C'est
à L'espace européen, lors de son passage avec
David Rodigan, que nous avons rencontré CUTTY RANKS.
Cela fait plus de 20 ans que Philip Thomas aka CUTTY
RANKS, s'est fait un nom dans le monde du reggae Dancehall.
Il a fait partie des plus grands Sounds system et a travaillé
avec les producteurs les plus importants (en Jam, aux States
et en Angleterre). Pourtant, malgré tout ce talent et
ce travail, il n'a jamais réellement atteint les sommets
escomptés, du moins il n'a pas pu y rester. Plusieurs
choses peuvent l'expliquer : un caractère un peu hargneux,
peut être ! Une grande gueule, sûrement ! il ne
faut pas oublier qu'on le surnomme tout de même "le
boucher", tant à cause de son nom, de son style
ravageur que de son physique et de ses cicatrices héritées
des années bad boy.
Enfin ! quoiqu'il en soit, CUTTY RANKS est une figure emblématique
du reggae dancehall et il compte un bon nombre des personnes
les plus influentes et populaires du milieu parmi ses amis.
C'est un homme très disponible que nous avons rencontré
et qui a tenu à s'exprimer pour les massives français
... CUTTY RANKS INTERVIEW.
Où
as-tu grandi en Jamaïque ?
Je suis né à Kingston. Ensuite, j'ai passé
une partie de mon enfance à Sainte Mary, puis, je suis
revenu à Kingston pour passer mon adolescence.
Quand
as-tu commencé à chanter et plus tard à
Deejayer ?
J'ai commencé à m'impliquer dans le business
de la musique en 1980. Si je me souviens bien, je devais avoir
quelque chose comme 12 ans quand
j'ai fait ce choix.
Quand
tu étais gamin, quels sons t'influençaient le
plus ?
J'écoutais beaucoup de musique ! Quand j'étais
enfant, je ne connaissais que le reggae ! Des gens comme Burning
Spear, Leroy Smart, Bob Marley, Beres Hammond,
Michael Prophet ... J'aimais beaucoup ces gars ... Johnny
Osbourne ... J'ai beaucoup écouté tous ces
chanteurs ! Sinon, à cette époque, mon DJ préféré
était sans conteste DADDY U ROY ! J'aimais aussi
Josey Wales et Charly Chaplin.
A
tes débuts tu étais très inspiré
par Josey Wales !
Oui c'est vrai, j'essayais de sonner comme lui, j'aimais
beaucoup ce DJ. J'ai commencé de cette manière
et petit à petit j'ai créé mon
propre style.
Avec
quel sound system as-tu commencé ? Feathertone a été mon premier Sound
! Ensuite j'en ai fait pas mal : Rebel Tone,
Speedy Roots, Music Murgen, KillamanJaro,
puis Sturmar (Stereo Mars). C'est à Sturmar
que j'ai rencontré Super
Cat, Tenor Saw,
Yami Bolo, Johnny
Osbourne, General Tree
... Des tas d'artistes passaient par ce sound !
Plus tard, quand j'ai quitté Stereo Mars, j'ai
rejoint le Sound Arrows International avec qui
j'ai fait une tournée en Angleterre, en 1987.
Ensuite, je suis allé dans le Sound Metro
Media et c'est là que j'ai vraiment commencé
à être reconnu dans le business.
Quel
a été ton premier tune ?
La première chanson que j'ai posé sur un disque,
c'était en 1985 : "Gunman
Lyrics", sur le label techniques de Winston
Riley. Récemment j'ai recomposé cette chanson
et je l'ai enregistrée pour un label Hip hop de Londres.
Comment
avais-tu fait sa rencontre ?
C'est une bonne question ! ... Je crois que j'avais juste
entendu parler de lui et je suis allé le voir par moi-même.
Puis, il m'a donné ma chance !
Peux-tu
nous parler du travail que tu as fait avec Penthouse
et Donovan Germaine ?
Après avoir fait un bout de chemin avec Metro Media,
je me suis dit qu'il fallait que je force mon destin si je
ne voulais pas passer ma vie dans le ghetto. Du coup je me
suis rendu à Penthouse ! J'avais entendu dire qu'ils
passaient des auditions, et j'ai enregistré pas mal
de titres, mais rien ne s'est passé, ils se sont assis
dessus ! Beres Hammond a parlé à Germaine et
lui a demandé de me laisser une chance. Germain
disait toujours "oui", mais il ne faisait rien !
