pour voir votre pub ici, contactez nous.

Thirld world Band

C'est à Lyon, pour leur 18ème concert de l'année en France et avant leur départ en Belgique, que nous avons pu rencontrer les ambassadeurs du Reggae, qualificatif qu'ils se donnent eux même et que personne ne leur reproche, tant leur son est devenu un model du genre, une institution dans le monde entier depuis 28 ans maintenant
Oui c'est bien d'un groupe légendaire dont nous allons vous parler ici, représenté lors de notre interview dans leur bus, par le chanteur William "Bunny Rugs" Clarke, qui nous éclaira sur le parcours de son groupe, les THIRLD WORLD.

Si le groupe Third World émerge en 1973 à Kingston en Jamaïque, c'est quelques années plus tôt, au sein d'une autre formation que les fondateurs du groupe Stephen "Cat" Coore et Michael "Ibo" Cooper se sont rencontrés.

discographie

123REGGAE.COM

REGGAETOP100

MP3

CADEAUX

INTERVIEWS

DOSSIERS

NEWS

CHARTS

NOUVEAUTES

CONCERTS

REASONING
- Forums
- Chatroom
- SMS Gratuit


ARCHIVES

CONTACTS
- Pros
- lecteurs

Bunny Rugs with Jahmusik, july 2001, Lyon

En effet, il font parti de ceux qui en 1969 ont créé le futur groupe de Jacob Miller, le Inner Circle Band, avec les frères Lewis (basse batterie) et William Clarke (Bunny Rugs).
C'est donc en 1973, il y a maintenant 28 ans que Cat (guitariste, violoncelliste, chant) et Ibo (chant, clavier) décident de quitter Inner Circle pour créer leur propre band avec un de leurs amis Colin Leslie.

Bunny Rugs "A cette époque l'idée de Tiers Monde était très populaire dans toute la Caraïbe, c'est pour ça qu'ils ont choisit ce nom (...) parce que nous sommes les ambassadeurs du Tiers Monde."

C'est le son de Marley qui les attire à cette époque, son originalité, sa diversité et surtout sa puissance.
Le trio de départ qui posa les fondations, fut rapidement rejoint par

Cat Coore - Lyon Reggae festival

le bassiste Richard Daley, le batteur Carl Barovier, et le chanteur percussioniste Irvin "Carrot" Jarret, (un peu plus tard). Comme vous le constatez Bunny Rugs (qui faisait aussi partie des Inner Circle) ne fera pas parti du groupe de départ, et ne les rejoindra que 3 ans plus tard.

Bunny Rugs "A cette époque je me suis marié et j'ai moi même quitté les Inner Circle, en fait je suis parti habiter aux Etats Unis, et je me suis lancé dans une carrière solo."



Richie, Cat, Ibo, Carrot, Rugs, Willie


Quelques mois après sa formation, le groupe se trouve sous les feux de la rampe, en première partie des Jackson 5, à Kingston devant plus de 30 000 spectateurs. Dès leur première apparition les Worler's eurent un impact terrible sur la jeunesse jamaïcaine, qui se retrouvait dans ce jeune groupe délivrant un son nouveau porté par la philosophie Rastafari, et dont les membres proviennent des différentes classes de la société jamaïcaine (Cat est fils de ministre). Chris Blackwell (le patron de Island), présent au concert, est totalement scotché par l'énergie et le talent des Thirld World, et leur offre de suite un contrat de production avec Island Records, mais aussi la possibilité de jouer en première partie de la tournée européenne 1975 de leur maître en personne, Bob Marley.

Le groupe part alors en Europe et enregistre à Londres son premier single "Railroad Track". Et fort de leur impact grâce à la tournée effectuée avec Marley, ils enregistrent leurs deux premiers albums, "Thild World" en 1976 et quelques mois plus tard en 1977, le légendaire "96 degrees in the Shade", qui marque un nouvel élan, avec les arrivées de Willie "Root" Stewart (percu) et surtout du merveilleux chanteur William "Bunny Rugs" Clarke. La combinaison de Rugs, Richie, Cat, Carrot, Willie et Ibo, s'avère alors être un réel succès, qu'ils confirmèrent en 1978 avec "Journey to Addis", incluant le hit international pop-reggae de l'année, "Now that we found Love".
Les Thirld World ont toujours beaucoup expérimenté musicalement, apportant de nombreuses influences à leur son, tantôt funky, tantôt jazzy, mais résolument reggae. En fait les Worler's ont toujours été à l'écoute de leur temps, de leur public, souhaitant leur faire partager leurs inspirations, leur message,et leur joie de vivre.

