pour voir votre pub ici, contactez nous.

imprimer la page
Lors de la dernière édition de Jahmusik, nous vous annoncions l'arrestation dans des conditions plutôt douteuses du chanteur RAS NATTY BABY à l'île Maurice. Dans cet article nous avons ramené une information colportée par la presse locale, qui à priori ne s'avérait pas juste. Nous vous parlions de son "incarcération à perpétuité" ; rassurez vous ! Selon son avocat, Baby risque de sortir bien plus tôt que prévu, n'ayant rien à voir dans cette sombre histoire de trafic. Le 9 septembre a lieu son procès, nous vous tiendrons informé.
L'île Maurice est depuis toujours très dure et injuste avec les fumeurs de Gandia (Ganja locale) et les leaders populaires (surtout quand ils sont eux-mêmes fumeurs et rasta de surcroît).

photos tirées du site OKprod.com

L'histoire nous le prouve, en 1999, une autre figure proue du mouvement seggae à Maurice fût assassiné, vous vous en rappeler sûrement : KAYA. Pour ne pas connaître à nouveau de sombres heures et sombrer dans les émeutes comme en 1999, nous devons tous nous mobiliser pour réhabiliter et soutenir Ras Natty Baby, ce pur rastaman, en plein combat contre Babylone.

A quelques heures de son procès, nous avons voulu plus vous informer sur cet événement. Les informations qui suivent sont tirés du site rasnattybaby.com, qui n'a jamais cessé de soutenir RNB. Respect.


KAYA

Depuis 4 mois, le chanteur Mauricien RAS NATTY BABY est en prison. Vendredi 25 juillet il a présenté devant ses juges une demande de libération conditionnelle, première étape vers une réhabilitation et un procès équitable. Depuis le début, Ras Natty Baby clame son innocence dans cette affaire de trafic d’héroïne. Malgré l’absence de toute preuve après perquisitions, fouilles, études de relevés téléphoniques et bancaires, la justice mauricienne ne possède contre lui qu’un unique témoignage, celui d’un trafiquant.

VA-T-ON VERS UNE NOUVELLE AFFAIRE KAYA ?
(Joseph Reginald Topize, dit Kaya, est mort le 21 février 1999 dans des circonstances non élucidées au cours de son incarcération. Il avait 39 ans. Inventeur du seggae, Kaya était un symbole pour de nombreux Mauriciens. Cet évènement a déclenché des émeutes dans toute l’île . Avec sa mort, suivie de celle du chanteur Berger Agathe et de la blessure de Désiré François, le chanteur du groupe Cassiya touché par une balle de la police, la musique de l’Ile Maurice avait été frappée en plein coeur. )


Comme lui, Natty Baby est un Rasta et un chanteur de seggae très populaire à Maurice. Par ses textes et son attitude,  il est devenu un porte-parole des populations défavorisées, notamment de la communauté créole d’origine africaine.
Le seggae est  une musique récente qui marie le séga local et le reggae jamaiquain.Il est devenu le vecteur par lequel la communauté noire de l’Océan Indien exprime son quotidien fait surtout de discriminations économiques et sociales et de rejet de sa culture issue directement de l’Afrique.
En dénoncant les maux de la societé mauricienne comme la corruption , les artistes de seggae portent atteinte à l’image de paradis terrestre multiculurel promue par les tenants du pouvoir économique et s’exposent ainsi à une répression « légale » (Public Security Act ).

RAS NATTY BABY EN PRISON DEPUIS AVRIL 2003.
Dès le début de son incarcération Ras Natty Baby a plaidé non coupable pour ce trafic d’héroïne dont il est accusé de complicité. Le comité de soutien a souligné l’invraisemblance de cette accusation confrontée à sa personnalité et à sa philosophie. Il a alerté solennellement les pouvoirs publics sur les risques politiques de cette affaire. Tel était le sens de la manifestation organisée le 17 mai dernier. Aujourd’hui Ras Natty Baby a terminé sa déposition auprès des services chargés de l’enquête et expliqué les raisons de sa présence au moment de la livraison de l’héroïne. Il a été arrêté en compagnie de F D MARS et JFJ RAVA. Si MARS lui était parfaitement inconnu avant cette date, RAVA, le seul des trois pris en flagrant délit de trafic, était son fournisseur habituel de gandia et l’avait entraîné jusque là sous prétexte de s’en procurer.
 

LES VIEUX DEMONS COMMUNALISTES NE SONT PAS MORTS !
Sa déposition nous apporte les seules informations crédibles dans cette affaire. Elle confirme aussi les enjeux sur lesquels le comité de soutien attire l’attention de l’opinion publique. Au risque d’accentuer son image de «dreadfull», Ras Natty Baby reconnaît fumer de l’herbe en harmonie avec sa philosophie et son art de vivre rasta, mouvement qui mérite le respect comme toute autre religion ou philosophie. Il plaide pour sa dépénalisation mais il condamne le trafic et la consommation des drogues dures. Il connaît le risque d’un tel discours mais en assume la responsabilité. La presse s’est faite l’écho de son témoignage mais dans quel but ? Va-t-on maintenant le poursuivre pour consommation d’herbe comme l’a été

Kaya dont on connaît la fin tragique ? Veut-on encore déclencher un affrontement entre communautés ?

L'INCARCERATION DE RNB POSE UN PROBLEME HUMAIN !
Quatre mois de prison sans aucun élément à charge pour trafic d’héroïne sont une atteinte aux droits de l’homme de plus en plus difficile à supporter. Cette peine est disproportionnée par rapport aux faits qu’on lui reproche. Elle porte aussi atteinte à la liberté d’opinion. La sévérité de la législation mauricienne en matière de trafic et de consommation de gandia risque d’aggraver la situation. Alors que le phénomène est largement répandu et les solutions adoptées pour contenir les nuisances provoquées par l’utilisation des drogues douces ont des résultats très aléatoires.
Il est sans doute temps pour les responsables politiques d’ouvrir les yeux et d’adopter des solutions moins hypocrites concernant la lutte contre la gandia mais aussi contre l’alcoolisme ou le tabagisme. Ras Natty Baby fume mais ne consomme pas d’alcool Le problème est que cette sévérité contre la gandia s’attaque aussi à une culture et à une communauté en dépit des problèmes socio-économiques qui la frappe. Cette affaire est politique. D’autant que le risque d’en faire un exemple dissuasif à contre-courant d’une justice impartiale et de la recherche de l’unité nationale est toujours bien réel.

Le 9 septembre, la justice va donc devoir se prononcer sur une éventuelle remise en liberté, demandée par son avocat. Si l'on ne se tient
qu'aux faits (inexistants) de complicité de trafic d'héroine, nous pensons qu'elle est indispensable humainement et politiquement.
Tous ceux qui soutiennent Ras Natty Baby continueront à poursuivre leurs actions en ce sens, nous vous tiendrons informé de la suite des événements dans le forum.

Pour en savoir plus sur RAS NATTY BABY et l'affaire dont il est victime, vous pouvez visiter les sites : rasnattybaby.com et rasnattybaby.net
 
imprimer la page
 
Votez pour ce site !   
Jahmusik 2001-2003 © all right reserved