pour voir votre pub ici, contactez nous.

imprimer la page
junior Kelly Montpellier avril 2002, copyright Jahmusik.net - par Juman

En avril, quand nous avons rencontré Junior Kelly, personne ne savait vraiment comment l'artiste serait, ni même s'il serait vraiment là, après le terrible accident de voiture qu'il a subit à la fin de l'année dernière.
C'est donc très heureux que nous avons fait sa rencontre et l'avons vu courir toute l'après midi.
Le soir, après un superbe concert, il nous a accordé une interview, dans laquelle il nous confirme son retour, revient sur son passé, sa première idôle, son frère Jim Kelly le fameux Dj de la fin des 70's, et nous délivre sa chronique sur les temps à venir.


Jahmusik : Junior KELLY est de retour ...

Junior KELLY : La plupart des français et des gens qui me connaissent savent que j'ai récemment eu un accident très sérieux , aujourd'hui je peux dire que je suis très heureux que le

tout puissant m'ait sauvé la vie, et m'ait permis de continuer mon travail. De toute évidence, il savait que c'était très important, parce que si je ne pouvais définitivement plus faire mon travail je serais devenu fou, mais aussi, pour la joie que je ça donne aux autres. Alors franchement, je suis très heureux d'être ici, très heureux.
NOS SITES

Reggaeconcerts.net
Tous les concerts et sounds system, en France et chez nos voisins.

123REGGAE.com
Tous les sites reggae, les petites annonces, le top100...

REASONING
- Forums
- Chatroom
- SMS, Fax Gratui
t


Reggaeallstars.free.fr

Donnez votre avis sur l'actualité du reggae.

LES ARCHIVES


Les rubriques

SOMMAIRE

MP3

CADEAUX

INTERVIEWS

DOSSIERS

NEWS

CHARTS

NOUVEAUTES

CONTACTS


La News Letter

Inscription
Suppression


SONDAGE
Comment avez vous découvert Jahmusik ?

lien sur un site
moteur recherche
bouche à oreille
autres ...

On dirait presque que tu as plus de force qu'auparavant ?

Ouais je suis sûr de ça, parce qu' être blessé comme je l'ai été, ça m'a demandé d'avoir plus de force intérieure pour être là. Il y a encore peu de temps, le docteur me disait que j'aurais pu mettre 6 mois à me rétablir, et ça n a mis un peu plus de deux , et depuis je suis là. C'est comme un miracle.

Tu es resté en Jamaïque pour te faire soigner ?

Je suis resté deux semaines à l'hôpital et j'ai fini ma convalescence à la maison. I give thanks.

Est ce que tu a enregistré depuis que tu es rétablis ?
Ouais je suis retourné en studio dès que j'ai pu le faire. (rires) J'aime faire ça , et je le fais depuis tellement longtemps ! Tu sais, c'est dans mon sang, et, c'est vraiment très important pour mon bien être.
Ce n'est pas pour des raisons financières, mais comme je l'ai dis tout à l'heure, ma santé en découle, j'en ai besoin. Alors dès que j'ai pu me lever sur mes jambes, jah était là, je suis retourné en studio

Tu as commencé a enregistré très jeune, avec le titre "over in her body" en 1985, tu avais quel âge?


En 1985 j'avais 15 ans.

Comment tu as eu l'opportunité d'enregistrer ce disque?

Depuis un moment, la vibes que j'avais pour la musique, et qui est la même que maintenant, était reconnue par de nombreuses personnes au sein de ma communauté, et certains d'entre eux aimaient la musique que je faisais et voulaient faire entendre aux autres gens ce que j'avais en moi.
Ces producteurs sont aussi des amis ; ils se sont toujours occupés de tout, de nous donner de la bonne nourriture, ce qu'il fallait comme argent, payer les studios ... chacun mettait en commun un peu de son budget pour mettre en oeuvre nos projets.
C'est vraiment particulier à ma communauté de donner l'opportunité ! Et c'est ce qui c'est donc passé en 85 quand j'ai enregistré mon premier disque.
junior Kelly Montpellier avril 2002, copyright Jahmusik.net - par Juman

Mais comme la plupart des jeunes artistes et producteurs de l'époque, quand tu n'a pas assez d'argent pour continuer le travail, l'expérience se termine vite. C'est ce qui s'est passé ; on a jamais eu assez d'argent pour faire de la promotion et pour sortir de nouvelles productions. Donc ça n'a pas vraiment marché, mais on a jamais arrêté.

Tu faisais parti d'un sound system à cette époque ? avec ton frère Jim ?

