reggae


pour voir votre pub ici, contactez nous.

imprimer la page
Cela fait à présent plus de 30 ans que George Nooks chante le reggae Music. C'est sous le nom de Prince Mohammed qu'il commence sa carrière comme DJ en 1978. Ami de Joe Gibbs, de Denis Brown ... au cours des années 70 George enregistre des hits comme Tribal War, Forty Leg Dread ou encore Left With A Broken Heart.
Pendant 30 ans bien que sa carrière ne fût jamais explosive, il n'arrête jamais le reggae Music et traverse toutes les vagues.
Revenu sur le devant de la scène petit à petit depuis le milieu des années 90, c'est en 2001 que le crooner George Nooks fait son véritable comeback avec son titre « God is Standing Back » qui restera 15 semaines en tête des charts Yardies. George est à présent un chanteur incontournable de la scène Yardies et sa renommée dépasse enfin les frontières de son île natale.

C'est au cours de l'année 2003 que nous l'avons rencontré et qu'il a pu nous expliquer plus en détail son cheminement.

George, peux tu nous parler de comment et où tu as vécu lorsque tu étais enfant ?
C'est ma grand mère qui m'a élevé. C'était une femme très religieuse et elle m'amenait à l'Eglise tous les dimanche. J'allais apprendre le cathéchisme, chanter ... tout ça. Toute mon enfance s'est déroulée dans un contexte particulièrement religieux.

Tu chantais donc déjà à l'époque ?
Oui je chantais à l'église, je faisais partie de la chorale des jeunes. C'est là que tout a commencé pour moi au niveau de la musique.

Quel âge avais-tu quand tu as découvert le reggae music ?
En fait. C'est au lycée que j'ai commencé à m'intéresser au reggae. Il y avait tous les ans des concerts à l'école et comme pas mal de jeunes j'y participais. Tu sais en Jamaïque il y a énormément de
tremplins pour faire émerger des jeunes, pour leur donner la possibilité de connaître un jour la scène. C'est donc vite devenu un de mes hobby. J'essayais de tous les faire.

 

C'est à cette époque que tu as rencontré les artistes qui t'ont inspiré ?
Oui ! Le premier que j'ai rencontré était Joe Gibbs. Tout a commencé ici oui !

A tes début tu as choisi le nom de PRINCE MOHAMMED !
Oui ! Ce nom m'avait été donné par Joe Gibbs. En fait, avant de rencontrer Joe, je fréquentais Earl China Smith, tu sais, le guitariste de Bob Marley. Il m'a fait découvrir pas mal de truc et c'est avec lui que je m'éxerçais, puis il m'a présenté à Joe Gibbs. Puis un jour j'ai senti une inspiration. Earl venait de me faire écouter le son « judgement Day » sur Studio One, j'ai flashé et c'est là que j'ai trouvé le style DJ que j'avais à cette époque..
En fait, lors des tremplins, j'avais l'habitude de commencer mes morceaux en chantant et je les finissais sur une touche DJ style. Du coup, quand Joe Gibbs m'a connu, il m'a simplement dit que ça pourrait être deux personnes différentes et alors on m'a choisit le nom de Prince Mohammed.

Mais pourquoi Mohamed ? Y-a-t-il une signification particulière ? Est-ce lié à l'Islam ?
Non non non. On était juste à une époque où les Princes étaient en vogue. Il y a avait Prince fari, Prince Alla ... et c'est venu comme ça (rires)

C'est à cette époque que tu as enregistré ton tune « Fourty leg dread  », quelle était le sens de cette chanson ?
C'est l'histoire d'un Dread en Jamaïque. En fait à cette époque les dreadlocks étaient pas mal discriminées et les gens disaient toujours que les rastas avaient des poux, qu'ils étaient crades ...

Cette chanson parlait de tout ça, elle replaçait les choses à leur place.

George Nooks est ton véritable nom ?
Oui oui c'est mon nom.

Quand as-tu décidé de mettre en avant ton nom, plutôt que Prince Mohamed ?
En fait c'est plus difficile quand tu es DJ par rapport au chant. Il y a différents sytles, ça change souvent, il y a sans arrêts de nouveaux Djs ... et tu dois donc en permanence être en mesure de sortir un nouveau style. Par contre si tu chantes, tu gardes ton style. C'est comme ça que j'ait fait mon choix. J'ai toujours un peu continué à deejayer, encore à l'heure actuelle, mais je ne le mets pas du tout en avant.

Qu'est ce que Dennis Brown représente pour toi ?
Dennis a été un de mes très proches amis. On a toujours eu des supers vibes ensemble, il m'a beaucoup apporté dans le style mais aussi dans la vibe. C'est pour ça que sur scène tu me verras toujours lui rendre hommage.
Tu as joué dans pas mal de pays. Que penses-tu du public français ?
Le public français est LE public. Il faut absolument que vous arriviez à garder ça parce que c'est vraiment l'endroit où il faut jouer, si tu es un artiste Roots. Gardez bien cette vibes Roots ...

 
Tu as pas mal travaillé avec Jammy's ces derniers temps !
Oui, on avait déjà fait un album ensemble il ya quelques années, il s'appelait « 
better days ». C'est Jammy's qui produit et Jet Star qui distribue. Sinon, j'ai aussi pas mal travaillé avec Bobby digital et on a un album qui va sortir chez VP.On voulait l'appeler BIG GEORGE mais je crois qu'en fait ça va être autre chose, je ne sais pas encore vraiment.

Quels genres de titres retrouve t-on dessus ?
La plupart des chansons sont nouvelles et inédites, mais il y a également des titres que j'avais fait pour Bobby Digital ces dernières années, queqlues Hit.

As-tu un message que tu souhaiterais faire passer aux visiteurs de jahmusik.net ?
Aimez Dieu et vivez ! Essayez toujours de traiter les autres aussi bien que vous vous traitez vous même. Vivez la vie que vous aimez et aimez la vie que vous avez. Restez Strong !! Et tâchez de ne pas vous mentir à vous même.

 
GEORGE NOOKS / Rubenxela pour JAHMUSIK.net
© Jahmusik 2001-2004 - all right reserved