pour voir votre pub ici, contactez nous.

Comme à chaque édition, nous rendons hommage à un artiste qui a fortement marqué le reggae. En fait, cette fois-ci, elles sont 3 et même s'ils elles sont toutes exceptionnelles, il n'en demeure qu'elle n'en font qu'un : les I -THREES, Rita Marley, Judy Mowatt, et Marcia Griffiths.

A la fin de l'année 1974, les relations entre les Wailers ne sont pas excellentes ; Peter Tosh ne cesse de s'embrouiller avec Chris Blackwell le patron d'Island, qu'il soupçonne de vouloir les évincer lui et Bunny, qui de son côté supporte de plus en plus mal les aléas du succès (tournées, avion, nourriture) ...

BOB MARLEY & THE WAILERS, EARLY DAYS

... C'est à cette époque, que l'idée d'embaucher RITA, la femme de Bob, et ses copines, surgit.
Pour être un peu plus exact, c'est à Cardiff Crescent, chez LEE PERRY, que Bob désorienté par la situation du groupe, va se ressourcer, aux côtés du producteur génial et de sa femme Pauline.
Durant une interview avec Chris Salewicz (Reggae Explosion, Seuil, 2001), Paulin Morrison se souvient de ces instants, et se serait elle d'ailleurs, qui aurait suggéré l'idée des I -Threes à Marley :
" On parlait, on parlait, et Bob a dit : "Bwoi, mi not know what fe do !" . Je lui ai dit qu'en Amérique les artistes travaillaient tous avec un groupe de gens très identifiables ;et que s'il avait 3 filles avec lui, il collerait plus à la façon dont les groupes se produisent à l'étranger. Bob a ri et a demandé : "Quelles 3 filles ?" J'ai répondu : " Il y a Marcia, Griffiths, Judy Mowatt et il y a Rita, ta femme " ; il a dit : " Ces filles là, hein ? ", et moi : " bien sûr, parce que se sont les 3 seules filles qui pourraient accompagner quelqu'un comme toi. ", il a dit : " OK, je vais voir si ça marche. "

Marcia
MARCIA GRIFFITHS est né à Kingston en 1954 .
En 1974, elle est déjà une star, et est considérée comme la diva du reggae, depuis ses multiples Hits durant les années 60.
C'est à l'âge de 10 ans qu'elle est repérée par le groupe de ska Blues Busters ; rapidement c'est chez Coxsone qui signe un contrat auprès de son père, qu'elle pose son dévolu. Marcia connaît un franc succès dès ses débuts, sur les riddims ska - rock steady et reggae, particulièrement aux côtés Bob Andy avec qui elle aura une longue
relation,et surtout avec qui elle forme un des duos les plus célèbres de l'époque. Bob & Marcia sont des stars en Jamaïque, ils connaissent même un certain succès international en 1969, avec une reprise de Nina Simone, " Young, Gifted and Black ".
Malgré le succès et la reconnaissance qu'elle obtiendra durant ses 15 premières années de carrière, Marcia Griffiths ne gagnera pourtant jamais autant d'argent que par la suite avec les
I -Threes.
Judy
JUDY MOWATT, July Ann pour les intimes, est née à Kingston en 1952.
Formée à la chanson dès son plus jeune âge, c'est pourtant dans une formation de danseuse qu'elle fait ses débuts, et ce n'est qu'en 1967 qu'elle rejoint les Gaylettes, trio de chanteuses qui durera quelques années, mais ne connaîtra pas de réel succès.
A la fin des années 60, après le splitte de la formation, Judy décide de se lancer dans une carrière de chanteuse solo.
Le succès n'étant pas vraiment au rendez-vous, elle emprunte différents pseudonymes, et petit à petit, arrive à se poser au sein de cette génération d'artistes solo, comme Delroy Wilson, Ken Parker ou même Peter Tosh, qui enregistreront chez JOE GIBBS et BUNNY LEE, quelques-uns uns des Tunes foundations du reggae music.