Puis, un jour j'ai rencontré Patrick
Roberts du label schockin' Vibes. Il travaillait
juste à côté, au studio Music Works
de Gussie Clarke, où il enregistrait les titres de
l'album RUMOURS de Gregory Isaacs. Il avait entendu parler
de moi dans les dancehall et il a décidé de
me laisser la chance de poser sur un de ses riddims. J'ai
donc enregistré "The
Bomber" et en quelques jours la chanson était
dans les rues. En fait, j'avais enregistré une première
fois cette chanson pour Germaine, mais il n'en a jamais rien
fait. Du coup, il est devenu jaloux et m'a demandé
de poser une nouvelle chanson, puis il a sorti tous mes disques.
Es-tu
d'accord pour dire que ton plus gros Hit est "A
who see me dem" ?
Un des plus gros oui ! Mais un son comme "Limb
by limb" a aussi été très
important. "The Stopper"
a aussi très bien marché, d'ailleurs,
je crois que c'est mon plus gros Hit ! J'ai fait aussi
d'autres chansons qui ont bien fonctionnées,
comme "Love Me Have Fi
Get" avec Beres Hammond, "Half
Idiot" avec Marcia Griffiths,"You Could a deal"
avec Beres Hammond était aussi une bonne
chanson.
Peux-tu
nous parler de ton dernier album, "Back
With a Vengeance" ?
Je
l'ai enregistrée pour King Jammy's,
mais ils n'ont rien fait ! Aucune promotion ! On avait un contrat,
mais ils n'ont jamais rempli leurs obligations. C'est toujours
pareil, ils n'ont jamais rien fait pour moi, ils ne pensent
qu'à eux et tout est juste question d'argent.
Quelle
est ton actualité ?
A la fin de l'année dernière, j'ai lancé
un nouveau label qui s'appelle MASTERLOCK
avec mon partenaire Steve qui est un membre
de ma famille et vit à Londres. Notre premier riddim
porte le nom du label : MASTERLOCK.
Bounty Killer a posé un titre : "Badman Bible",
il y a aussi Sizzla Kalonji, Buju Banton,
Mad Cobra. Ce sont tous de bons amis et j'essaie
de tous les avoir sur mon label.
Pour le moment on est distribué par Early B
en Californie, Music Ambassador a New York, Dub
Vendors à London et on cherche encore quelques
distributeurs, il y aura d'ailleurs certainement aussi
One Love de Rome.
Sinon, on a un nouveau riddim qui devrait bientôt
sortir. Il s'appelle SCREAM,
un pur riddim Dancehall ! J'ai enregistré une combinaison
avec Glen Marshall dessus. Sinon, sur le même
riddim, on a Anthony B, Roundhead du Monster
Shack,
Luckie D et Nitty Kutchie en combinaison,
il y aussi Little Hero. Aussi, dès
que je rentre en Jamaïque, après cette
tournée, je vais essayer de faire poser dessus
Bounty Killer et Sizzla Kalonji.
Puis, on a encore un autre riddim One Drop Roots
Rock qui s'appelle JUDGEMENT
DAY. On a fait poser que de nouveaux chanteurs
dessus. Il y a une fille qui s'appelle Amerel,
elle a fait un titre et on a enregistré une
combinaison sur la même chanson. Il y aussi
un jeune chanteur qui s'appelle Ash-I, une
autre fille Shadiel, un peu plus centré
Hip Hop, RnB .... J'ai aussi posé un Ganjaman
Tune, "Give me de Weed".
Avec ce riddim on veut apporter du sang neuf parce
qu'il y a plein d'artistes talentueux en Jamaïque
et en Angleterre. Puis, j'aimerais bien aussi avoir
Beres Hammond, Glen Washington, Coco
Tea et quelques autres artistes pour ce riddim.
Tous ça, ça va sortir dans un ou deux
mois au plus tard, ça sera là pour
cet été.
Sinon
pour ce qui est de mon actualité personnelle,
j'ai enregistré 9 titres pour le label
Fashion de Dub Vendor à Londres, puis
11 titres pour Virus, un label Hip Hop anglais.
Rien n'est encore sorti, mais ça ne va
pas tarder. J'ai aussi enregistré quelques
titres aux Etats Unis et en Jamaïque. Sinon,
mon nouvel album est prêt, il s'appellera
BLADE, il ne
me reste plus qu'à trouver un bon deal
pour le distribuer et vous en entendrez parler.
Blessed !
CUTTY RANKS / Hutchinson pour JAhmusik.net mai 2003