les ai vu aux Essarts le roi, il me semble en 1997, la formation était déjà bien posée.

Aujourd'hui YAKANA, c'est quand même 7 ans de présence sur cette scène reggae de France, et une bonne floppée de concerts à son actif dont les premières parties de Jazz Jamaica, de princess Erika, des Mighty Diamonds... ainsi que de nombreux concerts et festivals en Province et à l'étranger.

Après une expérience enrichissante lors de l'enregistrement d'un trois titres au studio Aston en 1997, le collectif sort à présent un véritable album de 15 titres :
Quartier reggae.
Enregistré à Paris et coproduit par le restaurant L'equateur à Paris, c'est un album de studio, mais il conserve surtout l'esprit original qui fonctionne efficacement en live.

Mais laissons les plutôt en parler eux mêmes....

Comment avez vous choisi le titre de votre album?

Quartier reggae, c'est le nom de notre association, il a tellement plu que le prod nous a proposé de le mettre en nom d'album, ce que nous avons fait.

Quelles sont vos principales influences?

A la base les classiques du reggae, mais ça se diversifie très vite, on adore nos classiques RnB et Soul et funk, on a été influencé par le rap, le rock, le jazz, la chanson française... Chaque musicien a ses propres influences, mais en règle générale, on aime les gros sons qui groovent et les artistes qui te font vibrer, qui t'apportent quelque chose.

Qu'est ce que vous pensez de la scène reggae française? Comment vous
situez vous dans celle ci?

Elle est devenue importante en quelques années. Il est encore difficile d'y voir clair, mais on peut distinguer quand même deux mouvements, les groupes influencés rock, ska, qui ont beaucoup de cuivre et qui sont très péchu sur scène, genre Sinsé, et ceux qui sont d'influence plus jamaicaine, (on va dire plus roots), genre PK. Ce qui est génial, c'est que tous ces groupes quels qu'ils soient, ont gardé la vibe du reggae, avec un message fort, et une énergie particulière à faire passer. Yakana, est métissé (haitien, guadeloupéen, Calédonien, camerounais mais aussi breton, lorrain et pure parigot) comme beaucoup de groupe reggae, au final on est plutôt roots comme groupe, plus facile pour véhiculer les textes de Jahel.

Est ce que vous vivez de votre musique?

L'année 2000, on a pas vécu de la musique mais on a vécu la musique.
C'est quand tu fabriques un projet, avec pas un rond en poche que tu es obligés d'être à fond dedans. Depuis deux mois, on se calme un peu parce que la sortie de l'album, les séries de concerts nous permettent de souffler un peu. En vérité, personne ne vit de ça décemment avant d'avoir atteint un certain niveau, surtout quand tu es en groupe. Il faut prendre ça comme une aventure.

Quelle est l'histoire de la production de ce disque?

Au départ, Mimich et Nico ce sont dit qu'il était temps de sortir l'album. C'était en juin 99. A partir de là on a rencontré beaucoup de monde. Un jour on est tombé sur le studio paradise chez Toaki, dans un endroit où tu retrouves les rastas de Paris, avec un resto Ital, et des studios de répétition. On s'est installé dans un des locaux et on y a fait notre lieu de répétition et préparé notre album.

Quels sont vos meilleurs et pires souvenirs de concerts?

C'était le tout premier concert pour tout les musiciens. On avait un repertoire assez carré. Un jour on passe au café de la plage à Maurepas, on attendait ça depuis des mois, tout le monde était là... Là bas, les loges sont en dessous du café , on s'est retrouvé tous à monter les escaliers ensemble pour monter sur scène. C'était magique. On en parle encore aujourd'hui, souvent avant de monter sur scène d'ailleurs. Le pire, c'est une fois sur une scène des Yvelines, au moment d'ouvrir le rideau, le programateur vient nous voir pour nous dire qu'il annule le concert parce qu'il y avait de l'embrouille dehors. Il s'est rien passé d'ailleurs. Mais au lieu d'expliquer ça au public, il passe derrière le rideau et dit a tout le monde que les évènement le pousse à annuler, qu'il croyait que le reggae c'était cool, Etc... Genre c'est notre faute quoi. Les gens ont rien compris, et là dessus on ouvre le rideau, tout le monde gueule, et nous on est derrière nos instruments comme des cons. En fait c'est pas le pire souvenir pour nous, c'est plutôt celui du programateur. Après... (Jahmusik : le pire, c'était pas à Rambouillet par hasard??)

Qu'est ce que représente pour vous Rastafari? Etes vous impliqué dans le mouvement?