Rita

ALVARITA ANDERSON
est née à Kingston ; C'est à Studio 1 qu'elle rencontre les terribles Wailers .
A cette époque le trio Bob, Peter & Bunny est déjà très célèbre en Jamaïque ; Rita de son côté, est membre d'un groupe de filles, les Soulettes, aux côtés de sa cousine Constantine Walker et d'une amie Marlene Gifford.
A la suite d'une audition à Studio 1, elles sont confiées à Bob afin qu'il les manage et les forme.
Les Soulettes ne dureront pas très longtemps, et le travail se transformera au fil des mois en complicité, aussi, en 1968, Bob et Rita finissent par se marier. Elle est à présent toujours très proche des Wailers, qu'elle supplée parfois ; elle participe aussi à la création du label Wail'N Soul'M.
Au début des années 70, Rita est surtout connue pour être la femme de Bob. Même si elle ne fait plus officiellement partie d'une formation, elle continue de chanter, de plus en plus d'ailleurs, avec son amie Judy Mowatt, bien déterminée à percer et à devenir une artiste majeure aux côtés de Marcia Griffiths.

Les Ithrees en 2001


En ce début des années 70, Marcia Griffiths est résolument la grande dame de la chanson jamaïcaine, et c'est autour d'elle que les I -Threes vont se former.
Les trois femmes se connaissent depuis un moment déjà, elles se croisent souvent dans les studios d'enregistrement de Kingston. Un jour de 1974, Marcia Griffiths convie les 2 autres à l'accompagner sur scène, pour une chanson au House of Chen, un club de New Kingston. Judy et Rita ont bien travaillé le morceau, elles sont calées ; c'est le grand soir. En une chanson, une reprise des SUPREMES, " Remember me ", leur avenir se joue, et le trio s'impose aux yeux de la foule. La rumeur qu'un nouveau groupe de fille s'est formé autour de Marcia Griffiths fait vite son chemin dans la capitale, puis dans le pays, arrivant même jusqu'aux oreilles de Bob Marley.

LES I - THREES

Au début de l'année 1974, les Wailers sont réduits au strict minimum, Carly, Family Man, Bob, et un jeune organiste, Bernard Harvey. Faute de 2/3 des voix, mais surtout de manageur, Bob préfère annuler les tournées, même si la possibilité de travailler avec les futures I -Threes a déjà fait son bout de chemin. Il décide alors de se consacrer à son nouvel opus pour Island, dans une toute nouvelle formule.
Les guitares seront enregistrées plus tard à Londres par Al Anderson, Lee Jaffe est convoqué pour poser son harmonica et les I -Three sont appelées en renfort pour les chœurs.
Présentes à la base pour une seule chanson, elles enregistreront finalement entièrement NATTY DREAD.
Fait historique, cet album est le premier à sortir sous le nom BOB MARLEY & THE WAILERS, et même si au début il choque les purs et durs, il obtient un énorme succès, se vendant bien plus que les précédents.
Les sessions de Natty Dread sont d'ailleurs à plusieurs titres historiques, on le découvre en lisant la biographie de Bob Marley par Stephen Davis, quand Judy Mowatt raconte :
" Pendant que nous étions au studio pour les sessions de Natty Dread , Brother Bunny et Brother Peter étaient là, pas pour travailler mais ils étaient là quand même. On cherchait un nom, et quelqu'un dit : "We Three ?" Brother Bunny a dit : " Non, appelez-vous Chaleur, Air ou Eau. " Mais ça sonnait bizarre, on a refusé. On s'est finalement décidé pour I-Three, nous Trois. L'oeil dans l'arbre (eye t'ree), c'est Son Impérial Majesté Haile Selassie I, cet oeil lointain (far eye) qui vous regarde agir. Quand on croit que personne ne nous regarde, il y a toujours cet oeil lointain. C'est vraiment un nom mystique. "

 

SOMMAIRE

INTERVIEWS

DOSSIERS

NEWS

CHARTS

NOUVEAUTES

ARCHIVES

 

Les filles n'accompagneront pourtant pas Bob tout de suite sur scène. En mai 1974, les trois Wailers (Peter, Bunny & Bob) se retrouvent pour un mémorable concert en première partie de Marvin Gaye, au Carib Theater de Kingston.
Par contre dès le début de l'année 1975 ils sont officiellement séparés, et les filles de leur côté sont parfaitement calées sur les compos de l'album Natty Dread. Leur premier concert aura lieu au printemps, en première partie des Jackson 5. " Le public fut ravi par le spectacle des I -Threes en robes et turbans vert, jaune et rouge, qui faisaient les chœurs à droite sur la scène en balançant les bras d'un même mouvement. Rita était au centre, dirigeant l'harmonie de sa voix de soprano. A sa droite se tenait Marcia Griffiths, femme imposante à la lourde ossature (...) A gauche de Rita se tenait Judy Mowatt, la chorégraphe des I-Threes (...) " (Bob Marley, Stephen Davis, Points)
A cette époque, le nom de Bob Marley & the Wailers est sur toutes les lèvres.


