pour voir votre pub ici, contactez nous.

imprimer la page
Si le reggae est aujourd'hui entrain de connaître une heure de gloire, il ne faut pas oublier que certaines personnes ont posé les fondations, bien avant même que la plupart d'entre nous ne soyons nés. Après vous avoir présenté quelques mythes parmi les DJs jamaïcains, dont UROY ou encore JOH WAYNE, nous vous présentons cette fois-ci celui qui fût un des pionniers aux côtés de UROY et pour être plus précis même, face à lui, car ils étaient rivaux, l'un à Treasure Isles l'autre à Studio One, chacun avec un style original et official. Nous avons le plaisir de vous présenter une interview de l'original DENNIS ALCAPONE.
 
NOS SITES

Reggaeconcerts.net
Tous les concerts et sounds system, en France et chez nos voisins.

123REGGAE.com
Tous les sites reggae, les petites annonces, le top100...

REASONING
- Forums
- Chatroom
- SMS, Fax Gratui
t


Reggaeallstars.free.fr

Donnez votre avis sur l'actualité du reggae.

LES ARCHIVES


Les rubriques

SOMMAIRE

MP3

CADEAUX

INTERVIEWS

DOSSIERS

NEWS

CHARTS

NOUVEAUTES

CONTACTS


La News Letter

Inscription
Suppression


SONDAGE
Comment avez vous découvert Jahmusik ?

lien sur un site
moteur recherche
bouche à oreille
autres ...

Comment as tu commencé à t'impliquer dans le reggae?
J'ai commencé avec El Paso HI FI ; c'était mon premier sound system, je l'ai fondé avec Winston Cameron à la fin des années 60. On habitait à Kingston 13, et je te garantie qu'à cette époque c'est nous qui faisions la loi dans tout le secteur, "No sound test". C'est de la que je viens, El Paso Sound System

Quelles ont été tes premières influences?
Pompadou et U Roy. Pomapadou jouait dans le sound Keyntone et il avait l'habitude de dire "this is Keyntone sound from the other side of town", il avait énormément de style, beaucoup de personnalité ; sur scène aussi d'ailleurs, toujours à bouger dans tous les sens.

Après l'époque des sounds est venu celle des enregistrements et tu as été en studio pour la première fois avec Duke Reid, pour enregistrer EL PASO !
Non mon premier producteur a été Keith Hudson et mon premier disque s'appelait Marker version ; en fait elle est devenue El Paso plus tard sur un autre riddim. A cette époque mon premier hit a été Spanish Amigo pour Keith Hudson sur le label Envidence. Ensuite j'ai fait "Shades of Hudson" et quelques autres titres pour lui tous sous mon vrai nom Dennis Smith et après je suis allé à Studio One chez Coxsone.

Peux tu nous expliquer comment travaillait Duke Reid ?
C'est un excellent producteur, très consciencieux. Cet homme est vraiment perfectionniste, il veut toujours que tout soit carré. Très professionnel.

Comment as tu rencontré Coxsone ?
A l'époque, les deux plus grands studios de Jamaïque étaient Treasure Isles et Studio One. U Roy était à Treasure Isles, je me suis alors rendu à Studio One. Pour coxsone avait les meilleurs riddims ; et tu sais, quand tu es dans une compétition, si tu chevauche un âne tu ne peux pas gagner, il te faut un bon cheval et Studio One avait les meilleurs, la meilleure équipe.
Mon premier titre pour lui a été Nanny Version, puis on a sorti l'album For Ever version. Il y a eu des histoire autour du titre Nanny Version. Un jour, Duke Reid vient me voir, il avait entendu dire que c'était U Roy qui avait composé ce titre, ce qui était absolument faut. Tout ça c'était parti d'une rumeur à cause d'un type qui avait confondu. Je me souviens, un jour j'étais Downtown Kingston quant un gars
m'appelle au loin de son camion et me dit "Hey ! tu as vu U Roy a sorti un pure tune, il s'appelle Nanny Version" . J'étais vraiment surpris mais je n'ai rien dit, du coup ça a fait le tour de Kingston.
Et en fait, Duke Reid voulait que je revienne chez lui. Il était en compétition avec Coxsone ; ils l'ont toujours été. C'était la même qu'entre moi et U Roy.

