pour voir votre pub ici, contactez nous.

Nous sommes en 2123, le reggae s'est imposé sur toute la planète et le Dub est devenu un hymne fédérateur des nations.... et pourquoi pas ?
Pour le moment nous ne sommes qu'au début du 3ème millénaire,et mine de rien, le Dub a quand même déjà fait un sacré chemin depuis les premiers mixes du King Tubby et des maîtres jamaïcains du genre, qui encore aujourd'hui nous font voyager.
Aujourd'hui très peu de Yardies pratiquent encore, et de nombreuses productions arrivent des 4 coins de la planète, le Dub se régénère constamment.
Déjà dans les années 80, des hommes comme Adrian Sherwood ont su renouveler le genre en mixant les influences des jeunes blancs anglais à celles des productions jamaïcaines. Durant ces 20 dernière années, de nombreuses expériences ont été faites, on a même cru qu'on avait tout testé ; mais la progression du matériel, des genres musicaux, et aussi de l'accès à tout ça, stimule continuellement la création Dubesque.
Le groupe que nous avons rencontré pour cette édition vient de France, ils font parti de la troisième génération des Dub masters, et entrent en force dans le troisième millénaire avec leur premier album A New Millenium of Dub sorti chez Hammerbass.
Loin d'être nés de la dernière pluis, les deux acolytes de DUB WISER sont aujourd'hui prêt à ouvrir un peu plus encore vos horizons sonores. INTERVIEW...

Pouvez vous me présenter les membres du groupe Dub Wiser ?

Dub Wiser a été fondé par Luz (guitare+prog.) et Rico .ÛÛ. (basse+prog.), et depuis peu C'Tom nous à rejoint, au microphone ! Il chante déjà sur le titre " Dub Specialist ".

Pouvez vous nous parler de vos expériences musicales antérieures, que vous ont-elles apportées ?

LUZ : avec Ausweis je faisais déjà du Dub et la rencontre avec Puppa Leslie a permis d'approfondir et d'obtenir un style particulier et novateur pour l'époque en France. Dub Wiser, c'est la continuité de ce travail.

RICO .ÛÛ. : j'ai travaillé pendant quelques années avec I'n'I , sur un son Dub-Roots, période expérimentale qui m'a permis d'explorer les racines du Dub et m'a conforté dans cette voie.
Je collabore également avec le Skhan avec lequel j'ai commencé à la basse et continue au mix live
quand les dates le permettent. D'ailleurs Ismaël (Skhan) chante et joue du sax sur le titre " I'n'I ".



Les rubriques

SOMMAIRE

MP3

CADEAUX

INTERVIEWS

DOSSIERS

NEWS

CHARTS

NOUVEAUTES

CONTACTS


Quand vous êtes vous rencontré et avez vous créé Dub Wiser ?

Nous nous connaissons depuis longtemps et on travaillait chacun sur un projet dub.
Après avoir écouté mutuellement nos morceaux on a décidé d'associer nos travaux, c'était début 99.

Quelle était la vibe ambiante à ce moment au niveau du Dub en France ?

Dans les années 80, il y avait la scène anglaise qui mixait les toasters sur du Dub, en France le mouvement se développait dans un esprit alternatif et militant.
Aujourd'hui le Dub s'est propagé et a évolué grâce à la technologie mais il conserve l'état d'esprit de base.

Y a t'il eu une évolution au niveau de la scène dub selon vous ?

Depuis quelques années on sent un intérêt grandissant pour cette musique de la part du public mais aussi des médias. Le Dub a aussi sa "French Touch", ce qui confirme sa qualité et sa variété en France.

Comment s'est passé la rencontre avec le label Hammerbass ?

Hammerbass et le Dub Action Sound System sont de vieilles connaissances.
Ils nous ont permis de concrétiser ce projet en nous soutenant depuis le début.

Qu'elles sont vos influences, musicales et spirituelles ?