Island Life 1997 : Comment se sont passés les premiers shows avec Bob au début de l'année 75 ?
Rita Marley : C'était un nouveau groupe, un nouveau public ... un nouveau monde. On a vécu ça jours après jours et très sérieusement parce que Bob était un musicien vraiment exigeant. Parfois on finissait de répéter juste avant de monter sur scène ! On devait être certaines qu'aucune fausse note ne ferait surface. C'était un peu comme si on allait à l'université ! "

Island Life : Quand t'es-tu aperçu que le phénomène Bob Marley & The Wailers devenait International ?
Rita Marley : On savait que quelque chose d'incroyable était en train de se passer. Mais on a du se battre et résister pendant un moment . Ca ne s'est pas fait en un jour. Il a fallut de la persévérance, et aussi beaucoup de sacrifices. On a pris toutes ces choses comme elles sont venues.

S'en suivent 6 années de bons et loyaux services au sein du groupe. Elles vivront intégralement l'histoire de Bob : les albums (live, Rastaman Vibration, Exodus, Kaya, Babylon by Bus), les concerts (live London, One Love Peace, Smile Jamaica, Zimbabwe...), la gloire, mais aussi le malheur au travers de sa maladie.

Plus qu'un simple ensemble de choriste, elles deviennent rapidement une référence dans le genre et sont à de nombreuses reprises sollicitées pour différents projets. Elles enregistrent entre autres aux côtés de Peter Tosh, Bunny Wailer ... , mais aussi avec des artistes francophones comme Alpha Blondy, ou notre Serge Gainsbourg national, avec qui elles capturent les magnifiques " Aux armes etc... " en 1979, et
" Mauvaises nouvelles des étoiles " en 1981.

20 ans après la mort de Bob Marley, les trois femmes sont toujours impliquées dans le reggae, et perpétuent son héritage musical. Toutes les trois ont déjà reçu de nombreuses distinctions et ont été nominées aux Grammy Award.
Si elles ont été grandioses avec les I-Threes, les 3 divas ont toujours mené parallèlement des carrières solos :


Judy Mowatt est la première à enregistrer sur le label TUFF GONG, et connaît un franc succès en 1977 avec " Black Woman ", puis en 1978 avec " Only a woman ".

Marcia Griffiths, de son côté, enregistre 6 albums (Caroussel, Naturally, Certified, Truly, Marcia Griffiths, Dreamland). Au cours des années 90, elle trouve un nouvel élan grâce aux productions de Donovan Germain, elle est résolument la grande dame du reggae et est toujours autant sollicitée pour sa voix majestueuse.


Rita, fortement attachée à Bob et aux I -Threes, n'enregistre pas grand chose avant la mort de son mari. Elle attend le milieu des années 80 pour se lancer dans une carrière solo, et se voit reconnu comme chanteuse à part entière après son hymne
" One Draw " en 1987.
Jusqu'à présent elle a enregistré 4 albums solos (Who feels it Knows it, Harambe, We must Carry on, Wailers Family and Friends avec Judy, et From Kingston to Montego Bay avec Shabba Ranks) et elle est en train de finaliser son dernier opus entre New York, Kingston, Paris et le Ghana, où elle vit depuis quelques temps maintenant. Engagée et passionnée, Rita est aussi une femme d'affaire qui gère sans scrupule l'héritage Marley.

Fiertés d'une nation où les femmes ont fort à faire pour arriver à un tel niveau de reconnaissance, elles font figure de référence dans le reggae, mais aussi dans leurs vies de femmes, et ont toujours su dignement perpétuer l'héritage de Bob.
Au mois de janvier, elles donnaient un grand concert en Jamaïque, aux côtés d'autres chanteuses jamaïcaines, et selon nos sources, elles devraient faire une tournée en Europe cet été, espérons qu'elles passeront par chez nous !

© Jahmusik.net - Rubenxela - 02/2002

Votez pour ce site !     
reggae top100   


t©Jahmusik 2001- 2002- all right reserved mangeur de cigogne