pour voir votre pub ici, contactez nous.

Ce mois on a choisit de vous présenter deux groupes, Schalaweens de région parisienne, et Roots Xperience de Bretagne.
Dans cette rubrique des News de l'underground nous vous présenterons soit un article soit une interview du groupe, mais aussi leurs productions, leurs sites web,et, nous vous proposons de télécharger sur notre site un de leurs titres en MP3.
 

123REGGAE.com

MP3

CADEAUX

INTERVIEWS

DOSSIERS

NEWS

CHARTS

CONCERTS

REASONING
- Forums
- Chatroom
- SMS Gratuit


ARCHIVES

CONTACTS

Au départ, je vous avoue que c'est sur Internet que j'ai découvert ce groupe de région parisienne et plus particulierement de Dourdan dans l'Essone 91.
Ben ouais, quoi, même si ça peut sembler dingue, on peut découvrir des groupes en dehors des salles de concerts et des disques (même si ça devient vite une étape nécessaire par la suite).

Et puis en plus, Schalaweens c'est pas vraiment un groupe comme les autres.
Ah oui, ils jouent du reggae, chantent en français et sont fortement inspirés par des groupes tel que les Abyssinians et bons nombres de chanteurs et DJ's des années 1970-80.
Mais même si c'est dans le reggae roots que les Schalaweens trouvent leur inspiration, et semblent se poser avec leur formation, leurs compositions trouvent tout de même un élan neuf en intégrant des consonnances ska et même Funky grâce à la maitrise parfaite de leurs instruments et des différents styles.

Le groupe se compose de 7 musiciens : Samuel chanteur, Bastien guitariste et choeur, Frédéric bassiste, Vincent batteur, Johan le percussionniste et les deux saxos de folie, Pierrick et gregory, tous étudiants.

Schalaweens a été créé en 1995, mais ce n'est qu'à partir de 1998 que le groupe s'est stabilisé avec sa formation actuelle, et il s'est créé un répertoire de compositions originales, dont le superbe AZMARI (que vous trouverez en téléchargement sur notre site ce mois ci) mais aussi NO TRAVAIL, LE SUCCES, BABYLON, AMSTERDAM, RETINO, ROUGH disponible sur leur site dont je vous parlerais plus bas.

En dehors de leurs concerts, dont les première partie de K2R riddim et de DaaraJ en mai 2000, des dates importantes comme au Gibus et au New morning en 1999 et même déjà la première partie de Pigalle en 1998, c'est bien leur voyage en Ethiopie à Addis Abeba qui restera jusqu'alors leur plus grand projet, leur permettant de mixer leur amour du voyage et de l'humanitaire à leur passion de la musique.

Le 17 Décémbre 1999, les SCHALAWEENS se sont envolés à destination d'Addis Ababa en Ethiopie pour une série de concerts.

Durant quinze jours, le groupe s'est produit dans différents clubs de la capitale éthiopienne :
Le Coffee House est un club qui accueille un groupe permanent l'Afro sound band, également au Buffet de la gare situé à côté de la gare, construite par les Français au début du siècle, ce club a été il y a vingt ans le lieu de résidence du groupe Ethiopiques, et enfin à l'Hotel impérial d'Addis Abeba, à l'occasion de la célébration de la personnalité éthiopienne du millénaire.

Je vous l'avais dis au début, ils ne rigolent pas les Schalaweens...

 

Interview           L'album            Roots Xperience on Internet
L'ALBUM



The ROOTS XPERIENCE

Kedja Man & Rico

Un CD Audio 12 titres, résultat d'un an et demi de travail, en totale auto-production par des artistes indépendants, participez à l'aventure en commandant le CD de Roots Xperience. Vous serez les producteurs du prochain album.


Pour commander le CD de The Roots Xperience:
Envoyez un bon de commande par courrier à l'adresse suivante:
Roots Xperience
8, Hameau des Cognets
35800 DINARD.


Votre bon doit impérativement être accompagné d'un chèque de cent francs français par exemplaire du CD, plus vingt francs de port pour la France métropolitaine.


Pouvez-vous nous présenter le groupe?
KedjaMan : The Roots Xperience est un gro
upe de reggae basé en France (Bretagne), constitué de musiciens de différentes origines. Sous l'impulsion de KedjaMan, d'origine Ivoirienne et de Rico, Réunionnais, sont venus se greffer un autre réunionnais, Fab au clavier, un anglais, Ian, à la basse, et deux musiciens bretons dont Stuff, au clavier et Mino à la batterie. Le groupe écume les régions de France et de Navarre afin de faire découvrir son " reggae roots " dans les concerts et festivals.

Comment définiriez-vous votre style musical et vos influences ?
Notre groupe joue un reggae original sur les textes de KedjaMan et Rico, d'inspiration afro-jamaïcaine, exprimant les revendications et la révolte des peuples opprimés. Un " reggae roots " initié par des personnalités tels Bob Marley, Burning Spear, Toots and the Maytals, Bunny Wailer, U-Roy et bien d'autres de cette génération où les chants, les chœurs et les tambours prédominent. The Roots Xperience prône un retour aux racines du reggae.


Que pensez-vous de l'évolution du reggae français par rapport à son grand frère jamaïcain ?
Le reggae afro-jamaïcain chante la révolte des peuples noirs et donc par définition, une musique de revendication face à l'injustice de l'esclavage. Il est tout à fait normal que le reggae français, à travers les revendications et les cris venus des cités, se retrouve dans cette musique qui a toujours été une philosophie de combat " non violent ". Si la France a compris que le reggae sert à véhiculer des idées neuves, une conscience nouvelle des batailles à mener pour la libération de tous les hommes, vive le reggae français.


Quels sont vos projets à moyen et long terme ?
The Roots Xperience est prêt à faire vibrer les foules dans tous les festivals et concerts et s'adresse à tous les tourneurs, producteurs, en attente d'un groupe de reggae original, affilié aux sources même du " roots ". Un premier CD est déjà disponible et le groupe est déjà en phase d'en produire un deuxième pour la fin de l'année 2001.


Que pensez-vous du mouvement rastafari ?
Le mouvement rastafari est une communauté de gens à travers le monde, qui prêchent la foi et la liberté. Moi, KedjaMan, je préfère retenir cette définition qui rejoint une réelle fraternité.


 


Jahmusik 2001 / 2002 © all right reserved
mangeur de cigogne