Le mois denier, nous avons eu le privilège de rencontrer le Godfather DADDY U ROY en personne.
Si on le surnomme ainsi en Jamaïque, c'est comme vous le savez certainement, parce qu'il a été le premier à imposer le DJ style, mais aussi parce que c'est un homme droit, respecté par tout le monde.
U Roy a rencontré et travaillé avec les plus grands artistes du Reggae, et il a largement contribué à son histoire et à son développement.
Comme chacun le sait, c'est dans les sounds system qu'il a commencé, et qu'il développera le DJ style, que lui aura inspiré Count Machuki. L'Originator (tel qu'on l'appelle aussi) a joué chez Coxsone, chez Prince Buster, et fut aussi la vedette du Home Town Hi Fi de King Tubby avec qui il développera le style DJ moderne.
Il commence à enregistrer chez Duke Reid, et son premier disque "Wake the Town and Tell the People" le place de suite en avant de la scène locale. Il se met alors à travailler avec les plus grands producteurs, tels Lee Perry, Keith Hudson, Bunny Lee, Lloyd Charmers ...



A l'époque, son impact, et celui des autres DJs qui le suivent (Dennis Alcapone...) est tel que les Jamaïcains ne veulent plus entendre que des DJs à la radio. Au milieu des années 1970, le style est au top, et de nombreuses autres stars apparaissent (notamment Big Youth), faisant de l'ombre à l'Originator qui à l'époque (1975) prépare une série d'album pour Prince Tony Robinson, que distribuera Virgin Front Line et que vous connaissez bien.
C'est aussi à cette période qu'il créera son Sound system : le King Stur Gav, accompagné de Ranking Joe et du selecteur Jah Screw , qui seront remplacés par Charlie Chaplin, Josey Wales puis Inspector willie, après 1980. Durant les années 80's , U Roy ne s'arrête pas d'enregistrer (2 albums avec Prince Jazzbo et Tappa Zukie) , mais c'est dans les années 90, qu'il connaît sa renaissance, avec son succès en Europe.
Après l'Angleterre et une collaboration avec
Mad Professor, c'est en France, chez Tabou1 qu'il jette son dévolu, pour produire deux de ses meilleurs albums, Serious Matter et Now.

Wake the Town and Tell the People ! Inteview exclusive avec Daddy U ROY.

Les rubriques

SOMMAIRE

INTERVIEWS

DOSSIERS

NEWS

CHARTS

NOUVEAUTES

ARCHIVES


Les sites de Jahmusik

Reggaeconcerts.fr.fm
Tous les concerts et sounds system, en France et chez nos voisins.

123REGGAE.com
Tous les sites reggae, les petites annonces, le top100...

REASONING
- Forums
- Chatroom
- SMS, Fax Gratui
t


Reggaeallstars.free.fr

Donnez votre avis sur l'actualité du reggae.

LES ARCHIVES


JAHMUSIK :
Tu as sorti cette année NOW, ton deuxième album avec le label français Tabou 1 ; comment s'est passé votre rencontre ?

UROY: C'est Pierre Simonin, un de mes amis, qui est aussi en quelque sorte mon manager ici, qui nous a présenté Guillaume et moi. (Guillaume Bougard, patron de Tabou1)

Comment s'est passé la production de cet album ?

On voulait refaire quelque chose ensemble, mais différemment de la première fois, du coup on a fait venir des artistes différents, comme Strange Jah Cole, Rod Taylor, Anthony B, Brinsley, de Aswad.

C'est toi qui as choisit les featuring pour l'album ?

Non, c'est le producteur de Tabou 1 qui s'est occupé de ça, et je lui fais entièrement confiance. Je pense qu'il a vraiment eu une bonne idée, parce que je peux travailler avec tout le monde. Je suis ouvert à tout, j'ai une bonne vibes avec tout le monde. Enfin, tout dépend de ce qu'on fait.

Est-ce que tu connaissais tous ces artistes avant ?