Mon frère était le Dj officiel de Killamanjaro pendant la grande époque des années 70 et début des 80 ; il a été ma première inspiration, j'écoutais toujours comment il posait ses lyrics, et j'étais très intrigué par toutes les histoires qu'il racontait quand il rentrait à la maison. Il nous racontait qu'il était au mic avec Super Cat, Early B, Charlie Chaplin , Josey walles ... Pour moi, ça a toujours été très excitant.
En fait depuis mon plus jeune âge j'aime cette musique, et en plus mon frère faisait ce que je voulais faire, ça m'a toujours vraiment captivé.

En voyant les influences Early reggae dans ton son je crois qu'on peut dire que l'influence de ton frère est encore très importante.

Yea yea


Sur scène et dans tes productions tu rends aussi très souvent hommage aux grands nom du reggae qui t'ont inspiré, Dennis Brown , Bob Marley ...

Mon inspiration vient de la vieille école, même s'il y a quelques artistes plus récents que j'apprécie. Je pense que les artistes d'aujourd'hui on vraiment du poids, parce que leurs chansons touchent les gens et font travailler l'esprit des jeunes. Et c'est vraiment important que les jeunes ne perçoivent pas que des discours violents , qu'ils puissent faire la part des choses.
Un artiste doit donner ce qu'il est capable d'accomplir par l'action, donc je pense qu'un artiste de devrait pas parler des choses qu'il n'est pas en mesure de faire. C'est pour ça que pour toujours, j'écouterais et admirerais les grands noms qui ont fait le reggae ; Bob Marley, Dennis Brown , Garnett Silk.... des gens comme Ken Boothe, Alton Ellis, Israel vibration ... juste pour n'en nommer que quelques uns. Parmi les nouveaux artistes que j'écoute, toujours pour n'en citer que quelques uns ... Vous devez écouter Luciano ...
En fait je n'écoute pas vraiment des jeunes artistes, parce que je pense que souvent leurs actions sont vraiment contraires.
junior Kelly Montpellier avril 2002, copyright Jahmusik.net - par Juman
Ce n'est pas qu'un problème artistique alors ?

Je fais ça depuis si longtemps, sans monnaie, sans argent qui entre. J'ai toujours suivi ce que je pensais, et je ne me suis jamais vendu pour des considérations financières, tout comme Peter Tosh, qui était un ferme croyant, une personne très radicale toujours en train de faire ce qui lui semblait être le meilleur. Personnellement je ne pourrais plus me regarder dans un miroir si je devais me vendre ou faire ce que je n'aime pas, parler de drogue, de femmes, d'armes, je ne me sentirais jamais bien en chantant des chansons comme ça, je ne pourrais plus regarder mes parents. Pour toutes ces raisons ça n'a pas été facile pour moi de me faire une place dans ce monde, et je suis bien heureux de ne pas avoir cédé.

C'est pour ça que tu apparais très rarement sur des séries de Djs sur le même riddim?

Oui c'est une des raisons. Je ne cherche pas forcément à être différent ou antisocial, mais je ne suis vraiment pas dans ce business pour avoir des femmes autour de moi, ou pour l'argent. Je ne cherche pas non plus à être sous les feux de la rampe, à faire ça pour être vu. Je suis ferme avec ça, je ne veux pas sauter sur n'importe quel riddim, car je pense que ça ne fais que diminuer la qualité de la musique, et la quantité n'est pas forcément bonne , surtout quand c'est au détriment de la qualité.
Je veux vraiment que mon travail soit respecté et perçu comme une denrée précieuse.
Ca ne fait pas partie d'une stratégie pour moi de ne pas poser sur tous les riddims, mais je me sens mieux comme ça. La plupart des artistes qui sautent sur les riddims ne passent pas assez de temps à écrire de bons lyrics

Ils sont plus techniques que axés sur les lyrics ...

Exactement ! Jusqu'à présent j'ai réalisé 3 albums et quelques singles ! C'est peu !mais je pense que de nombreux artistes passent trop de temps en représentation et ne prennent même pas le temps de connaître le business. Et c'est clair que de connaître le business ça prend du temps.
Pour revenir à mes albums, j'en ai donc fait 3, mais tout ne s'est pas passé comme je l'aurais souhaité, mais je n'avais pas de contrôle sur ces productions . Le truc, c'est que Love so nice est sorti l'an dernier et peu de temps après est venu Juvenile. Bon! Maintenant j'ai plus de contrôle parce qu'ils n'ont plus de productions pour moi, et j'en connais plus sur cette partie du business. Mais quand deux albums sortent quasiment en même temps, c'est trop. Si j'en juge par moi même, ces deux albums sont bons ! Mais ça submerge les gens d'informations, de mélodies, de lyrics, et souvent ils passent à côté d'une bonne chanson ; alors que quand les albums sont plus espacés, les gens sont plus absorbés par le message.
Malheureusement je n'ai jamais eu de contrôle sur la productions de ces albums.


Est-ce que c'est une étape pour toi, pour avoir plus de contrôle sur tes prochaines productions ?