Nos influences musicales sont assez diverses. Le reggae fait partie des bases communes mais ensuite cela peut très bien aller du Métal à la Musique Ethnique OU Electronique en passant par le Dub bien entendu !
Spirituellement on ne s'arrête pas à un mouvement particulier, il y a, en tout, une partie positive à prendre.
C'est ce qui nous intéresse.

Comment travaillez-vous vos compositions ? Est-ce que vous pouvez expliquer aux visiteurs de jahmusik le travail du mix, et les collaborations qui en découlent dans le monde du Dub ?

On ne travaille pas sur bandes comme le dub original, mais en numérique avec un séquenceur sur ordinateur.
Nous avons le même matériel ce qui nous permet de nous échanger les fichiers très facilement (via internet par exemple).
Chacun complète le morceau, le fait évoluer puis on se retrouve pour conclure. Pour finaliser, on dispatche les instruments pour les mixer séparément, on fait plusieurs versions dub, en déconstruisant le morceau pour intégrer les FX jusqu'à obtenir la bonne version.
Quant à nos collaborations, elles ne font pas forcément partie du monde du Dub. Elles viennent de tous les horizons, autant de notre entourage, que de rencontres, scéniques ou autres.


Qu'est ce que pour vous le Dub du 3ème millénaire ?

Un Dub fédérateur, ouvert à toutes les influences. Le Dub aujourd'hui est plus une manière d'aborder le mix qu'un style musical.

Peut-on même parler de musique du 3ème millénaire ?

Le Dub fait partie de la musique du futur, elle peut accepter n'importe quelle fusion sans a priori !

A new millenium of Dub


"A New Millenium of Dub"
, arrive après une série de maxis et de combinaisons sur le label Hammerbass, comment s'est passé la production de cet album ?

Cet album est la continuité logique de notre travail avec Hammerbass. Nous l'avons enregistré à la maison
et avons pris le temps pour le réaliser.

Comment se sont passées les différentes collaborations artistiques ?

Les gens qui ont participé à cet album sont venus à la fin des compositions et ont apporté chacun leur touche personnelle. Le résultat nous a satisfait et nous pensons continuer dans cette voie pour les prochains morceaux.

Peut-on parler comme pour Elephant System, de son urbain ?

Le son d'Elephant System fait partie d'une de nos références, aussi Adrian Sherwood, mais beaucoup de sonorités d'univers différents nous intéressent et nous influencent.

Comment se passent les relations au niveau de la scène Electro Dub internationale ?

Du fait que le Dub soit une musique "underground", tout le monde à besoin de chacun pour pouvoir avancer, ce qui amène les gens à travailler ensemble dans le respect et la bonne humeur.

Comment travaillez-vous lors de vos productions scéniques ?

Nous avons plusieurs configurations : la première, tous les deux sur scène avec les samplers, tables de mix et autres machines, la deuxième, accompagnés de C'Tom au microphone et, si la salle le permet, de la projection vidéo.

Quels sont vos meilleurs et pires souvenirs de concerts ?

Le pire souvenir a été d'annuler un set pour des problèmes de machine, l'horreur ! ! ! Les meilleurs, ont été ceux qui nous permis de faire des rencontres intéressantes et le dernier avec C'Tom où l'ambiance était chaude.

Est-ce que Dub Wiser vous occupe à 100% du temps ? Quels sont vos projets à venir ?

Dub Wiser nous prend 80% de notre temps libre. Les 20% restant, nous nous les réservons pour travailler sur d'autres productions que vous pourrez entendre fin 2002.
Dans un avenir plus proche nous allons sortir un split vinyl avec General Dub et un album de remix est prévu au printemps avec Hammerbass, avec beaucoup d'inédits...

Avez vous un message à faire passer aux visiteurs de jahmusik.net ?

Peace, Love & Unity, c'est maintenant ou jamais !

Dubwiser / Jahmusik.net

Jahmusik 2001 © all right reserved mangeur de cigogne