pour voir votre pub ici, contactez nous.

imprimer la page

Après deux albums et un maxi écoulés à plus de 90 000 exemplaires, les K2R Riddim reviennent avec un nouvel opus, [decaphonik], mûri pendant un an par les dix membres du collectif indépendant.
Pour ces artisans du son qui, pendant six ans, ont enchaîné des tournées marathons et créé leur propre label, le recours à des « pointures » sur cet album a constitué une nouvelle étape dans l’écriture de leur histoire sonore : Tyrone Downie à la réalisation et Timour Cardenas aux manettes.

Le résultat : un disque plus abouti où les influences reggae côtoient le blues, la soul ou la soukouss pour le meilleur d'une musique chaleureuse, ouverte et énergique. On y retrouve la marque de fabrique des K2R : une base jamaïcaine large (ska, rocksteady, ragga) où viennent se greffer des instrumentaux aux arrangements soignés et des chants très variés

A la veille d'une grande tournée estivale, les K2R RIDDIM ,nous livre une interview sur leurs activités, leur nouvel opus, leurs projets ...

Vous êtes actuellement en tournée, comment le public accueille votre nouvel album ? Que leur proposez vous sur scène ?
Le public acceuille plutot bien notre nouveau répertoire, pour ceux qui connaissent déja Decaphonik mais aussi pour ceux qui ne le connaissent pas, ca fait plaisir. La surprise c’est aussi que nous avons décidé de rejouer

des morceaux du premier album comme ska train ou miss millie suite à la demande du public et pour notre plus grand plaisir. Deuxieme surprise, deux invités de qualité sur la tournée: Lord bitum (toaster et chanteur ragga du groupe lillois “lokos”) et Timike (ancien chanteur de Mister Gang)

Vous avez bénéficié d'une énorme promo nationale dans la presse et les radios ... pensez vous que votre public va s'élargir, se renouveler ?
Il est difficile de se faire une opinion pour l’instant mais ce qui est sur c’est qu’à chaque nouvel album et chaque nouvelle tournée le public s’élargit par le biais du bouche à oreille et des médias. Notre promo reste quand meme différente des grands circuits habituels, on aime que les gens soient acteurs dans leur choix musical et viennent d’eux-memes, il faut donc s’attendre à tout. Mais on retrouve toujours tous les âges et malgré la crise actuelle les salles sont bien remplies.

Vous vous laissez de plus en plus souvent aller dans la langue de Shakespeare. Est-ce un choix fait par nécessité ou c'est la vibe ? Pensez vous pouvoir plus vous « exporter » en dehors de France ?
L’anglais et “l’anglo-jamaiquain” est un choix fait plus par la vibe, c’est d’abord la langue de notre premiere influence ou inspiration qui est jamaiquaine. Sa couleur se prète plus à certains morceaux qu’avec le francais. Cependant on s’attache à écrire autant de textes en francais pour que le message passe bien mais aussi pour faire voyager le public avec nous.
Le choix des langues n’est pas fait en vue d’une exportation mais je pense que notre musique et nos lives pourrait trés bien marcher à l’étranger, les voyages à l’extérieur l’ont trés bien prouvés( hongrie, allemagne, suisse, espagne, réunion ...). On attends toutes propositions.

 

Est-ce que vous êtes toujours basé en région parisienne, ou avez vous suivi le mouvement vers le sud de la France entammé il y a quelques temps mainenant avec votre label Aillisam ?
On s’est tous rencontrés dans la région de Cergy Pontoise en région parisienne et on y est resté, nous y sommes attachés et c’est plus pratique. Le départ vers le sud est le choix de notre manager, qui, du coup, garde une vision extérieure sur le groupe, ce qui n’est pas plus mal.

Votre son est réellement de plus en plus riche et FAT et votre style devient de plus en plus écléctique. Vous vous frotter au funk, jazzy, ska, dancehall .... de plus en plus de styles différents. Est-ce important pour des musiciens comme vous de ne pas s'enfermer dans un genre ?
Tout d’abord merci pour ce compliment. La diversité n’est pas vraiment une recherche volontaire, elle est issue du feeling du

moment de chacun des musiciens.
La soul et le funk ont été longtemps une source d’inspiration pour les jamaïcains et vice-versa, nous avons aussi voulus emprunter ces couleurs sur notre nouvel album pour l’enrichir et se dénoter encore une fois.
Nous sommes fidèles à la musique jamaiquaine et lui devons du respect dans son interprétation, mais de ne jouer que des standards ou du refait serait un peu lassant pour nous.