Ils se voyaient ou pas ?
Oui oui il se connaissaient et étaient respectueux l'un envers l'autre.

En 1973 tu t'es rendu en Angleterre pour une série de concerts et tu y es resté !
A l'époque il commençait à y avoir de plus en plus de violence dans les dancehalls. La police était sans arrêt en train de mettre le souk dans les sounds system ; quant ce n'était pas eux, c'était les soldats, ou encore les Bad Boys ... Quand je suis arrivé à Londres, j'ai fait une tournée de 6 semaines puis je suis retourné en Jamaïque, puis j'ai regagné l'Angleterre en 1974 pour le Jamaica Showcase. A l'affiche tu avais Dennis Brown Toots and the Maytals, Cinthya Richards, Al Brown et Sly (Dumbar), il jouait avec le backing band Skin Flesh and Bone.
Durant la tournée on a rencontré un promoteur de là bas, Admiral Ken, il nous a demandé à moi, Dennis Brown et Desmond Decker de faire un show pour lui à Westham (Londres) à L'Empire Balroom. Le soir de ce concert Bob Marley est venu avec Famillyman et son frère Carlton. Ils étaient en backstage et quand je faisais mon show j'ai fait venir Bob Marley sur scène, c'est un super souvenir.

J'ai entendu dire qu'un jour un gars t'a donné un revolver et qu'en même temps un flic que tu connaissais vient te voir pour t'inviter à boire un coup ... c'est une vraie histoire ?
Oui bien sur. A cette époque j'avais un ami, Ray Symbolic, il adorait les flingues et il avait toujours un 22 sur lui. De temps en temps il m'arrivait de devoir lui garder et un jour

où c'était le cas, j'arrivais dans mon quartier quand tout à coup je vois au loin deux vilains flics ; j'ai eu de la chance parce que j'ai réussi à me séparer du gun sur Bolleton Avenue avant que je ne les croise. Arrivé à leur niveau, un des policiers me dit : " je m'appelle Franck O'Niro, Tu es Al Capone , Respect, bon tu n'as pas de flingue, vient boire un coup avec moi !"

Comment tu as fait pour avoir ton accident de moto en 1973 ?

Je revenais de ma tournée en Angleterre, j'étais sur ma moto avec ma copine et je rentrais chez moi. Mais je ne voulais pas que ma mère la voie alors j'étais obligé de rentrer tard le soir et de repartir tôt le matin. Donc ma copine était derrière, je la ramenais chez elle un matin et j'ai percuté un bus. La fille est passé par dessus moi et s'est retrouvé au milieu de la route, moi j'étais complètement dans les vapes. Quand je me suis réveillé, j'ai entendu un type dire qu'il fallait m'emmener à l'hôpital, mais bon plus de peur que de mal


Comment les jeunes te perçoivent t'ils aujourd'hui ?
Tout le monde me connaît. Les jeunes dès qu'il me connaissent me montre beaucoup de respect j'en suis flatté. Récemment c'est Lieutenant Stichie qui est venu me voir et m'a dit : "Big Man, Nuff respect man".

As tu des projets d'enregistrements à venir ?
Oui j'ai un album que j'ai réalisé avec Mafia & Fluxy à Londres, je le produit moi même. Puis je suis sur un autre projet mais là je suis tout seul. Tu sais que j'ai produit Dennis Brown et Delroy Wilson. Mon label s'appelle House Door.

Un message pour les français ?
Big Respect pour tous les gens ici, je les aime beaucoup et j'ai hâte de les revoir sur scène.

DENNIS ALCAPONE / Hutchinson - JAHMUSIK.net - photos Jahmusik

© Jahmusik 2001-2002- all right reserved