pour voir votre pub ici, contactez nous.

Montpellier est une ville réputée animée, et ce fait est totalement avéré en ce qui concerne le reggae. Depuis quelques années tous les artistes passent par cette scène incontournable; la scène reggae locale commence aussi à avoir un sérieux retentissant, des Shops comme celui de Olivier de Soundshine pointe à l'appel, et on remarque que de nombreux Sound Systems voient le jour dans la région de l'Hérault.
C'est l'un d'eux que nous avons rencontré, et pas le moindre. Exodus Sound est certainement un des Sounds les plus actifs de Montpellier, jouant quasiment toutes les semaines, produisant les jeunes deejays et chanteurs de la région et du sud de la France et même quelques uns plus connus dont le Dj de Guada Ti Woni ou encore le Jamaïcain Jacko Lion ; toute cette année 2001, on a aussi pu voir les membres du crew Exodus sur scène en première partie de nombreux artistes de passage à MTP. Selecta: Joman, Animateur: Tonikal Worni, Deejays: Vibrate et Kousi , Josepha,
EXODUS Sound System...


Notre Crew s’appelle Exodus Sound ; en fait Exodus Sound c’est un rassemblement de trois Crew : le Jah Sound, c’est un Crew de sélecteurs, Section Coco Tea, ce sont des frères qui chantent, Ras Muffin’ Crew, on chante aussi.
Voilà, donc on se réunit pour faire des choses plus bigs, comme ça on passe un peu partout, dans différentes formules, soit en Sound System, soit en live avec les Rude Boys Syndikat.

Maintenant c’est définitif cette alliance ou ça vous arrive de jouer les trois formations séparément ?

"On est déjà tout le temps ensemble, on est ami depuis longtemps en fait.
Disons que ça a fait trois choses parce qu’on a jamais spécialement pensé à se mettre tous ensemble au départ parce qu’il y avait déjà un décalage entre ceux qui étaient là longtemps avant et ceux qui venaient d’arriver ; il y a eu un temps pour qu’on s’adapte, qu’on se connaisse et voilà, là ça se fait bien, avec Worni ça a toujours été, Rude Boy Syndikat aussi, Kadja Sound qui tourne sur Montpellier c’est bon. Il y a une bonne unité entre les frères qui fait que ça avance."

Et vous travaillez un peu avec des gens qui viennent d’ailleurs que Montpellier ?

"Ouais un peu partout, tous ceux qui sont disponibles pour faire un bon travail dans un bon esprit.
On check des frères qui sont sur Toulouse, Selecta L.K qui travaille au Ragtime, il fait régulièrement des Sound Systems là-bas et tous les frères de la région et de Toulouse passent au Ragtime; sinon sur Bordeaux il y a Killing Zone et sur Marseille Tan Tuddy. Plutôt des réseaux de sound systems dans ce qu’on fait."

Sinon quel genre de sound system vous êtes ?

"Roots & Kulcha ; Roots Ragga , new style aussi : Boggle, différents, mais Kulcha, réalité, du culturel parce que c’est ce qu’il faut pour les jeunes.
On a des plates, mais pour l’instant les sélecteurs travaillent pour stocker les plates et nous même les DJs on fait des plates, donc si y a des sound systems qui sont intéressés pour avoir des plates de nous..."

Est-ce que vous avez des projets artistiques pour l’avenir ?

"Pour l’instant en réalité il y a toujours une volonté de sortir mais il faut qu’il y ait un certain travail qui se fasse; sinon on fait beaucoup de scène, donc il faut venir nous voir sur scène, et dans les sounds qu’on organise aussi, parce qu’on est actif sur la ville et en dehors de la ville. "

Est-ce que vous avez un message à faire passer aux auditeurs de Jahmusik.net ?

"Toujours check la vibe positivement, avancer, ne pas baisser les bras parce qu'aujourd’hui il faut lutter dans cette société là pour avoir ses droits qui soient respectés à tous les niveaux, que ce soit dans les études que ce soit dans le travail, il y a des discriminations qui persistent aujourd’hui ; je pense que ceux qui n’ont pas les moyens doivent penser positivement et continuer à lutter. C’est le message que Vibrate veux dire."

Worni et Vibrate Exodus Sound/ Rubenxela, Juman pour jahmusik.net


Jahmusik 2001 - 2002 © all right reserved     mangeur de cigogne