imprimer la page

TOP 10 London
David RODIGAN

1 - Beenie Man
Row The Boat

2 - Elephant Man
Signal the Plane

3 - Sizzla

Thank U Mama

4 - Sizzla
One of Those Days

5 - Beres Hammond
Real Love

6 - Sean Paul
Get Busy
7 - Wayne Wonder
No Lettin Go
8 - Leroy Mafia
Jah Covenant

9 - Tanya Stephens
Oh What a Day
10 - Elephant Man
Egyptian Dance
Pour en savoir plus sur Rodigan, son actu ....
Rodigan.com
Nous ne pouvions éviter de vous conter l'histoire de l'ultra classique et indispensable RIDDIM CUSS CUSS, qui surgit dans les dancehall alors que la musique jamaïcaine connaît un tournant, en pleine période Early Reggae et post Rock Steady (1966-1968).

Nous vous invitons à un embarquement immédiat dans notre machine à remonter le temps pour nous arrêter sur l'année 1969, et à prendre la température des studios Harry J sur Roosvelt avenue, Kingston 6…

1968, année cruciale dans l'histoire de la musique Jamaïquaine. En effet, cette année représente l'avènement et l'affirmation de la musique Reggae, dont plusieurs producteurs et artistes revendiquent la paternité. Pour n'en citer que quelques-uns : Toots and the Maytals avec " Do the reggae ", (qui vient du mot " Streggae " inventé par Toots et qui signifie fille aguicheuse, facile), Lee Perry avec son titre " People funny boy ", Larry Marshall … Le rythme s'est considérablement ralenti par rapport au ska et au Rock Steady, et surtout, il se centre plus sur la ligne de basse et la batterie.

En 1969, peu après la création de son studio, le fameux Harry J, le producteur Harry Johnson, crée le riddim Cuss Cuss, qui sera construit (to build a riddim) en deux phases.


DISCOGRAPHIE
Voilà une sélection totalement exhaustive :
. HARRY J
"Cuss Cuss" : lloyd Robinson
+ série
. RANKING JOE
Tritan Palmer "Original fusing and fighting"
Frankie Paul "Tagar war"
Ranking Joe "Come out a mi life"
Barry Brown "Make it with you"
. WACKIES
Horace Handy "Cuss Cuss"
. SCHOCKING VIBES
Tanya stephens "Big heavy gal"
+ tous les artistes du moment

. MASSIVE B
Tristan Plamer "Cuss Cuss"
Shinehead "Promises"
King Kong "Rumble Jumble life"
Burro Banton "Tek a set"
Les riddims déjà chroniqués
- Billy Jean Riddim
- Tempo Riddim
La partie instrumentale sera enregistrée par le propre band de sessions du studio, le Harry J All Stars qui se compose alors par exemple de Carlton Barrett à la batterie, Aston "Famyliman" et Boris Gardiner à la basse, de l'organiste Winston Wright ...
Une foie créé, ce riddim révolutionnaire n'a pas encore de nom et notre producteur doit trouver un artiste en mesure de se poser sur cette rythmique du tonnerre ! Il cherche quelques temps et choisit le chanteur Lloyd Robinson qui avec son "Cuss Cuss" donnera le nom au riddim avec un lyrics dénonçant les violences de la société jamaïcaine "Everywhere i go fi de Cuss Cuss - I don't want it" (Cuss Cuss signifie embrouilles en patois). Cette deuxième phase est intéressante car les voix ont été enregistrées au 13 Brentford Road, dont le détenteur des lieux n'est autre que le géant Sir Coxsone, voilà ce qui explique que de nombreuses personnes soient persuadées que ce riddim ait été créé à Studio One.

Le Riddim Cuss Cuss est devenu un grand classique avec le temps et de nombreux artistes y ont laissé leurs griffes, dont Tristan Palmer, King Yelloman, ou encore Horace Andy (sur un de ses meilleurs albums " Dance Hall Style " produit par Wackies ".
Plus de 30 ans après sa création le CUSS CUSS riddim est toujours aussi exploité par les producteurs et il sert régulièrement de support musical pour les sounds system lors d'enregistrement de dub plates ; d'ailleurs ce n'est pas par hasard si il s'agit du riddim préféré du heavy weight champion sound : Killamanjaro.


Daddy Hutchison
BILLY JEAN RIDDIM - TEMPO RIDDIM

 
Votez pour ce site !  
©Jahmusik 2001 - 2003 - all right reserved