Nombre d'entre vous
ont du déjà entendre parler de ce Sound System Parisien
: le SOUL STEREO Sound System.
Cela fait maintenant plus de trois ans, que Fatta & Rico,
les deux sélecteurs du Sound se sont rejoint, et font passer leurs
vibes 100%culturelles dans les dancehall de Paris, de province et d'Europe.
Le Sound Soul Stereo est bien connu dans le milieu, tant pour ses vieux
Tunes foundation que Fatta va chercher en Jam, que pour les Dubplates
meurtriers qu'ils peuvent jouer, mais aussi pour le fait qu'ils invitent
très souvent dans leurs soirées, des vétérans
Jamaïcains comme Lone rangers, Max Romeo, Johny
Clarke, Denis Alcapone, Rod Taylor...
Forts d'une notoriété grandissante, Fatta & Rico jouent
de plus en plus souvent en Europe ; le 09 juin dernier, ils représentaient
la France et ont fini deuxième (derriére le sound Hollandais,
Runn Sound) lors d'un meeting de 6 Sound Européens en Allemagne
(Eurolink)
Rencontre avec les fondateurs Fatta & Rico. SOUL STEREO.... attention ! un des gros Sound Européen.
Pouvez
vous m'expliquer comment vous avez commencé dans les sound
system?
Fatta
: Moi j'ai commencé
à faire des petites soirées en 1995 pour des potes,
puis après j'ai commencé à travailler avec
des frêres. Ensuite, je suis parti habiter aux antilles et
j'ai fait quelques soirées là bas. Quand je suis revenu
en France, j'ai retrouvé les gars avec qui j'étais
avant de partir... et ils ne bossaient pas!
A cette époque on s'est rencontré avec Rico
; on parlait musique, puis on s'est apperçu qu'on était
compémentaire, parce qu'il était big dans les sons
des années 90 et moi j'avais pas trop ça, j'avais
plutôt des disques oldies. Du coup, 10 jours après
qu'on se soit rencontré on a fait une soirée au bar
de France (Paris), ensuite on a fait une date à l'Eurobar,
et en fait à peine 2 mois après avoir commencé
on a rencontré un promoteur Espagnol qui était sur
Paris et qui kiffait notre son, il nous a invité à
venir jouer une semaine en Espagne à Madrid. Ensuite on a
enchainé différentes soirées à Massena,
à l'espace des peupliers, au Divan du monde,
Confluence ...
Et toi Rico comment
tu en es venu au reggae?
Rico :
Au début j'achetais des disques, puis comme Fatta
je jouais quelques disques à droite à gauche, plus
pour le plaisir, et un jour on m'a demandé de remplacer un
DJ dans une soirée, mon travail à plu et je suis resté
; c'était au début de l'année 1995. Avant j'ai
aussi travaillé avec un autre crew qui n'existe plus aujourd'hui,
les African Soldier (Moses P, Maxwell, Koffi...) mais j'ai
pas accroché à fond donc j'ai travaillé tout
seul à peu prêt 3 ans et demi, en invitant des gens,
et ensuite on s'est rencontré avec Fatta, je bossais à
Patate (Records) à l'époque. Fatta travaillait
avec un Sound, Justice Tonight, et il venait à Patate
acheter des disques. Donc il m'a dit qu'il avait un petit endroit
pour jouer, puis il avait un peu entendu parler de moi, donc on
a fait cette soirée. Après il m'a reproposé
de jouer, mais à cette époque, je venais comme invité
de Justice Tonight
Comment est
venu le nom du Sound : SOUL STEREO
Rico
: "STEREO" c'était
choisit... Fatta :
En fait on est 2 selecteurs, lui il est droitier, moi je suis gaucher,
donc STEREO, droite gauche ; et SOUL, parce que la musique qu'on
joue vient de là un peu Rico :
C'est de la Soul Jamaïcaine Fatta :
Puis on s'est renseigné, parce que des Sound System ayant
le nom de SOUL ou de STEREO... Rico :
Il y en a 30 milliards, y'a Soul Black, Soul Power, Black Soul,
Soul to Soul, Soul Xpress... après des STEREO, tu as en a
plein aussi... Fatta :
Donc on voulait un nom qui nous corresponde aussi, Old Fashion,
à l'ancienne. Rico :
On a pas voulu faire l'erreur de certain de prendre un nom pas prononçable
par exemple, parce qu'à l'époque on pensait déjà
au Dubplates, et un nom imprononçable par un artiste c'est
chaud, puis SOUL STEREO c'est bon, tu vois "Fatta et Rico"
Soul Stereo. Ton nom une fois que tu l'as, il te colle à
la peau, alors il faut trouver un nom sérieux, ne serait-ce
que pour les Dubplates. Si tu prends le nom d'un titre de chanson,
comme Bababoom admettons, c'est un de nos frêre, Sniper, son
Sound s'appelle Bababoom, il y a 2 sounds allemands et un sound
italien qui ont le même nom, ça peut prêter à
confusion, et c'est pareil pour pas mal de Sound qui ont des noms
de chansons (One Love...) ; moi je sais que le jour où je
vois un autre son qui s'appelle Soul Stereo, je vais sur eux (Clash)
Rico & Fatta
Rico
Comment en êtes vous venu aux plates?