Faire du reggae, c'est souvent sujet à polémique. Il ne faut jamais oublier que le Rastafarisme est une religion à par entière, qui a aussi ses intégristes. Le principal, c'est de savoir de quoi on parle, d'être vraiment au courant de ce que c'est. Après ça, chacun choisit sa manière à lui d'être dans le mouvement. Dans Yakana, peu de personne on des dreads, et pour les gens, c'est ça qui fait de toi un rasta ou pas. Dans la réalité, c'est rarement une histoire de cheveux.

pourriez vous me commenter vos chansons (thèmes, histoire du morceau, à qui il s'adresse, pourquoi...)

boom boom no

Ce texte parle des attentats qui ont eu lieu au métro Saint Michel lors de la vague d'attentats il y a quelques années. Jahel n'était pas loin ce jour là. Il ne faut pas oublier que dans nos pays loin des guerres, c'est l'un des rares trucs qui peut nous tomber dessus n'importe quand.

sauve l'afrique

Il faut qu'on bouge plus pour ce continent qui est le seul à ne pas connaître le dévellopement mondial d'aujourd'hui. L'Afrique compte sur nous.

natty dread boy

Jahel explique qu'il n'est pas tout les jours facile d'être un natty dread dans la ville.

les enfants de jah

C'est l'un des plus beau message du rastafarisme : nous sommes tous les enfants de Jah.

la vraie patrie

Cette patrie là n'a pas de frontière...

man vex

On est Vex quand babylone nous colle dans un trou.


Love (wow!!!!!! wicked tune les gars!! rasta far eye)

C'est un hymne à l'amour (mmmh...) qui doit être le seul vrai moteur du monde

skandal

Jahel parle d'évenement qui ont eu lieu au Cameroun et qu'il a vécut de près.

sois heureux

Là aussi un grand message rasta. Chacun peut trouver dans Jah le bonheur qu'il cherche

hey you boy

C'est un message pour tout ceux qui restent dans leur coin, pour qu'ils se remuent un peu et viennent faire la fête.

j'irais là bas

On a tous notre lieu utopique où l'on rêve de partir coûte que coûte.


Paroles d'otages

Ca parle de ceux qui revendiquent leur liberté et qu'on enferme pour cela.

pourquoi avoir marqué version drum & bass sur la dernière version

... euh...

commentaires perso

On invite tout le monde à venir nous voir sur scène, c'est là qu'on se sent le mieux, les dates sont régulièrement mis à jour sur le site Yakana.com
Longue vie à Jahmusik

Blessed King



Sur le site de YAKANA vous pourrez trouver des extrait en MP3 des morceaux de leur album Quartier reggae, et aussi des paroles de leurs chansons.
Nous ésperons bientôt pouvoir vous faire découvrir le son de YAKANA sur JAHMUSIK.net, seulement pour le moment les producteurs ne font pas toujours confiance à une petite structure qui débute comme la notre. Enfin de toute façon, on sait pour qui on travaille. Jah works.

Rubenxela. Janvier 2001

QUARTIER REGGAE
L'ALBUM

Après l'entretien qu'on a eu avec Yakana, il n'y a plus grand chose à dire concernant leur album, je vous le concède, à ce niveau, on se contenterait bien d'écouter et d'apprécier.
Du coup je vous mets quand même un lien pour télécharger un extrait en MP3. Bon il fait que 1mn30 au lieu de 4.30, mais le son est plutôt bon, ça vous fera envie.
Alors essayer donc
Boom Boom no
Pour le reste allez chez eux, ou achetez l'album vous serez pas mécontent.
Sinon revenez sur jahmusik.net, on aura peut être un de ces 4 un de leur son en intégrale à vous proposer.
L'album est sorti le 04 octobre 2000 chez MD10, il a donc l'avantage d'être bien distribué.
Oulala j'oubliais de vous dire, ne confondez pas avec l'album de KANA, dont le graphisme ressemble énormément, comme le nom du groupe !!! je ne veux surtout pas remettre ici en cause l'album de Kana, mais je suis en train de vous parlez de celui de YAKANA,
Quartier Reggae, en vente dans toutes les fnac.

Paroles de
"LOVE"
Jahel

Love, mot de la révélation par excellence

La plus belle des références

Aux signes cosmiques de Jah Rastafari

Love, tu nous as promis une récompense divine

Voilà venu le temps que s’ouvrent tes portes

Mon esprit baigne dans l’impatience

I cry, cry, cry, cry…

Love, constitution suprême qui organise la vie

J’espère que tu n’as pas changé d’avis

Qu’a n’importe quel prix

Tu joueras ton rôle

Et que tout cela de bien arrive à bon port

Love, love, love je sais que tu ne présentes

Aucune couleur non

Tu es la source vivante guérisseuse de douleur

Tu as pénétré mon esprit rebel

Loin des égarés tu m’as conduis rien de tel

Jah a fait la terre

Jah a fait le ciel

Mot de la révélation par excellence c’est love

La plus belle des références

Aux signes cosmiques de Jah Rastafari.

Et bien nous voilà

Arrives en l’an deux mille

De ce que je vois nous ne l’avons pas mis dans le mil non

Il peut tomber face

Comme il peut tomber pile

C’est un toucher de grâce

Une tentation divine

Me gaver la tête

De la bonne sensimil

Mourir sur mon île

Libéré des devils

Loin de la ville

Et de tous ces trucs débiles

Joignons tous ensemble le fleuve

De la vie tranquille…

La plus belle des références

Aux signes cosmiques de Jah Rastafari

Love, perdants sont ceux qui t’empêchent de régner

Perdants sont ceux qui m’empêchent de t’aimer.

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