pour voir votre pub ici, contactez nous.

imprimer la page

MOSSMAN fait partie des grands noms de la scène Roots Dub à Montréal au Canada. C'est lui qui nous a contacté la première fois pour nous faire découvrir sa musique et je vous garantie que quand ses deux opus nous sont arrivés, nous sommes tombés sous le charme et c'est peu dire !
La première approche avec ces deux albums est venue des jackets qui plus qu'originales, nous renvoient dans un concept proche de celui de SCIENTIST : le dessin inspiré des supers héros et autres films américains des années 50-60. Ce sont ensuite les titres des albums qui nous entraînent quelques années auparavant dans le concept des "albums rencontre" entre deux artistes : Mossman Vs the World Bank et Mossman Vs Mr Tsunami. Mais, à ce stade, le meilleur n'est pas encore consommé et est toujours dans la boite. Quelques manipulations plus tard, le premier album tourne dans la platine et il ne faut pas plus de 2 accords

pour comprendre que ce Mossman est vraiment connecté ! Un vrai son 70's ; le même que celui de Lee Perry ; on se croirait réellement au Black Ark, et les tracks s'enchaînent tous avec le même brio ! Idem pour le second album, toujours High et inspiré ! Ca faisait un moment qu'on avait pas entendu un son de la sorte !
Riche de cette découverte, nous souhaitons à présent vous faire connaître MOSSMAN, ce Dubwise master à la manière des plus grands et nous vous proposons cette interview exclusive.



Les rubriques

SOMMAIRE

MP3

CADEAUX

INTERVIEWS

DOSSIERS

NEWS

CHARTS

NOUVEAUTES

CONTACTS


Votez pour ce site !


Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Moss Benjamin Evett Raxlen, je suis né à Ormstown au Québec et j'ai grandi dans les environs de Montréal.. Mon père est de Toronto et ma mère de Chicago.

Comment est la scène Dub - Reggae à Montréal ?
Le Dub n'est pas très développé ici à Montréal, mais ça va plutôt bien pour le reggae. Quand je joue le week-end, il y au moins 300 personnes qui viennent. C'est la Dancehall qui marche le mieux en Amérique du nord, alors qu'en Europe le reggae et le dub sont plus importants.

 

Il y a beaucoup de Jamaïcains expatriés au Canada, comment expliques-tu que le reggae n'ait pas une place plus importante ?
En fait je pense qu'ici les gens sont très froids parce qu'il fait vraiment froid ! Non c'est une blague !! Mais quand même ! Là où le temps est plus clément les gens aiment vraiment plus le reggae et le Dub. C'est Shaggy et tous les sons Dancehall qui sont bigs ici ! Les clubs Hip Hop en jouent beaucoup ! Le rock est aussi très important. Puis, tu sais les jeunes sont plus attirés par le hardcore, par les gangsters, tout ça ... Peu de gens aiment vraiment le Dub et le Roots, d'ailleurs un tas de gens ne savent même pas ce que c'est ! Le roots et le Dub sont des styles très undergrounds, mais un jour, peut être, ils deviendront bigs ! En tous cas, je fais de mon mieux pour promouvoir la Dubwise music.

Quand et comment as-tu commencé à t'intéresser aux instruments et à la musique ?
Ca vient de mes parents ! Beaucoup des disques que je joue actuellement étaient à eux. Des disques comme, les Heptones, Burning Spear, Johnny Clarke, les Wailers ... et bien d'autres.

Aussi, j'ai une basse à la maison depuis un moment, et quand j'ai rencontré Bunny entre 19992 - 93; il m'a emmené à son studio et m'a énormément appris à propos du métier d'ingénieur du son, des enregistrements, du jeux, des arrangements ... C'est un excellent ami !
 

Quand on écoute ta musique, on a vraiment l'impression qu'elle a été enregistrée 30 ans auparavant dans les studios de Perry ou de Tubby, comment fais-tu pour avoir un tel son ?
Selon Leroy Pierson (un historien spécialiste de Lee Perry et des Wailers, c'est lui qui a écrit les textes de la jacket dans l'album de Moss) je serais la première personne capable de faire de la musique comme la faisait Lee Perry ! C'est bien ce que j'essaie de faire, de garder en vie le son du Black Ark, et aussi de le faire avancer dans le temps. Si je suis en mesure d'avoir ce son, c'est parce que Jah veut que je le fasse ainsi, que je donne aux gens des traitements de choc, parce qu'il y a vraiment trop de dormeurs sur cette terre.

Pour ton premier album tu as travaillé avec le groupe Ark Of Infinity, pour le second avec Mr Tsunami ; comment travailles-tu aux niveaux de la composition, de la production, des choix artistiques ?

Je commence par la ligne de basse et la batterie, ensuite viennent le clavier et la guitare, puis les cuivres et tout les autres trucs. Après je fais le mix et parfois des Over Dubs.
Il y a beaucoup de gens avec qui je peux travailler à Montréal. Avec certaines personnes je peux faire une seule chanson, ou un album. J'essaie de me préserver, parce que parfois les gens en veulent trop et ils commencent à penser que c'est eux qui font le son, alors que ce n'est pas le cas ! Alors, je ne ferais qu'une ou deux choses avec eux.
Sinon, parfois des groupes viennent enregistrer au studio et je ne suis qu'ingénieur. Ce n'est d'ailleurs pas toujours du dub ! Je travaille donc de différentes manières dans mon studio, mais je consacre le plus de temps à mes projets.