Fatta :
En fait dès le départ on a pas fait de Plates dans
l'optique de Clash, c'était plutôt en se disant qu'avec
des Plates ça serait plus facile pour que des gens nous invitent
et aussi retiennent notre nom. Rico :
Déjà Dubplate c'est synonyme de travail, maintenant
ça peut aussi être synonyme d'argent pour certaine
personnes, parce qu'il investissent de l'argent dans les dubplates
avant d'avoir pris de l'argent avec le son. Nous ce n'est pas notre
optique, s'il n'y a pas d'argent qui rentre dans Soul Stereo, on
fera pas de Dubplates. Maintenant faire des Dubplates c'est aussi
un choix, parce qu'on aurait pu décider d'investir dans un
système, une sono ; nous pour le moment on a choisi de s'investir
pour faire une promotion de notre nom, et se faire un genre de carte
de visite en Europe, parce que en Europe tu peux pas jouer sérieusement
avec d'autres Sound System si tu n'as pas de Dubplates, parce que
le niveau est tout petit en France comparé à d'autres
pays qui ont un très bon niveau. Pour Soul stereo, plus on
travaille, plus on a de dubplates ; mais c'est pas non plus ce qui
nous fait avancer, quand on en aura assez.... là on estime
que sur certains trucs on commence à être bien, donc
on étudie et on analyse ce qu'on va enregistrer, on n'enregistre
pas n'importe quel artiste ,tout est réfléchi, on
veut aussi perdre le minimum d'argent
Comment ça
ce passe le choix des riddims, des artistes? Rico :
Quand Fatta part en Jamaïque, il ammène des riddims,
tout est déjà préparé avec les artistes
à l'avance, même s'il arrive toujours d'en rencontrer
aussi sur place ; on le fait comme un travail, tout est préparé,
autant les riddims que les lyrics.
Est-ce que vous
recréez des riddims en studio? Fatta : Ca nous arrive
de remonter des riddims, d'enlever des voix...
Quels sont
les premiers artistes que vous ayez cutté en Jamaïque? Fatta : Les premiers
artistes sont... Winston Jarret, Chronicle, et Lone
Rangers, c'était le premier voyage, on avait pas beaucoup
de sous à l'époque, on ne jouait pas beaucoup. Rico :
Sinon les premiers plates qu'on a fait, c'était avec Rod
Taylor.. Fatta :
Le tout premier fait en France c'était Shukky Star
et Nolan irie
Vous jouer
pas mal à l'étranger, avez vous l'impression de représenter
la France? Rico :
Je sais pas si on représente la France, parce que il y a
beaucoup de sounds qui mériteraient de représenter
la France. Maintenant si aux yeux de certains on représente
la France, on essaye de bien la représenter. On a joué
dans 7 ou 8 pays d'Europe et on a toujours joué dans de bonne
vibes, même si on clash, c'est dans un bon esprit.
SOUL STEREO feat Lone
RANGERS
Est-ce que vous êtes sur le chemin des grands Clash mondiaux
(Jaro, Rodigan)? Fatta : On
aimerai bien inviter Rodigan à venir jouer en France, mais
pour les Clash mondiaux, ça va nous prendre encore 4 ou 5 ans. Rico : Il
y a déjà un gros travail à faire en Europe, car
en dehors de Rodigan, Pow Pow (Allemands) et quelques
sounds anglais, qui font la coupe du monde et tiennent l'affiche,
il n'y a pas vraiment de Sound super connu.