Une fois de plus de nombreuses apparitions sur votre album. Comment s'est passé la rencontre avec Karl zero ? Avez vous participé à son opus Calypso ? Qu'en pensez vous ?
C’est toujours un plaisir de partager avec d’autres artistes (sections de cordes, Manu de Tryo, Feal de mister gang, Karl Zero...)
La rencontre avec Karl Z. est vraiment une pure coincidence: pour le morceau ”clash info”, où un dictateur prends la parole devant son peuple, on se devait de prévenir les auditeurs du coté ironique du texte qui est un peu dur, on avait donc pensé faire appel à un journaliste comme karl zero, mais comment le contacter ? Etant en collaboration avec Tyrone Downie (ex-clavier des Wailers) comme réalisateur artistique sur cet album qui venait de terminer l’album de Karl zero juste avant, il fût facile d’être mis en relation avec le journaliste qui, séduit par le projet, accepta tout de suite et vint enregistrer. C’est fou non?!!!
Pour son opus , j’avoue ne pas l’avoir écouté encore mais l’intervention de Tyrone Downie sur un album est toujours fracassante...

Vos textes sont toujours aussi revendicatifs et militants. Est ce que vous composez toujours sur la route comme vous me le disiez en 2002 ?
Nous avons déja du mettre de coté des versions qui étaient presque prétes pour l’abum vu le nombre de morceaux que nous avions en pré-production(35 ou 40 titres!!). Nous avons donc de l’avance pour le suivant oui.

y-a t-il un ou plusieurs morceaux dont vous êtes particulièrement fiers dans cet album ?
Chacun aura sa préférence mais pour moi des morceaux comme “she said” au coté soul et gospel ramène une belle couleur et énergie dans l’album. J’aime aussi le coté fédérateur de “hatta faya” ou “grand mama” mais aussi le coté original des titres comme “reggae Funky"
 

Juste après la sortie de l 'album, K2R a connu un pti clash puis la séparation de 2 membres du groupe. Peux-tu nous faire un petit point pour tout ceux qui s'inquiètent ...
C’est toujours difficile de se séparer de membres du groupe mais au bout de nombreuses années de tournée il arrive qu’on ne partage plus toujours le meme projet. K2r reste toujours la meme famille, nous avons commencé comme ca et nous pouvons continuer sans problème. Nous sommes déja plusieurs à chanter (Dorothée, Tibo et moi), mais l’autre coté super positif c’est l’arrivée d’invités chanteurs comme Timike et Lord Bitum, amis de longue date, qui ramènent une nouvelle couleur au groupe et une qualité vocale bien agréable. Ne vous inquiétez pas l’énergie de k2r riddim reste toujours la meme et jusqu’à maintenant le public le confirme, venez et vous verrez...

Quel est votre programme pour cet été et les mois à venir ? Vous projettez un DVD apparement ?
Nous continuons de tourner pendant un bon moment encore en france et europe.
Le dvd à été retardé mais il est toujours en cours (sortie en novembre 2004), il retrace l’élaboration de l’album, la préparation de la tournée, les concerts et

BERES HAMMOND copyright JAHMUSIK.net

d’autres tranches de vie du groupe...

Après Raspigaous envisagez vous d'autres projets sur le label Aillisam ?
Pour l’instant k2r demande déja beaucoup de temps à Aillissam mais nous avons été séduits par des artistes et nous le serons certainement encore. Des compils sont déja en vente: “le son de la grenouille 1 et 2”, “bol de funk”où nous avons regroupé le travail de divers dj’s.

Peut on dire que le reggae en france est une grande famille ? De quels groupes vous sentez vous proches ?
Oui, mais je dirais que plus que le reggae, la scène francaise est parfois une grande famille.
Mister Gang, Lokos, Tryo, Sergent garcia, Jim murple, Orange street, Elements,improvisator dub, sounds arounds, king riddim et j’en passe....
Mais aussi: les Ogres de barbacks, les hurlements de léo, marcel et son orchestre, enhancer, la ruda, ...etc.... qui mis à part le style musical différent, partagent le même amour pour la musique et son public.

Quel message aimeriez vous faire passer aux visiteurs de jahmusik.net ...
Nous avons pris un grand plaisir à élaborer cet album ,en sommes content et plus que jamais prets à le jouer avec toute notre énergie auprés de vous.
La musique, notamment la vente de disques, connaît une crise actuellement. Avec la réforme sur l’intermittence du spectacle en plus, la vie des artistes indépendants comme nous est dure en ce moment. Alors bien que sachant le prix d’un disque beaucoup trop cher, nous vous demandons de bien réfléchir avant de télécharger ou graver l’album d’un groupe indépendant, vous êtes autant acteur que nous dans l’évolution de la musique en France, merci.
BIGUP A JAHMUSIK.NET , A TOUS LES KIFFEURS DE BONNES VIBES, ET TOUS CEUX QUI FONT VIVRE LE REGGAE MUSIC.
ONE LOVE, ONE BLOOD,ONE FIGHT!!!!

Rubenxela / pour K2R Riddim Loic (chanteur et tromboniste)

HAUT DE PAGE
Votez pour ce site !

Jahmusik 2001 - 2004 © all right reserved