pour voir votre pub ici, contactez nous.

imprimer la page

FAYA DUB
Un souffle Jazzy dans
le paysage reggae ...

Le groupe FAYA DUB a vu le jour il y a un peu moins de 4 ans, à la fin de l'année 1998. Les premiers supporters s'en rappellent peut être, s'était le 20 décembre 1998 à la Guinguette Pirate à la suite d'un Reggae Sunday.
La formation peut paraître assez jeune, pourtant elle a déjà deux albums à son actif, et, les musiciens qui la composent, ne sont pas des nouveaux venus dans le monde du reggae. Cela fait 15 à 20 ans qu'ils sont dans la place, et qu'ils participent aux fondations de celui-ci en France. On les retrouve alors dans diverses formations, citons en bloc :
Savane et I&I, pour ceux qui se rappellent de ces deux formations
pionnières du roots reggae à Paris dans les années 80. Tonton David, Salif Keita, Manu Dibango, The Last Poets, Aswad, Incognito, Human Spirit, Suns of Arqa, Ras Smaïla, Saï Saï, Mapuka, Neg Marron, Grammacks, St. Germain, Magic Malik, Tony Allen, etc... Oui ! Vous avez bien compris, il s'agit là de pointures, de musiciens de la plus pure fibre, qui n'ont plus rien à prouver.
Avec FAYA DUB, ils veulent exprimer un trop plein de créativité, et mettre en place le son qu'ils aiment, le son qu'ils veulent entendre.
Si les membres du groupe sont fidèlement posés dans les fondations du reggae, ils savent aussi agréablement distiller leurs influences Jazzy, soul... pour enrichir la base et faire de leur son un des plus original du moment. FAYA DUB, la recette ...


Les rubriques

SOMMAIRE

MP3

CADEAUX

INTERVIEWS

DOSSIERS

NEWS

CHARTS

NOUVEAUTES

CONTACTS


La News Letter

Inscription
Suppression


SONDAGE
Comment avez vous découvert Jahmusik ?

lien sur un site
moteur recherche
bouche à oreille
autres ...

SINGS AND PLAYSN

JAHMUSIK : Quand et comment vous êtes vous rencontré ? voir les membres du groupe

FAYA DUB : Au cours de toutes ces expériences musicales, des affinités musicales et une certaine philosophie du reggae et de la musique black en général ont donné naissance au noyau de Faya Dub. Le détonateur final a été la tournée en Allemagne en 1998 du chanteur Jalal M. Nurridin des "Last Poets", où le bassiste Thierry et le sax Rico se sont retrouvés sur la route. De retour à Paris, ils appellent Laurent, Alex et Christian, une session s'organise et l'aventure Faya DUb est lancée (mai 98).
Peter Segona : Trompette (Arrangeur, Auteur, Compositeur), Eric "Rico" Gaultier : Saxophone (Alto Soprano), Flute (Chanteur, Arrangeur, Auteur, Compositeur), Laurent Pena-Vieira : Batterie (Chanteur, Arrangeur, Auteur, Compositeur), Thierry Negro : Basse (Arrangeur, Auteur, Compositeur), Christian Moore : Claviers (Auteur, Compositeur, Arrangeur) Kenny Saint-Amand : Guitare Electrique (Chanteur, Auteur, Compositeur), Alex Legrand : Guitare Electrique (Auteur, Compositeur) Angelo Mou : Concepte Graphique (Logo, site, etc...) www.fayadub.com pour + d'infos...


Vous mettez pas mal en avant le fait que vous soyez un groupe de Dub ; aviez vous de suite conceptualisé ainsi votre musique lors de la création du groupe ou était-ce juste parce que vous n'aviez pas de chanteur ?

Un groupe de REGGAE DUB JAZZ...pas que de Dub.
Effectivement le concept a été choisi délibérément et non par accident. L'idée était non pas de mettre un chanteur en avant mais tout simplement la musique. Et éventuellement, par la suite, avoir des
morceaux avec des chanteurs en utilisant la voix au même titre qu'un instrument.


Vos influences, vous poussent à être ouvert aux collaborations musicales ; comment se font les rencontres avec les artistes qui vous accompagnent ?

C'est un mélange d'affinités humaine et musicale. Liées souvent aux différentes rencontres que génère la vie d'un groupe de musiciens sur la route. Exemple : La rencontre avec la chanteuse Sena lors de nos concerts en Bosnie en août 2000.


Finalement FAYA DUB, c'est quand même aussi des voix, mais des featurings. Quelle force tirez-vous de cela par rapport à vos formations ?

FAYA DUB, c'est un noyau dur autour duquel gravite un collectif d'artistes et de musiciens concernés par la même démarche comme l'ingénieur du son Jean Ho Tram Foo, le photographe Omar fall, ou le musicien producteur indien Shyamal Maïtra.
Ceci en est de même pour ce que vous appelez les "featurings", mais qui sont en fait les intervenant du collectif Faya Dub. Par exemple en ce moment,


nous sommes en tournée avec Jornick qui chantait déjà deux titres sur "Sings and Plays".

Est-ce que le fait d'avoir des chanteurs plus ou moins célèbres et de différents horizons, vous ouvrent plus de portes ?