Oui, bien sûr, tous ; mais tu sais, maintenant la musique comment ça se fait ! ! ! En fait, ils ont posé leurs voix en premier sur les bandes, et ensuite j'ai fait les miennes, après on mixe tout.

Et pourquoi y a t-il deux disques ?

C'est encore une idée de Guillaume, il a voulu faire ça à l'ancienne, comme s'il y avait une face avec les chanteurs, et une face avec les DJs.


Mais, est-ce que tu composes aussi ?

Oui bien sur, j'ai mes propres idées, d'ailleurs vous verrez bientôt, il y aura un nouveau CD qui va sortri. Oui, bien sûr ! on compose, même si parfois ce qu'on fait c'est plus pour nous que pour le public.

Tu es considéré comme l " originator ", le premier DJ. Est-ce que tu penses, comme certains chanteurs l'affirment, qu'il y a, ou a eu, une guerre entre DJs et chanteurs ?

Uroy





Votez pour ce site !

retrouvez tous les concerts sur JAHMUSIK..


 

 


Tu sais ... Pour moi, tout ça ce n'est que de la jalousie, parce qu'à mon avis, aucun DJ n'a jamais voulu prendre la place d'un chanteur. J'ai toujours fait mes affaires tranquille, tu comprends ? Tant qu'ils seront là, je survivrais, et je ferais ce que je peux pour ma survie ; pour moi il n'y a jamais eu de problème.
Je ne pense pas que les chanteurs qui disent ça, disent vrai, personnellement en tous cas, je n'ai jamais vécu ça comme une guerre. Et puis, j'adore les chanteurs, ils m'ont toujours beaucoup apporté et inspiré. Alors, comment veux-tu que je me batte contre quelque chose qui me fait vivre et m'enseigne, non... c'est ridicule.

Tu as collaboré avec de nombreux artistes tout au long de ta carrière, quels sont tes meilleurs souvenirs ?

J'ai beaucoup aimé mes collaborations avec les Français, Pierpoljak et Manu de Baobab, ça représentait quelque chose de vraiment différent. Ce genre d'expérience ça me change réellement, c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. Alors, pour moi, ce mélange d'anglais et de français... j 'aime ça, respect.

Est-ce qu'il y a un artiste avec qui tu regrettes de ne pas avoir joué ?

Non, pas vraiment... puis, tu sais, pour moi, parler de tout ça, c'est comme si je te disais qui est honnête, et qui ne l'est pas. Non je n'ai aucun regret.

Tu es quelqu'un de très consensuel, tu ne donnes jamais de jugements sur rien ni personne ; alors comment ça se passe quand on te demande un conseil ?

Si quelqu'un me demande quelque chose sur un sujet qui ne me concerne pas, alors je n'ai pas à me sentir concerné. Il y a aussi des sujets par rapport auxquels je ne m'implique pas, comme la politique.
Je préfère m'intégrer dans tous les milieux, avec différents types de gens.

Donc, peux-tu me dire, s'il y a un ou une artiste avec qui tu aimerais travailler ?

Bon ! En fait j'aimerais vraiment enregistrer avec Witney Houston, c'est une de mes chanteuses préférées. Ouais ! si je pouvais, ça me dirait bien ; mais ce n'est peut être encore pas le moment... puis, en fait, je ne suis pas le genre de personne à aller voir quelqu'un et lui dire " Salut Witney.... ", je ne peux pas faire ça. Mais c'est clair, si l'occasion se présente, je ne dirais pas non.


Dans une précédente interview, Max Romeo nous disait qu'en Jamaïque il était quasiment impossible d'entendre un disque passer en radio, sans payer pour. Il rajoutait aussi que bien souvent l'industrie de la musique jamaïcaine était corrompue par l'argent et la drogue.