Oui c'est très important. D'ailleurs je suis en train de finir la réalisation de mon prochain album.
Actuellement toutes les chansons sont enregistrées, le mix est terminé, et je pense que le public va vraiment aimer ce disque. La raison pour laquelle je ne le sors pas plus vite, ce n'est pas un manque de lyrics comme certains le pensent, mais c'est parce que je dois déjà promouvoir ce qui est fait. Donc je pense qu'on devrait le sortir vers le milieu de cette année chez VP Records.

Quel en sera le titre?

Je n'ai pas encore vraiment choisi le nom ; on a plusieurs idées.
Mais, il y a une très belle chanson, et je crois que je pourrais appeler cet album "Smile", c'est le titre de ce track, et je suis impatient de la partager avec les gens.

Qu'est ce que tu penses actuellement des sounds system ?

Voilà mon point de vue sur les sounds system : J'en fait de temps en temps, mais ce que je pense du sound system, c'est qu'il ne permet pas une approche intégrale de la musique. Dans les sounds, on chante sur un morceau, un riddim, un track ; mais ce morceau est fixe, posé ; un morceau a sa vitesse. Mais quand tu as un groupe qui joue les harmonies en live, c'est tellement plus doux, tu vas haut , tu vas bas, c'est ton corps tout entier qui s'investi dans la musique dans son intégralité, rien n'est négligé. Quand on joue sur une version, les gens sont négligés, ils n'ont pas le vrai potentiel de l'artiste. Je le fais, mais de temps en temps.

Est-ce que tu peux jouer d'un instrument, ou au moins comprends-tu la musique de tes partenaires?

Oui oui, je sais quand c'est juste ou faux, je ressens vraiment la musique ; puis je joue un peu de guitare acoustique, enfin j'ai commencé ! Mais en temps que père de famille et puis avec mon travail je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer, mais j'espère vraiment pouvoir trouver du temps car j'aime beaucoup et je voudrais continuer.

En ce moment les temps sont durs un peu partout dans le monde, peux parler des lyrics du titre GEDEON RED

C'est à propos des temps que nous vivons oui. En Jamaïque, le terme que nous employons pour dire que quelque chose est dur, est toujours RED : the time tuff, the time red ; et Gedeon est une abréviation de armagedeon.
En ce moment nous vivons des moments difficiles avec la globalisation ; aussi car la situation économique est très mauvaise dans les caraïbes ; on a l'impression qu'il n' a pas de solution et pas de fin à cette crise. Nous devons alors penser si c'est le destin qui veut ça.
Il faut vraiment faire attention à toutes les informations qu'on nous fait passer, la plupart du temps ils ne font que mettre en avant l'idée de sécurité. Si on regarde les actualités, la situation en Israel, la situation en Afghanistan, et qu'on écoute les usa, ils ne font que nous dire qu'il y aura de plus en plus d'attaques ; si vraiment ils savent qu'il y aura d'autres attaques, pourquoi ne savaient t-ils pas pour celle du 11 septembre ? Il faut vraiment qu'on cherche à voir les choses plus profondément, en disant qu'il y aura d'autres attaques, les gens aux Usa sont de plus en plus effrayés ... il ne faut pas perdre le contrôle. On vit vraiment dans un temps GEDEON RED.

Pour finir sur un message d'espoir, ton titre "One day"

One day we will overcome, le bien l'emportera sur le mal. Toute l'histoire tourne autour des notions de bien et de mal, et jamais le mal ne peut surpasser le bien, même si c'est lui qui règne! Le mal a régné pendant un moment, et peut certainement encore régner pour un bout de temps, mais il ne gagnera pas la guerre !
C'est pour ça que je veux que les gens autour de moi ouvrent les yeux et voient les choses pour ce qu'elles sont.
C'est vraiment une chose pour laquelle j'essaie de me battre et de faire passer un message.
Un message d'amour, de paix, et en même temps un message qui te permette de réaliser ce qui se passe, d'ouvrir les yeux sur la réalité, sur ce qui se passe ailleurs, car avons pris l'habitude de vivre dans une bulle, alors que chaque vie affecte l'autre. On mange le même pain, on boit la même eau, nous devons alors nous unir et arrêter de mépriser nos voisins.
Peux-tu vivre heureux en ayant de la pure eau à boire, de la monnaie en banque, ton frigo plein ... et savoir qu'en même temps ton voisin n'a rien de tout ça ?
Quand on a beaucoup, il faut donner à son voisin ! Et de toutes façons si on ne le fait pas c'est lui qui viendra le prendre. Because an hungry man is an angry man.

Junior kelly / Rubenxela, Juman pour jahmusik - avril 2002


unior Kelly Montpellier avril 2002, copyright Jahmusik.net - par Juman

 

 

 

Votez pour ce site !    
© Jahmusik 2001-2002- all right reserved