Après s'être imposé dans les rue d'Abidjan au cours des années 90, c'est aux Etats Unis que KUSH a choisit de se rendre pour perpétuer sa mission musicale. Installé à présent à San Diego en Californie, il n'en garde pas moins la force et le message propre au reggae africain. D'ailleurs, pour lui, les Etats-Unis ne représente qu'une étape dans son évolution et il entend bien retrourner au pays, en Côte d'Ivoire. C'est Marc Lenoir de Ivoir Sound System qui l'a rencontré pour nous. KUSH AFRICAN MESSENJAH |
Que deviens-tu? Ou vis-tu? |
|
|
Je suis toujours le même, j’ai un plan bien précis par rapport a la musique et mon plan se déroule bien. Je suis a la tête d’un des groupes de Reggae les plus dangereux de la Californie, “Kush & Jah Blood Fiyah Angels”. Je vis donc a San Diego au Sud de la Californie. C’est une des villes les plus active dans le monde en matiere de Roots Reggae et elle est a deux heures de Los Angeles ou nous venons de finir l’enregistrement de l’album.
Tu es parti sur la pointe des pieds d’Abidjan….
Je suis quelqu’un de très discret en général. Ma musique est publique mais je suis moi même reservé. Je préfere l’action plutôt que de crier sur les toits que je vais faire quelque chose ; à moins que se soit pour propager le message divin. J’ai senti qu’il était temps pour moi de repartir et c’est ce que j’ai fait.
Ce n’est pas la premiere fois que tu fais tes valises?
Ce ne sera certainement pas la dernière non plus. Mon destin est de parcourir le monde, et de rassembler des resources matérielles et spirituelles pour servir l’Afrique. Je suis un chanteur et musicien et je serai appelé a partager mon talent sous d’autres cieux. Il faut que je sois dans les conditions et les environnements propices a mon développement qui est lié directement à celui de mon peuple. S’il ne s'agissait que de moi, je resterais dans un endroit a récolter une gloire locale. Mais partout où je vais, je rehausse un peu le respect pour l’Afrique, et nous n’en avons jamais eu plus besoin que maintenant. |
|
|
|
|
Quelle est ton Actualité?
Je tourne beaucoup avec mon groupe, surtout en Californie et bientôt dans le reste des Etats Unis. J’arrange aussi des albums pour d’autres artistes de San Diego. Nous venons aussi d’enregistrer notre nouvel album. J’ai actuellement en ma possession deux albums qui n’ont jamais été entendus. Un en solo et celui que je viens de realiser avec Jah Blood Fiyah Angels.
Des regrets par rapport au pays?
On a des regrets quand on a perdu quelque chose ou quand on a pris une décision sur laquelle on ne peut plus revenir. Je n’ai pas de regret parce que je n’ai pas fait de pas en arrière mais plutôt en avant. Je n’ai pas quitté le pays pour toujours et je ne le quitterai jamais pour toujours. Je l'ai quitté pour des raisons bien précises et une fois que ces raisons là auront été |
satisfaite, je rentrerai en Afrique. Et ca sera pour très bientôt d’ailleurs.
Pourquoi tu n’as pas résisté ?
Je n’ai pas quitté le pays parce que la vie est dure ou parce que j’ai été poussé à le faire. Je l’ai quitté parce que je pensais que si j’etais capable d’accomplir le peu que j’ai accompli là-bas, avec les connections que j’ai, je peux accomplir des choses encore plus grandes. Beaucoup de gens au pays sont dans le besoin et ils faut bien que certains d’entre nous viennent les aider et leur donner de l’espoir et je sais que ce ne sont pas les politi-chiens qui le feront. Donc il faut que ceux qui en ont l’opportunité trouvent une solution.
Tu as été un incompris ? |
|
Peut-être que j’ai été un incompris. Mais quant quelqu’un ne te comprend pas, il faut expliquer encore et encore jusqu’à ce qu’il comprenne. Vous savez, même en Jamaïque dans les années 70, les radios jamaïcaines refusaient de jouer Bob Marley. Elles passaient surtout de la musique américaine. Jésus a été un incompris chez lui, Haïlé Sélassié a été un incompris en Ethiopie. Qui suis-je pour échapper a la règle ? Le temps fera le reste.
Ta famille ?