Non, je ne pense pas. Bon je vais te dire toute la vérité ; quand un promoteur ou un producteur sort un disque, il lui faut nécessairement pas mal d'argent pour faire une bonne promotion, et ça c'est partout pareil dans le monde. Ici aussi en France ; Tabou 1 a mis pas mal d'argent pour la promotion de l'album, et je ne pense pas pour autant qu'il soit trafiquant de drogue.

-Oui, c'est clair ! Mais en Jamaïque...

Non, en Jamaïque ça se passe de la même manière. Il n'y a pas que des dealers là bas, mais c'est vrai que les choses ne fonctionnent pas toujours comme ici ; les gens ont leurs ressources propres, ils font leurs affaires. Quand j'ai enregistré pour Duke Reid, il a dépensé beaucoup d'argent auprès des stations de radio, et c'est certain que souvent les arrangements se faisaient directement avec le Disc Jockey, mais je te garantis qu'il n'avait pas besoin de vendre de la drogue pour financer ça, il avait sa boutique d'alcool, son sound system ... il avait énormément de biens, et ce genre de personne ne travail pas avec la drogue.
(Oui c'est sur Godfather, mais on est quand même ok pour les radios).



U ROY 1988

U Roy à Montpellier

U Roy à Montpellier

La News Letter

Inscription
Suppression

Votez pour ce site !
RECHERCHEZ UN SITE SUR 123REGGAE

123REGGAE.COM est un site deJahmusik © 2001

Est-ce que tu peux maintenant nous parler de ton sound system, le STUR GAV ?

Yea ! C'est un vieux Sound. Maintenant, je ne joue plus trop en Jamaïque, mais de temps en temps je me produis aux USA, Miami, New York, Washington, la plupart du temps, quand je joue, c'est là bas.
L'économie jamaïcaine n'est pas vraiment bonne, il y a beaucoup de pauvreté, donc ils n'ont pas vraiment d'argent à investir. Mais mon Sound se porte bien, il est seulement un peu moins présent. C'est quelque chose que je fais plus calmement, le plus tranquille possible, jours après jours.

-Est-ce qu'on te verra un jour en France avec ton Sound ?

Beaucoup de gens me demandent ça. Oui, j'aimerais beaucoup et je le ferais quand le moment sera venu. Tant que je suis en vie, tout est possible.

Est-ce qu'il y a du renouveau dans Stur Garv ? Y a t-il de jeunes DJs ?

Yea, il y a plein de jeunes. Un de mes protégés s'appelle Likle Twitch, un autre General.
Beaucoup passent par-là et prennent le micro, c'est comme ça que ça se passe en Jamaïque, toujours du renouveau ; il s'agit juste de leur donner une chance, de bien les conseiller, là est la réalité.

Penses-tu que le reggae ait accompli sa mission ?

Pas encore... pas encore, mais je crois qu'il va y arriver. Peut être pas tout de suite, parce qu'il y a encore beaucoup de choses à faire dans la musique ; mais je suis certain que ça marchera, parce qu'aujourd'hui le reggae est aux 4 coins de la planète. En France, en Allemagne, au Japon, en Suisse, en Suède ... partout !
Cette musique est en train de s'affirmer. De plus en plus de jeunes musiciens décident de s'y mettre. Tant qu'ils seront soutenus, et qu'ils auront une bonne promo, la musique avancera.
Aujourd'hui, elle n'a pas encore atteint ses objectifs, ça prend beaucoup de temps parce qu'il y a beaucoup de combats à mener, et aussi beaucoup de gens qui se battent, mais je suis sûr que ça passera. Time Will Tell.

Quel ressentiment as-tu pour l'Afrique, pour tes racines africaines ?

