pour voir votre pub ici, contactez nous.

imprimer la page
Cela fait un petit moment que nous vous avons présenté JAH WISE, cet artiste franco-congolais installé du côté de Bordeaux, qui en 2 ans s'est fait un nom dans le milieu underground du reggae Music français, notament grâce à un superbe album en patois congolais : Paris - Congo produit pas le crew Section Urbaine. Sâchez tout de même que si Jah Wise commence à émerger en France, au Congo, il est déjà une star.
Mais qui ici connait les réalités de ce pays ? Qui se rend compte de ce que représente un artiste comme Jah wise là bas, dans un pays qui baigne entre guerres fratricides et dictatures sanglantes ?
C'est vrai qu'en France il paraît un peu banal, ou en tous cas pas

forcément original ni nouveau de dénoncer les systèmes politiques et économiques. Mais figurez vous qu'au Congo, si vous le faite, c'est une véritable révolution ! Et c'est bien ce qu'est entrain de vivre Jah Wise.

Alors qu'il se trouvait au Congo pour produire et sortir son troisième album afro reggae roots intitulé "Justice",  le pays alors au lendemain de la guerre était encore au centre de nombreuses tensions.
Depuis plusieurs mois, deux forces armées : les Ninjas, un groupe rebelle et les cobras, l'armée de la présidence, sèment la confusion dans le pays et s'emparent d'un maximum de richesses, spolliées au peuple qui est pourtant déjà bien affaibli par la guerre, mais qui terrorisé et en mal de temps meilleurs n'ose pas lever le moindre doigt ou exprimer le moindre droit.


Les rubriques

SOMMAIRE

MP3

CADEAUX

INTERVIEWS

DOSSIERS

NEWS

CHARTS

NOUVEAUTES

CONTACTS
 

 
Imaginez bien le contexte qui règne au Congo ! Personne n'ose dire ce qu'il pense par peur de représailles. Et Jah Wise, outré par cette situation décadente politiquement et socialement, ne peut garder sa langue dans sa poche.
Pendant l'enregistrement de l'album, plusieurs techniciens en entendant les paroles des chansons de "Justice" ont tout simplement refusé de travailler avec lui.
En effet, Jahwise est venu au Congo avec l'idée en tête de dénoncer les injustices et la corruption dont est victime son pays natal et peu importe le contexte difficile. Cette démarche paye, Jah Wise dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ; sa musique est plébicitée par le peuple et rapidement toute la presse veut interviewer ce rastaman qui n'a vraiment pas froid aux yeux.
Lors de la promotion de "
Justice" dans les radios et les télévisions brazzavilloises, les animateurs s'étonnaient du discours engagé contre les politiciens du pays notamment dans le morceau "la politique du perroquet" (c'est la politique du perroquet une fois hissée au sommet, ils s'empressent de tout oublier...), comme je vous le disais avant, chose peu commune en ces contrées ! Et d'ailleurs Jah wise a bien faillit y laisser des "plumes" : Peu avant son retour en France, il a été la cible d'une milice armée à la sortie d'une émission de radio. Par chance, il a pu réchapper ainsi que ses amis, aux salves de coups de feux tirées en leur direction.
Il semble à présent clair que son message n'a pas été apprécié par les autorités congolaises. Mais dans quel monde vivons nous ??? Heureusement pour lui, pour le Congo, pour le reggae music, il n'a pas été blessé physiquement et garde en lui une motivation toujours plus grande pour dénoncer les faits et méfaits qui font stagner voir reculer son pays comme de nombreux autres pays africains. Jah Wise ne regrette résolument pas d'avoir pu dénoncer l'oppression dont est toujours victime le peuple, et plus que jamais c'est à présent son cheval de Troye. Aussi, Jahmusik.net; en marche contre l'oppression et les dictatures depuis plus de 3 ans maintenant soutien à 100% sa démarche et son action courageuse. Ce n'est qu'avec des hommes de cette carrures que nous arriverons un jour à voir le soleil briller sur la planète entière.
 
Rubenxela - juin 2004
Votez pour ce site !
© Jahmusik 2001-200 4- all right reserved