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Tout le monde connaît le DJ ANTHONY B, c'est aujourd'hui une star internationale du reggae. S'il représente la musique jamaïcaine, comme Capleton, Sizzla et de nombreux autres, il représente également la branche rastafari des bobos et le renouveau du reggae conscious.
C'est Bym du Love Corner Sound (Toulouse) et un frère Suisse qui ont rencontré Anthony B pour Jahmusik.net
Cette interview a été réalisé à Toulouse l'an dernier et nous retrouvons un Anthony B très posé et très sérieux dans ses propos.
Il nous parle de Peter Tosh, de Marley, d'Internet, des bobos, de son groupe Star Trail, de Babylone, de l'Afrique ....
Interview exclusive Anthony B.
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Sur scène, tu travailles toujours avec le groupe STAR TRAIL et ton manager Richard Bell te suit partout, peux-tu nous dire quelle relation tu partages avec tous ces gens ?

Anthony B : C'est Richard Bell qui a réuni tous les gens de ce groupe. Je l'ai rencontré en 1989 au Blackstar studio à Josey Land. Son label Star Trail était déjà connu et il était entrain de réunir un backing band pour son studio. STAR TRAIL ça a toujours été comme une forme d'élévation pour la musique, et c'est aussi du au groupe.

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Tu ne travailles jamais avec d'autres bands ?
Non ce n'est pas bon pour moi. Quand tu arrives à garder une bonne émulsion entre les musiciens, la musique devient meilleure au fur et à mesure des années. C'est comme ça que des gens comme Bob Marley ou Peter Tosh ont fait.
Je pense que c'est ce qu'il y a de plus juste pour le reggae.

Peux-tu nous parler de ton album THAT'S LIFE, comment t'est venue l'inspiration ? Ton titre "Fire Dance" ...
"Fire dance". Tu sais j'ai toujours été un fan de danse, parce qu'à mon avis c'est quelque chose de bénéfique pour les humains ; autant ça t'élève l'esprit, autant ça peut aussi amuser ... Puis quand tu danses, tu te fais plaisir, toute la violence te quitte lorsque tu es dans une danse session, elle apporte l'harmonie dans les dancehalls.
J'ai écrit cette chanson pendant que j'étais en Angleterre l'an dernier, alors que je rentrais de tournée et que la France avait rejeté mon visa.
Chaque chose correspond à une étape. J'étais bloqué en Angleterre pour cette histoire de visa, du coup je me suis rendu en studio et j'ai enregistré ce titre et "All Jah Children", au Ruff Cut studio. On a aussi fait la combinaison avec G Vibes puis le remix. Quand je suis rentré en Jamaïque, l'album était déjà bien entamé. Clive Hunt m'a produit 2 titres dont "Love of infatuation". Puis les Morgan Heritage ont produit 2 autres titres, "Lock the Gunz Dem" et "Wave off the Crosses". Fatta a produit "Man Got to Do", et Richard Bell "Rally Round "

Dans tes lyrics, tu parles souvent du feu : "Fire pon Rome", et pas mal d'autres choses ... On voit aussi pas mal d'autres textes dans ce sens avec des artistes comme Capleton par exemple ...

copyright Julian, reggaephotos.de

Rastafari est universel et le combat que les rastas mènent vient d'où on doit aller ; si nous voulons nous rendre quelque part, nous devons suivre Sa Majesté, son éducation, il est si Haut.
Pour moi si je parle du feu qui brûle, j'ai une raison, ce n'est pas par simple plaisir de faire du feu. Si j'utilise un certain type de lyrics, ou que je fais des Fire Tunes, il y a toujours une raison car je me sers de ma musique comme d'une arme. Ce dont la culture rasta a besoin à présent, c'est de toucher les gens sur un point universel. Rastafari était là au commencement ; Rastafari ce sont les fondations, et les gens, un peu partout, doivent reconnaître et savoir ce qu'est et qui est Rastafari ; si on utilise un message universel, ils ne pourront pas résister.. Actuellement, si on parle de Fire c'est beaucoup plus crédible et unificateur que de parler d'amour, d'un point de vue universel. Rasta music c'est l'éducation, et il y a des sons pour te guider quand tu es triste, d'autres pour quand tu es content, il a même des sons pour

combattre et se révolter. Il y a tellement d'aspect qu'on ne peut les réduire à un seul. Il y a beaucoup de choses à apprendre avec Rastafari. Le feu est un terme basic, il concerne plein de choses. Notre but n'est pas uniquement d'élever la conscience des rastas, mais celle des gens qui ne connaissent pas rastafari et qui veulent en savoir plus. Le rasta ne doit pas être vu comme un criminel mais comme un roi. On vient clarifier ce qu'est rastafari avec notre musique. Nos sons influencent les gens et eux-mêmes deviendront peut être des artistes.

Comment es-tu devenu artiste ?

Les influences ! Quand je voyais Peter Tosh, je me disais toujours que j'aimerais être comme lui. Je n'ai pas été influencé par un son en particulier, mais par la personne, c'est tout à fait différent. D'ailleurs ce n'est pas vraiment bon d'être influencé uniquement par un son, car ça entraîne à penser que tout est Fire par exemple. Puis généralement quand on est influencé par une chanson particulière, on saute vite sur une autre, ce n'est pas pareil en ce qui concerne une personne.

Tu n'es pas le genre à sauter dans un train en marche !
Pour moi ce qui est important c'est de mettre en valeur des sujets. Parce que les gens ont besoin de savoir ce qui se passe. Il y a beaucoup de chose que je dis à propos de la Jamaïque que la plupart des français ne savent pas jusqu'à ce qu'ils l'entendent dans un son. C'est comme ça que je vois le reggae, exprimer ce que les faibles ressentent. Les gens réagissent à un son parce qu'il dit ce qu'ils n'arrivaient pas à dire. Peut être aimeraient ils parler à L'ONU mais ne peuvent même pas arriver à la porte ; avec le son, ils peuvent se l'approprier, le jouer et faire passer le message tout autour d'eux.

Pour toi la musique semble être un des vecteurs les plus important pour rastafari, que penses-tu des autres directions ?
La musique est importante parce qu'elle influence la vie et pas seulement rastafari. Elle est là pour éduquer.
Tu n'es pas obligé d'aller à l'université pour être intelligent ! Si tu écoutes un artiste très intelligent, ça t'élève aussi ; il a certainement été éduqué par quelqu'un de puissant. La musique apprend tant de chose. Par exemple un jeune qui veut apprendre l'histoire au lycée ferait mieux d'écouter de la musique, l'information est plus profonde.

Tu utilises d'autres choses pour faire passer le message de rastafari ?
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