Je suis très attaché à ça du fait que mes 4 grands-parents venaient d'Afrique, donc je connais mes racines. Mais je vis ça très naturellement. Pour moi, tous les noirs viennent d'Afrique, peu importe dans quelle partie du monde ils soient. Ma descendance vient aussi d'Afrique, et je le sais, alors je ne dirais jamais que je viens d'un autre pays, d'une autre planète. Je connais mes racines, et j'en suis très fier.
Il y a des noirs partout dans le monde, alors peu importe l'endroit où ils soient sur cette terre.
Je crois fermement en cette cause, c'est ce qu'on m'a appris. Tout jeune, j'entendais mes parents chanter " Take us back to Africa ", " By the Rivers of Babylon "... beaucoup d'entre nous ont été vendu comme esclaves, mais je suis heureux d'être un de ces esclaves qui sait et a compris ce qu'il se passe.
J'ai pris le parti de respecter chaque nation, chaque individu ; tout le monde ne peut pas avoir la même couleur, il y a des blancs, des noirs, des chinois ... nous sommes tous des êtres humains, et avant tout, nous devons survivre.
Le monde n'a pas été fait pour moi seul, ni pour vous seul, il est pour nous tous. Tous les blancs ne sont pas responsables de ce qui est arrivé au peuple black, je ne peux pas me lever et dire que tous les blancs sont mauvais, ni les musulmans, les Iraniens, les Afghans ... je ne les connais pas. Ce n'est pas à moi de juger, je reste à ma place et je respecte tout le monde.
Heureusement d'ailleurs, parce que si je pensais ça, je ne pourrais pas venir en France.


Qu'est-ce que tu fais de tes temps libres ?

Je joue aux dominos, j'aime aussi beaucoup aller voir les courses ; sinon je regarde la TV de temps en temps, et j'écoute de la musique. J'écoute beaucoup de chanteurs de tous styles, des jeunes, des vieux, des Français, des Japonais. Ouais ! Parce que tu sais, il y a des sacrés DJ au Japon.

Est-ce qu'il y a des musiques que tu n'écoutes pas ?

Oh oui ! Pas mal même. Je n'écoute pas de Heavy métal, même si parmi eux il y a de bons chanteurs, comme Aerosmith, John Bonjovi ... Hey ! Regarde, j'écoute de tout !
Ce que je n'aime pas, je ne l'écoute même pas ; par contre quand j'aime, je peux acheter un CD juste pour un titre, puis, je l'écoute jusqu'à ce que je m'en lasse.

Fumes-tu toujours ?

Plus trop, parce que maintenant je suis diabétique. J'ai beaucoup fumé avant, maintenant c'est occasionnel, je me contente d'un petit spliff dans la journée quand je suis à la maison et que je n'ai rein à faire. Quand je suis en tournée, je dois rester concentré ; je ne fume pas.
C'est la seule chose que je fasse, je ne fume pas de cigarette, je ne fume rien d'autre que de l'herbe, pour mois c'est une médecine, je ne considère pas du tout ça comme une drogue.

Tu as des enfants ?

J'ai 10 enfants, je les ai tous eus quand j'étais très jeune. J'ai commencé à en avoir à 19 ans, alors la plupart ont votre âge. Ma plus jeune fille a 5 ans, tous mes autres fils et filles ont 22, 24, 27, 30...
Je les aime tous beaucoup, ils m'amusent tellement ; à la maison on rigole beaucoup.

Où trouves-tu ton énergie à ton âge ?

J'ai fêté mon anniversaire il y a deux semaines, et j'ai 60 ans maintenant, ok ?
Je suis un vieil homme, même si je me sens encore capable de te stopper. J'ai suffisamment d'énergie pour faire tout ce que je veux faire, heureusement, parce que la vie c'est ce que j'aime par-dessus tout ; il n'y a rien de plus grand à mes yeux, j'aime vivre. Alors, tant que Jah dira que je pourrais, je ne m'arrêterais pas.
Par contre aujourd'hui je ne suis plus un jeune homme, alors je dois prendre les choses le plus paisiblement possible.

Montpellier novembre 2001 - DADDY UROY / Julian & Irène pour Jahmusik, trad. redac AlexRuben - Big Up à Tweed.

HAUT DE PAGE

Jahmusik 2001 - 2002 © all right reserved mangeur de cigogne