 

Est-ce que tu as déjà travaillé avec des gens qui ne sont pas du Canada, ou qui pratiquent d'autres styles de musique ?
Oui, en ce moment par exemple, j'aide des gens sur un disque Post Rock, puis je fais quelques trucs pour un groupe qui s'appelle God Speed You Black Emperor, je vais aussi sûrement faire un peu de funk et d'electro.

Que penses-tu de l'évolution du dub ?
Quelle évolution du dub ??? Il y eu Perry et tout ce qu'il a fait, et il y eu les choses qui sont venues après. Je ne suis pas un grand fan de digi-dub. Il y a des trucs que j'aime bien, mais je trouve que la plupart de ces sons ne sont pas inspirés.


Avec qui aimerais-tu travailler ?
Je suis sur le point d'enregistrer une ou deux chansons avec Lyn Taitt (The Jets, the Skatalites) pour mon nouvel album ; je vais aussi faire quelques trucs avec les Meditations et avec les Maytones. Sinon, travailler avec les Congo's pourrait être cool !

Tu joues aussi dans un Sound system à Montréal. Quel type de disques ? Peux-tu présenter ton crew ?
C'est comme ça que j'ai pu commencer mon studio et mon label. Je joue du Dub moderne et oldies, du Roots, du Ska, du Rock Steady, du Roots moderne, du Lovers, puis des classiques et mes Dub Plates.
Les gens autour de moi à Montréal sont BUNNY (DJ), puis il y a des chanteurs et des sinjays comme DAN BEATS, JUDA SINGER (qu'on retrouve sur l'album "World Bank"), SYLLA ... et d'autres. Les soirées que je fais à Montréal et à Toronto s'appellent DUB LOUNGE. Je joue aussi de temps en temps à New York, environ 4, 5 fois par an, avec Ras KUSH du Sound System Black Redemption. On joue au Joe's Pub à Manhattan et à Brooklyn.

Quels sont tes 10 albums favoris ?
Congo's - Heart of the congos
Lee Perry - Voodoo ism
Lee Perry - Open The Gate box set
Lee Perry and The Full Experience - E.p.
Augustus Pablo - King tubby Meets Rockers Uptown
Scentist - Dub Landing pt. 1 and 2
Scentist rids the world of the curse of the evil vampires
A.Pablo - East of the river nile
Wailers - Soul Rebel
Phil Spectors - Greatest Hits
Il y a trop de disques que j'aime, de partout dans le monde et qui ne sont pas nécessairement du reggae ou du dub.

Est-ce que tu joue aussi en Live Dub ?
Oui, j'ai un groupe de 10 à 15 musiciens avec qui je travaille. La plupart du temps ce sont des shows sur le côte Est, et normalement, une plus petite formation devrait être en mesure de venir en Europe bientôt.
En live, je mixe et je m'occupe des effets, mais il m'arrive aussi de chanter, de scratcher ou de jouer des percussions.

Quels sont tes projets à venir ?
En ce moment je travaille avec un gars qui s'appelle VANDERS qui joue de la basse dans un groupe de Montréal qui s'appelle Les colocs. L'album sera prêt à la fin de l'année et devrait s'appeler

"MOSSMAN MEETS VANDERS" Si vous avez un autre titre à nous proposer écrivez nous et s'il est choisi nous vous enverrons un CD
Sur cet album il y aura de nombreux musiciens qui viennent des côtés francophone et anglophone de la ville : Peter E des Grimskunk, Dan Beats, Lynn Taitt des Skatalites.
Je vais aussi faire des remixs pour et avec d'autres gens. Puis, avec Dan Beats, on doit enregistrer un disque disco mixé, ça risque d'être bien marrant et ça devrait sortir l'an prochain.
J'espère aussi qu'on pourra faire de plus en plus de shows en Amérique du Nord et j'espère bien aussi en France ! On va venir présenter le premier album qu'on avait fait en 1998 avec Bunny, il s'appelait Mossman and Bunny present Jah Dub.

Est-ce que tu as des plans pour être distribué en Europe, en France ?
J'aimerais vraiment, mais je crois que ça va prendre un moment pour rentrer en contact avec les gens, mais tu peux être sur qu'on le fera bien ! On espère bien trouver quelqu'un qui pourra nous aider. Je sais que les français vont aimer ce Dub. Je ferais de mon mieux pour que les massives puissent le découvrir. Les magasins peuvent aussi les commander chez Fat Shadow ou SDR en Angleterre et on peut aussi les acheter sur le site Internet.

Un dernier message à faire passer aux visiteurs de Jahmusik.net ?
Je voudrais remercier tous les fans de roots et de dub, parce que vous me donnez l'inspiration. Je voudrais aussi remercier tous labels et les radios qui font avancer tout ça en France. Thanks and Praise pour tous à Jahmusik.net !

MOSSMAN / Rubenxela pour Jahmusik.net

HAUT DE PAGE

Jahmusik 2001 - 2003 © all right reserved