Effectivement, le fait d'avoir fait un album avec des chanteurs pourrait paraître lucratif mais encore une fois la motivation reste la musique et le Spirit. Nous avons individuellement travaillé avec des chanteurs plus ou moins connus mais dans Faya Dub on ne procède pas notoriété mais par vibes. Les chanteurs comme vous les appelez pour nous sont des musiciens avec lesquels nous étions proches en sensibilité créative à l'initiative de ce projet.

Est-ce que vous êtes exclusivement attachés au Faya Crew, ou, jouez-vous toujours pour d'autres formations ou studios ?

Nous sommes des musiciens professionnels ce qui veut dire que nous vivons de la musique et à ce jour, nous sommes toujours obligés de travailler dans d'autres formations, studios, scènes, pour survivre. Parfois aussi tout simplement par affinité musicale ; il est toujours bon et enrichissant d'aller jouer de la bonne musique avec des bons musiciens ; mais la motivation principale reste toujours Faya Dub.

En 2000 vous sortez votre 1er album Irie feeling, pourquoi avoir choisit le format double ?
C'était un genre de carte de visite ?

Irie feeling c'était un concept, c'est à dire un album de quinze compositions originales Faya Dub et un remix Dub du même album par Jean Ho Tram Foo, ingé son de Faya Dub en collaboration avec Faya Dub, c'est à dire 100% auto-produit, pochette, logo inclus.

Juin 2001, le second album, Sings & Plays . Comment avez vous travaillé au niveau de la production des instru. ? Comment s'est opéré le choix des singers ? Choix des lyrics ? Et combien de temps ça vous a pris ?

Sings and Plays, c'est 9 songs et 3 instrus, dont 2 lives mixés par Stéphanie Tourret. Nous avons fait des versions chantées sur certains riddims de Irie Feeling les chanteurs ont eu à choisir un riddim parmi les présents ; ils ont adapté leurs lyrics en collaboration avec Faya Dub. Nous avons retouché et amené quelques nouveaux arrangements comme les "backing vocals". Le tout s'est échelonné sur une période de trois mois.

Après 8 mois, quels sont les 1ers résultats ? Etes vous satisfaits ?

Différents titres ont été choisis par les différentes compilations : "Worldwide Smile", featuring Sena Casita de Hollande apparaît dans les compilations Festival Mundial et Reggae Massive 5, "Snake Dance" dans la compilation Reggae Massive II, "Blues For Meï" dans la compilation It's a Frenchy Ska Reggae Party III, et "When the Bread Come Back" Tablas string remix, Featuring Don Hartley, dans la compilation Hexagone Riddim.
Les premiers résultats sont en général de bonnes critiques et un bon accueil de la part de notre Posse.


Comment le public réagit t-il à votre son ?

Jusqu'à présent nous avons toujours eu un accueil chaleureux du public.
En mars 2001, nous avons eu le prix du public à la finale du "Chorus des Hautes Seine".
Nous avons joué en Belgique (Liège), en Bosnie (Tuzla, Doboj istock Camp), et à Cayenne (Guyane).

Quels sont vos meilleurs et pires souvenirs de scène ?

Meilleurs souvenirs : Bosnie Tour 2000. Pires souvenirs : On n'en a pas encore

De quels groupes vous sentez-vous proches ?

En général, tous ce qui est "black" et "Concious music" particulièrement dans le reggae, le jazz et le soul... Mais à l'heure actuelle, la musique est tellement vaste qu'il serait peu réaliste et trop restrictif de n'en citer que quelques-uns uns.

Quels sont vos projets pour 2002 ?

Sortir le 3ème album World Wide Reggae et finir notre tournée.

Un petit message aux visiteurs de jahmusik.net

Toujours plus de musique et de foi en la vie. Sensibiliser les gens à un auto développement
artistique et culturel. One love.

Faya Dub pour Jahmusik.net

haut de page


01.When the Bread Come Back

by Thierry Negro & Don Hartley

02.Searching for a Brighter day
by Laurent Pena-Vieira & Jason Wilson

03.Worldwide Smile
by Eric Gaultier & Sena Casita

04.Rockers
by Eric Gaultier & Nicolas Georges Gabriel

05.Africa Kan Goya Ko (Tandé)
by Christian Moore
Queen Sheeba & Kali Kameni Kang

06.La Vraie Richesse
by Thierry Negro & Nicolas Georges Gabriel

07.Poor Man's Blood
by Eric Gaultier & Samuel Reid

08.Reggae monk the Grandfather of Rap
by Thierry Negro & Jalal M. Nuriddin

09.Blues For Kim
by Alex Legrand

10.Enough with "I.S.M"
by Thierry Negro & Yvan Akadiri Sousmaïla

11.Rico'street "live at the Cithea"
by Eric Gaultier

12.Blues for Meï
"live at the cithea"
by Alex Legrand

A VENIR ANNEE 2002

dans la compilation Roots of Dub Funk 2
Tanty Records 2002
Dates de sorties :
UK & Europe : 6 Mai 2002
USA: 15 Juillet 2002
Reste du monde : 5 Août 2002

en collaboration avec Joan Nascimento, chanteur, guitariste, auteur, compositeur du Brésil.
Arrangé et interprété par Faya Dub Date de sortie : ETE 2002

FAYA DUB
EN CONCERT


reggaeconcerts.net est un site de jahmusik.net

Jahmusik 2001 - 2002© all right reserved mangeur de cigogne