Est-ce que le prix des Dubplates est plus facilement négociable
sur place? Fatta :
En fait il n'y a pas de rêgles, parfois des artistes vont
te demander moins à l'étranger. Un Dub Plate ça
va de 00Fr "merci mon frêre", à des milliers
de francs. Après c'est un choix tactic, un choix personnel
de savoir si tu veux dépenser ton argent Rico :
Si tu fais comme les japonais, à attendre dans les studios,
et à check l'artiste sans le connaître, sans connaître
sa carrière, et que tu le Cut juste parce que d'autres
le font, c'est sur que tu risque de payer beaucoup plus, par contre,
si tu as le temps de parler avec l'artiste, et qu'il voit que tu
kiffe son style, que tu connais sa carrière.... Nous on essaye
de négocier le meilleur tarif possible, que ce soit en France
ou à l'étranger
Vous faites
aussi venir pas mal d'artistes, quels sont vos projets pour le futur? Rico :
On aimerait bien faire revenir Alton Ellis, parce que la
dance à Paris était pas terrible à cause de
la sono. On aimerait bien aussi jouer avec U Roy. Fatta :
On a fait un truc avec U Roy, mais c'était un show case TV
au MCM café, mais c'était un truc pour la presse,
pour la promotion de son Album produit par Tabou1 Rico :
Il y a aussi pas mal d'artistes qui nous intéressent, maintenant
il faut savoir que beaucoup habitent aux U.S, et c'est pas toujours
facile avec l'immigration, parce qu'ils sont grillés, ils
peuvent pas bouger ; donc il y a énormément d'artistes
qu'on aimerait faire venir, comme Johnny Osbourne.
Même si vous
jouez avec des artistes, est-ce que vous pouvez vous affirmer comme
un Sound Clash? Rico :
Là où on prend le plus de plaisir, c'est en jouant
avec des artistes, maintenant avec la coupe de France qui a eu lieu,
c'est une nouvelle demande du public. C'est très à
la mode aux Etats-Unis, en Jamaïque c'est quasiment inéxistant
parce que les gens n'aiment plus ça. Donc nous on est un
son Juggling qui a envie de faire bouger les gens, mais à
l'occasion, 1 ou 2 fois dans l'année pourquoi pas ! mais
c'est pas notre truc, on va le faire parce qu'on a pas envie de
mourir bête, on le prend comme des expériences. Mais
on compte au maximum éviter le clash avec des sound français
parce que l'esprit des gens par rapport au Clash n'est pas encore
clair, ils croient que c'est une guerre, alors qu'en Jamaïque
c'est un show les mecs se retrouvent après, ici en France
les gens s'est limite ils ne se parlent plus après un clash,
donc en France on n'est pas encore au niveau. Si tu nous vois faire
des clash, c'est avec des gens qu'on connait, on sait qu'il n'y
aura pas de bagarres ; dernièrement on a joué avec
Vibes so Nice et Sound & Vibes, on avait fait
un défit Dub.
Est-ce vous avez
des projets parallèles, du type label, production? Rico :
Je crois que c'est le but quant tu as connecté des artistes
; on voudrait produire des artistes avec qui on a eu des bonnes
vibes, qui pourront nous faire des bonnes chansons, on pourra manager
un peu les lyrics et garder que ce qui nous intéresse le
plus. Ouais je crois que c'est un but pour tous Sound System de
pouvoir un jour produire.
Petit mot de conclusion Rico : Big
Up à Jahmusik, Big Up aussi à tous les gens qui travaillent
pour le reggae, tous les Sound System de Paris et en france. Puis
c'est que de la musique, il faut voir vraiment que c'est pas un
business Fatta :
Big Up
VOUS AVEZ BESOIN
D'UNE ADRESSE EMAIL QUI VOUS RESSEMBLE
VOTRE ADRESSE : VOUS@JAHMUSIK.NET GRATUITEMENT Avec tous les ervices qu'un autre serveur
vous offrirait (carnet adresse, html, anti SPAM, 6Mo, options...)
Si
vous voulez devenir partenaires, que vous soyez professionnels,
particuliers, associations..., contactez
nous, nous vous
répondrons le plus rapidement possible