Ma famille va très bien. Mon fils a cinq et ma fille neuf ans. Ils vivent avec leur mère non loin de chez moi donc je les vois pratiquement tous les jours. Ils est très important pour moi qu’un père soit proche de ses enfants parce que je n’ai pas eu cette chance la. |
Comment perçois-tu les conflits en Côte d'Ivoire, au pays?
Vivre loin du pays ne veut pas dire être loin dans le Coeur. Parfois même, c’est pire d’être loin parce que nous ne savons pas exactement où les choses se passent et quand.
Nous passons notre temps au téléphone pour être sûr que tout le monde va bien. C’est vraiment dommage que la Côte d’Ivoire qui était vue comme un havre de la paix ait pu craquer ainsi. Nous, à l’étranger, vantons toujours notre pays. On leur dit à quel point notre pays est beau et que s’ils y vont ils voudront y rester. Puis, le lendemain, on voit aux nouvelles qu’il y’a eu des tueries, et ces mêmes personnes là vous apportent le journal et ça fait vraiment honte. Il y’a tellement de bonnes âmes dans ce monde ! Prêtes a venir en aide a l’Afrique, mais il faut que nous cessions de nous comporter comme des animaux féroces.
Parles nous de ta nouvelle production et de tes projets ?
Il m’a fallu environ quatre ans pour trouver l’endroit et les gens avec qui j’allais commencer mon projet. J’ai enfin trouvé ce que je cherchais et tout se passe très bien, nous sommes sur le bon chemin. Avec mon groupe nous venons d’enregistrer un album de onze titres intitulé “Count Down To The Holy Judgement” (compte a rebours jusqu’au jugement dernier).
Nous l’avons enregistré a Track Record à Los Angeles, un studio prestigieux où des artistes comme Tupac et Quincy Jones ont travaillé. |
|
|
Nous avons travaillé avec Scientist qui est un des meilleurs ingenieurs du son Jamaicains et qui a déjà enregistré des gens comme Dennis Brown, Jimmy Cliff et bien d’autres. Cet album contient des titres tels que “Je vous Quitte" et “Home Sweet Home” ou je dis: “L’Afrique est ma maison, je n’ai jamais été fait pour vivre a Rome”.
Il y a quelques jours, nous avons représenté la ville de San Diego a l’un des plus grands festivals de Reggae au monde “Bob Marley Day” le 16 Février. J'ai partagé la scene avec Sizzla, Luciano, Julian Marley, Erika Badu et bien d’autres. Alpha Blondy devait y être mais en derniere minute, il n’était plus sur la liste.
Je dois ensuite, si tout se passe bien, jouer en Guinée en mars, aller en France avec l’album etc. Voilà, en résumé mes activités du moment. Pour plus d’information vous pouvez consulter mon site internet fiyahangels.com.
Je suis tres actif. Je sais que beaucoup en Côte d’Ivoire se demandent où est Kush. J’arrive ! Je compte être à Abidjan aussi dans quelques mois si JAH le veut. |
KUSH & SCIENTIST |
Si tu dois critiquer tes oeuvres passées, que diras-tu ?
J’ai toujours travaillé avec les moyens du bord, mais j’ai toujours donné le meilleur de moi-même. Je ne veux donc pas critiquer mes oeuvres passées parce qu’elles n’auraient pas pu être différentes de ce qu’elles sont. Ce qui est sûr, c’est que j’ai toujours été très fier d’une oeuvre, avant de la servir au public.
Peut-t-on s’attendre à un autre retour ?
Bien sur, et ce sera pour bientôt. Pour moi, l’Afrique c’est le paradis, quelles que soient les embuches que les politiciens et ceux qui les suivent en font. Une fois qu’on traverse les barrieres matérielles de l’Afrique, il y’a quelque chose de plus beau et de plus spirituel derrière. Nous sommes un peuple heureux et souriant qui a traversé beaucoup de tribulations mais qui fini toujours par se relever.
Cette fois-ci, quand je retournerai en Côte d’Ivoire, je serais capable |
|
d’ajouter ma pierre à cet édifice de facon plus efficace. En tant que Rastafarien et Africain pur et dur, je ne pourrais jamais tourner le dos à l’Afrique. L’Afrique est ma mère. |
|
|
|
©
Jahmusik 2001-200 4- all right reserved
|
|