pour voir votre pub ici, contactez nous.

JAH WORKS  Sound system

C'est en 1996 en région parisienne que le sound system français JAH WORKS a vu le jour.
Au départ c'est l'inititive de trois potes venus de sound différents (Freeminal, Natural Mystik) : Rootsy , Aron B et Dany qui pousse Jah works à naître.

SOMMAIRE

DOSSIERS

RETOUR JAHMUSIK

NEWS

Interviews

CD ET MIXTAPES
GO

 

Aron B prend vite la place de selecteur, tandis que Dany et Rootsy dès le début, travaillent des combinaisons bien originales avec des lyrics le plus souvent conscious.

Entre 1996 et 1999, le Jah works sound system a joué plus d'une trentaine de sound et de show (scènes) du nord au sud de la France, avant de connaitre comme beaucoup de groupes les désagréments du métier en se séparant.

Hey ! ne vous inquiétez pas, rien de grave, et j'ai d'ailleurs pu remarquer que les gars travaillaient toujours plus ou moins ensemble...

En fait c'est Rootsy qui a repris le sound en main et a recomposé une nouvelle équipe, avec l'opérateur Masta No, Popa Levy aux compositions et Ras Allan au chant (chanteur de Holly gang, je ne sais pas si vous vous souvenez mais Holly, c'est le seul groupe français à avoir joué au sunsplash a Yard (1991).

Depuis à peu près un an, le Jah works crew s'est retiré dans une grande maison à une centaine de kilomètres de Paris ; c'est là qu'est maintenant le centre de leurs activités.

C'est vrai, vous verrez souvent les gars sur Paris, ça montre bien qu'il n'y a pas grand chose qui les arrête et qu'ils n'hésitent pas à bouger, en tous cas il sont dans la place.

Du fond de leur studio (plutôt bien équipé) ils nous préparent secrètement et méticuleusement leurs compositions.
Popa Levy
le scientist du son français (Holly Gang, Saï Saï...) y compose des riddims plus que meurtriers pour leurs nombreux dubplates et aussi pour le travail personnel de différents artistes dont particulièrement Rootsy qui prépare un album et travaille en ce moment sur un deux titres.

Entretien avec ROOTSY

Jahmusik : Comment as tu commencé dans le reggae?

Rootsy : J'ai commencé par organiser des petits sound avec plusieurs frères, surtout dans l'organisation. Après je me suis plus lancé dans la sélection en 1995 avec Mr Samy (ex RARE sound), c'est plus ou moins avec lui que j'ai commencé mon travail artistique; puis ensuite, j'ai joué avec le KALLIWA music sound system de Aldo B.
Entre 1996 et 1998 on a formé le Jah Works sound system, on a un peu joué, et j'ai fait pas mal de choses dans le milieu du reggae avec Saï Saï notamment.
En 1998 on a pas mal tourné, et depuis 1999 on reforme une nouvelle équipe, le concept est plus basé sur la composition.

Jahmusik : Quel esprit voulez vous faire passer avec le sound?


Rootsy : Déjà on veut faire découvrir tous les styles de reggae, on essaie de garder un côté Roots et on essaie de se démarquer surtout par nos compositions personnelles, on veut apporter quelque chose de nouveau et ne pas tout baser sur la sélection, aussi montrer ce qu'il se passe un peu en France.


Jahmusik : Sur quoi vous travaillez en ce moment?


Rootsy : Là on est en train de monter notre studio et on espère pouvoir monter un label, sinon on est toujours à la recherche de salles et de dates dans toute la France, et moi, plus personnellement je travaille le chant.


Jahmusik : Jah works, c'est aussi des dubplates et des mixtapes?


Rootsy : On fait une mixtape par mois, toujours sur un nouveau thème, vous pouvez les trouver dans les shops (et même en gagner sur JAHMUSIK.net) Sinon tous les riddims de nos dubplates sont composés par par Levy.


Jahmusik : Qu'est ce que tu penses du reggae en France?



Rootsy : Il y en a de plus en plus, il y a des bonnes choses de droite à gauche, mais il y a aussi des mauvaises; je trouve qu'il n'y a pas vraiment d'originalité, surtout par rapport à la composition et puis il y a quand même pas mal de compétition. Mais dans l'ensemble, je trouve ça pas trop mal.

Jahmusik : Quels sont tes objectifs pour l'année 2001?


Rootsy : Mon objectif, c'est l'album, là je viens de produire un deux titres (pré-prod). Sinon avec le sound, on veut jouer un maximum, faire jouer les gens un maximum, promotionner le reggae au maximum

                     

Jahmusik 2001- 2002 © all right reserved mangeur de cigogne