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Qui n'a jamais au moins entendu
parler de
KING TUBBY ???
Aujourd'hui, plus de cinquante ans après ce que furent les
prémices du reggae, il est indéniable que KING TUBBY
en est un des pillier, lui ayant apporté tant au niveau technique,
qu'au niveau de son âme. L'empreinte du King fut tellement
importante, qu'on lui attribue d'ailleurs la paternité du
Dub, ce que vous saviez certainement, mais aussi l'invention du
mixage moderne et de l'utilisation des effets, qu'il a utilisé
à profusion sur ses vieux 4 pistes, dès la fin des
années 60.
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"Tubby", qui en français
veut dire "rondelet", était le surnom de Rudock
Osbourne, né à Kingston le 28 janvier 1941.
Il y a quelque chose qu'il faut bien avoir en tête pour comprendre
l'histoire de Tubby et par conscéquent celle du reggae, c'est
qu'on assiste dès milieu du XXème siècle à
la naissance de la radio, du téléphone, des sonos, des
guitares électriques... en bref de la musique électrique.
Très jeune TUBBY se passionne pour la radio, autant pour la musique
qu'elle transmet, que pour ce qu'elle représente d'un point de
vue technologique. Il les démonte, les remonte, les répare,
les améliore, et du coup se dirige très vite vers une
carrière professionnelle d'électronicien qu'il commence
à la fin des années 1950 en réparant des postes
de radios ainsi que les sonos des Sound System locaux.
Déjà à cette époque, avant même qu'il
n'oeuvre comme ingénieur du son, sa passion et son talent l'ont
amené à travailler avec de nombreuses personnes et il
devint très vite un des operateur (technicien mixeur dans les
sound system) les plus en vue de Kingston.
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C'est à la fin des années
50 que Rudock Osbourne commence à fréquenter les studios,
et plus particulièrement ceux de Duke Reid (Treasure Isle,
Jamaican Impresario), pour qui il travaillera pendant un moment, en
tant que graveur et mixeur de Dubplates. Dans ces studios, entouré
de matériel, il tentera de multiples expérimentations
qui seront les prémices du Dub (le Dub lui serait venu après
une erreur de mix selon la légende).
En 1968, fort de sa notoriété d'opérateur mixeur,
aussi de ses nombreux Dubplates, puis de son System (sa sono) fabriqué
maison, à faire palir n'importe quel opérateur, il monte
son propre Sound System : le "Home town Hi-Fi" et entre ainsi,
aidé par des DJ's comme U Roy, dans la compétition féroce
que se livrent les Sound Yardies.
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Avant d'aller plus loin dans le
récit de l'histoitre de Rudock Osbourne, il convient de différencier
le Dub de la version afin d'ôter toute possibilité
de confusion.
La version, aussi appelée Riddim, correspond simplement
à la piste rythmique d'une chanson, mixée de façon
brute, avec le minimum d'effet sonore. C'est donc sur la version que
posent les chanteurs et DJ, en studio ou en sound system (où
elle est sous forme de disque, face B).
Le Dub, consiste par contre à remixer un morceau de reggae existant
(version ou morceau entier), dont les parties vocales et les arrangements
sont partiellement ou totalement effacés, pour avant tout se
concentrer sur le duo basse batterie, sur lequel viendront se greffer
divers effets sonores, déjà existant sur le morceau (voix,
clavier, guitare...), ou rapporté (voix, klaxons, sons...), le
tout agrémenté d'effets (echos, reverb, delay...). Digne
d'un grand chef, maître de ses outils et de son inspiration, KING
TUBBY a amené son travail de technicien de studio, au rang de
l'art, le Dub était né, et le travail du mixeur reconnu
au même titre que celui de n'importe quel musicien.
Imaginé et expérimenté
tout au long des années 60, le Dub deviendra donc dans les années
70 un genre à part entière dans le reggae depuis les studios
du 18 Dromilly Avenue. C'est dans ces studios qu'il fit batir
au début des 70's que Tubby amenera son art à son apogée
lors de ses sessions avec les Aggravators (Sly & Robbie).
Même s'il produira un peu, Tubby ne se cantonera jamais qu'à
sa propre inspiration et exercera son art avec les plus grands producteurs
Jamaïcains, et il remixera en Dub, la plupart des meilleures versions
des années 70. Il faut noter tout au long de sa carrière,
l'omniprésence de Bunny LEE qui en maître de la
production, aura toujours su exercer son talent au service du reggae,
sachant toujours connecter les bonnes personnes au bon moment.
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Si Rudock Osbourne a été
l'inventeur du Dub, les années 70 connaitront de nombreux autres
génies du mix dont LEE PERRY, AUGUSTUS PABLO, qui
aideront à apporter au Dub toute sa valeur, toute ses vibrations,
toute sa mystique. Et comme parfois les montagnes se croisent, des albums
de rencontres d'anthologie ont été enregistrés
comme le "King Tubby Meets Rockers Uptown" ou
le "King Tubby Meets Lee Perry : Megawatt Dub",
ou encore "Harry Mudies Meets King Tubby, In Dub conference".
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Il y a aussi les élèves
du maître, chanteurs ou ingénieurs du son, tous formés
à l'enseigne Tubby, (c'est à dire que le DJ doit savoir
mixer ses propres sons).
King Tubby aura eu de nombreux disciples, mais l'un d'entre eux, son
fidèle assistant des débuts au 18 Dromilly Avenue,
Prince JAMMY, aura su suivre ses traces, jusqu'à devenir
un autre pillier du reggae music. Après ses somptueuses collaborations
avec le King, il créera son propre studio, d'où il inventera
le reggae digital dans les années 80. Très humble face
à son maître, il ne s'érigera au rang de Roi (King
Jammy) qu'après la mort de King Tubby en 1989.
Pendant les années 80, Tubby
aura surtout cherché à former et encadrer de nouveaux
talents, parmi lesquels Scientist, Ninjaman ou Anthony
Redrose. Mais dans le domaine du mix, il n'aura rien fait de comparable
aux sons réalisés précédemment, peut être
freiné par l'apogée du digital.
L'oeuvre Dubesque de Tubby reste donc particulièrement liée
aux années 70 et aux bricolages analogiques auxquels il se livrait
avec les musiciens de l'époque, précurseurs de la musique
électrique.
KING TUBBY est mort assassiné
en 1989, victime des violences qui rongent Kingston, mais le Dub lui
n'est pas mort ; dans les années 80 et 90 des Européens
et particulièrement des Anglais dont Adrian Sherwood,
Aba Shanti I, Jah Shaka, Alpha & Omega...,
ont su donner un nouvel élan au Dub et perpétuer la tradition
de King Osbourne.
Aujourd'hui la musique Dub devient de plus en plus populaire, on entend
même parler de vague novö Dub ; toutes sortes de musiques
et de sonorités viennent se mixer au duo basse batterie, tout
semble permis dans le Dub ; le numérique et l'informatique ont
su s'adapter à cette musique ; n'est-elle pas en fait depuis
plus de 30 ans un genre d'atelier d'expérimentation des nouvelles
technologies??? et avec quel succès !
Voilà pourquoi nous avons voulu rendre hommage à Rudock
Osbourne aka King TUBBY, Rest in Peace.
Jah Love.
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