Bunny Rugs "C'est très important pour nous de faire passer un message, de parler de notre culture, mais aussi de se faire plaisir et d'innover. (...) Nos shows sont dans l'ensemble assez structurés, mais on peut très bien se laisser aller à des freestyles, ça dépend des vibes. Puis c'est vrai qu'on s'adapte aussi à ce que les gens attendent, en Europe et France particulièrement, c'est plus roots."


Si la mort de Bob Marley en 1981 est certainement un coup dur pour le groupe, leur détermination n'en est pas amondrie ; ils reprennent le flambeau du maître.
L'année 1981 marque aussi la fin de la collaboration de Thirld World avec Island Records, ils travaillent désormait avec CBS pour 5 albums. Depuis "Journey to Addis" le groupe est de plus en plus souvent en tournée dans le monde entier, mais trouve tout de même le moyen d'enregistrer 3 albums avec Island : "The story been told" (1979), "Arise in Harmony" et "Prisoner In The Street" (1980).

En 1982, au Reggae Sunsplash, ils rencontrent Stevie Wonder, qui leur composera "Try Jah Love", future hymne du groupe.

formation depuis 1997

barby
Barby

ruption
Ruption

Les 5 albums qu'ils enregistrent pour CBS (1981-1987) n'ont jamais eu l'impact des précédents, mais les Thirld World ont toujours su placer des Hits dans les charts, comme "Lagos Jump" en 1983, "Sense Purpose" en 1985, ou "Reggae radio station" en 1987.
En 1989, les Worler's qui ont quitté CBS pour Mercury (2 albums) enregistrent ce qui sera une des premières combinaisons reggae hip hop, avec Daddy O des Stetsonic, "Forbidden World".

Soucieux de réaffirmer leurs racines, ils enregistrent l'album "Commited" (1992), tout de même bien marqué par le son dancehall ; et en 1993 afin de marquer les 20 ans d'existence de la formation, ils s'officialisent comme étant les ambassadeurs du reggae, en sortant "Reggae Ambassadors" (Polygram)

A partir de leur collaboration avec Rupert Bent et d'autres jeunes musiciens et producteurs sur l'album "Live it up" (Dureco 1994), le groupe subit une évolution qui inévitablement entraine une rupture : le départ d'un des membres fondateur, Michael "Ibo" Cooper, et du percussioniste Willie Stewart, qui préfereront voler de leurs propres ailes.

Bunny Rugs "Je n'ai pas été très marqué par le départ de Ibo parce que ça ne se passait pas très bien entre nous, depuis longtemps déjà... NOUS sommes les ambassadeurs, Thirld World est en mission, le monde ne s'arrête pas."

bassie
Bassie

gypsie
Gipsy

Herbie
Du coup trois nouveaux membres rejoignent le crew des Worler's, Bent (guitariste, clavier, voix et percussioniste "Kete"), Leroy "Baarbe" Romans (clavier, flute et voix) et l'ancien batteur de Jimmy Cliff, Tony "Ruption" Williams.

Grâce à leurs talents, et à la joie que représente le fait de faire partie des Thirld World, les trois nouveaux membres se sont adaptés très vite, et selon Cat Coore, le son que les Worler's ont aujourd'hui, est le meilleur qu'ils n'aient jamais eu.

Les enregistrements effectués avec cette nouvelle formation sont évidemment moins nombreux que ceux de la précédente, mais avec "Generation Coming" en 1999, et le double album live enregistré à Hawaï, "Thirld World live" (tabou1), les ambassadeurs du reggae prouvent qu'ils sont toujours là et qu'ils abordent le 21ème siècle dans la même optique que dans le passé.

Bunny Rugs "Je voudrais remercier tous les gens qui nous encouragent dans chaque concert, chaque année, qui supportent les artistes reggae. One Love, Peace, Happyness and Joy."

Bunny Rugs / Rubenxela - Jahni

rugs
Rugs
cat
Cat - Wallace
reggae top100
Votez pour ce site !
       

Jahmusik 2001 / 2002 © all right reserved mangeur de cigogne